Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
1811 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'professionnels' 



Se réinventer professionnellement / Brigitte RETAILLEAU in Soins aides-soignantes, N°93 (mars-avril 2020)
[article]
Titre : Se réinventer professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte RETAILLEAU, Coordinateur ; Fabien FENOUILLET, Auteur ; Nathalie BARON MAZAURY, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Besoin
Diplôme état
EHPAD#4-2006
Entretien
Evolution
Formation
Projet professionnel#3-2001. Anticipation, pr?vision, ma?trise des possibles, gestion d'une perspective temporelle, professionnelle personnalis?e (Dict. critique de l'action sociale, Bayard 1995)
Relation aideTags : accompagnement analyse de pratiques professionnelles aide-soignant autodétermination besoin cohésion d'équipe compte personnel de formation conseiller en évolution professionnelle diplôme EHPAD entretien évolution formation motivation extrinsèque motivation intrinsèque parcours professionnel projet professionnel récompense relation d'aide Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Se questionner sur ce qui est important p. 7
- La motivation, un phénomène fluctuant pp. 8-9
- Réfléchir son évolution professionnelle pp. 10-11
- Une culture nouvelle de l'accompagnement en Ehpad pour redonner du sens pp. 12-13
- Aide-soignant, vers un nouveau projet professionnel pp. 14-18Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16698
in Soins aides-soignantes > N°93 (mars-avril 2020) . - 7-18[article]
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Identité professionnelle#3-2001.Tags : analyse de pratiques apprentissage développement professionnel identité professionnelle démarche réflexive compagnonnage réflexif Index. décimale : WY100.5 Soins infirmiers - qualité des soins Note de contenu : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Au travers d'un nouveau chapitre : " L'analyse des pratiques : hors norme(s)? ", cette deuxième édition se complète d'une analyse des différentes attitudes d'accompagnement d'un professionnel sur le terrain. Afin d'aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02250 WY100.5 DON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible "Le handicap psychique, ça n'empêche pas de travailler !" / Aurélia TODD in Santé mentale, N°266 (avril 2022)
![]()
[article]
Titre : "Le handicap psychique, ça n'empêche pas de travailler !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia TODD, Auteur ; Audrey BERNERT, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 16-20 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement groupe hôpital de jour infirmier insertion professionnelle pratique professionnelle projet personnalisé psychologue réhabilitation psychosociale travailleur handicapé Note de contenu : Au sein d'un hôpital de jour, un atelier Projet pro a été mis en place, pour accompagner les usagers qui le souhaitent à s'intégrer professionnellement. Il a lieu tous les 15 jours, pour un groupe d'une dizaine de personnes, et propose une aide pour dépasser les préjugés, délimiter un projet précis et réaliste, le mettre en place dans la durée...Les deux animatrices, l'une psychologue et l'autre infirmière, reviennent sur l'élaboration de l'activité, les bénéfices pour les patients mais aussi ce qu'elles en ont appris pour leur pratique. (R.A.) En ligne : http://www.santementale.fr Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17723
in Santé mentale > N°266 (avril 2022) . - pp. 16-20[article]Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité / Olivier BERNARD in Soins Cadres, n°105 (février 2018)
[article]
Titre : Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BERNARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.56-58 Langues : Français (fre) Catégories : Identité professionnelle #3-2001.
Infirmier
Pouvoir médical
Recherche
Représentation#3-2001.Tags : identité professionnelle pouvoir professionnalité recherche infirmière représentation Note de contenu : Depuis juillet 2012, la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat est universitaire. Cette législation européenne confronte à un paradoxe en matière de recherche scientifique. Ils sont formés pour être acteurs dans un domaine qui est celui des médecins et cette recherche n'est ni reconnue ni valorisante professionnellement. Les infirmiers anesthésistes pourront-ils intégrer ce nouvel habitus et les laissera-t-on y accéder ? (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15007
in Soins Cadres > n°105 (février 2018) . - pp.56-58[article]Explorer les différentes facettes de la périnatalité / Eloise COGNAT in La revue de l'infirmière, N°210 (avril 2015)
[article]
Titre : Explorer les différentes facettes de la périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloise COGNAT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
PérinatalogieRésumé : Le milieu de la périnatalité est, de longue date, le secteur vers lequel Éloïse Cognat voulait s’orienter professionnellement. Elle souhaitait dès sa formation initiale s’approcher du patient et des pratiques de soins ; la profession infirmière s’est imposée à elle comme une évidence. Témoignage d’un début de parcours épanouissant. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11896
in La revue de l'infirmière > N°210 (avril 2015) . - p. 29[article]PermalinkLes valeurs professionnelles, une composante de la stratégie d'implication organisationnelle des professionnels de santé... / Nadia PÉOC'H in Recherche en soins infirmiers, N°108 (mars 2012)
PermalinkLes communautés professionnelles territoriales de santé / Didier JAFFRE in Objectif soins & management, n°245 (avril 2016)
PermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique MEINTZER in L'aide-soignante, n°223 (Aide-soignant, un métier aux multiples facettes)
PermalinkPermalink