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Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient / Anne-Marie MARTINEZ in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article]
Titre : Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie MARTINEZ, Auteur ; Alain LEGAULT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : Croyance
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Québec
Rôle du professionnelNote de contenu : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d’identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l’importance d’inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n’inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d’étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l’infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L’analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l’origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14190
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - pp. 91-103[article]Implantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale / Baptiste ORIEZ in Soins psychiatrie, n°333 (mars 2021)
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Titre : Implantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste ORIEZ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Développement#3-2001.Tags : analyse de pratiques professionnelles autonomie développement infirmier spécialiste clinique pratique avancée Note de contenu : En santé mentale comme ailleurs, les infirmiers sont de plus en plus aux prises avec des problématiques cliniques et organisationnelles. À l’heure où la profession infirmière connaît de nouvelles perspectives au moyen de la pratique avancée, notamment en psychiatrie et santé mentale, un regard croisé est proposé sur la mise en place d’une expérimentation de groupes d’analyse de pratique professionnelle infirmière au centre psychothérapique de Nancy (54). Les forces, limites et perspectives de ce dispositif sont présentées pour les équipes, leur encadrement et pour l’infirmier spécialiste clinique, qui anime les séances. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17220
in Soins psychiatrie > n°333 (mars 2021) . - pp. 41-44[article]
Titre : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers : se révéler l'auteur de sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Auteur ; William D'HOORE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2016 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75053-3 Langues : Français (fre) Catégories : Institut formation soins infirmiers
Mémoire fin étudeIndex. décimale : WY18 Soins infirmiers - enseignement Note de contenu : Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose, dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite, les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que, pour lui, il contient.
La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien, prioritairement, d'aider l'étudiant, sujet de son mémoire, à déployer son intelligence, à élever sa pensée, à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir, de clarifier, de préciser, et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes, en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire, tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage.
Pour les enseignants, les formateurs et les bibliothécaires-documentalistes, le mémoire constitue l'occasion d'accompagner pas à pas la démarche entreprise, de l'éclairer et, ainsi, de proposer aux étudiants leur professionnalisme pédagogique, celui qui permet d'élever leur réflexion, de libérer leur pensée et de s'exprimer avec toute la rigueur et la sensibilité que requiert l'exercice de leur futur métier d'infirmière ou d'infirmier. (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02096 WY18 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Le calcul de doses sans erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Contejean, Auteur ; Marie-Christine KOVALEVITCH, Auteur ; Fabien Leconte, Auteur ; Nicole PIERRE-POULET, Auteur ; André POULET, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2019 Importance : 271 p. Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66100-2 Langues : Français (fre) Catégories : Institut formation soins infirmiers
MathématiqueTags : calcul de doses Index. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : Le manuel "tout-en-un" des étudiants infirmiers pour réussir ses calculs de doses. Étudiants en IFSI, ce livre de méthodologie et d'entraînement est l’outil indispensable pour réussir vos calculs de doses et de débits, et éviter les erreurs durant vos études infirmières et votre pratique. Pour commencer, un point est fait sur les prérequis à maîtriser, puis sont présentées les notions essentielles au calcul de doses : - Un récapitulatif des concepts et calculs mathématiques de base en lien avec la pratique infirmière - Une présentation expliquée et illustrée des matériels d’administration des médicaments - Des conseils simples sur la résolution de problèmes et de nombreux exemple Pour s’entraîner et assimiler l’application pratique de ces notions, des exercices de difficulté croissante abordent successivement : - Les bases mathématiques - La proportionnalité (principe et mise en œuvre) - Les erreurs typiques à ne pas commettre - Les calculs de doses et de débits - Des situations cliniques issues du milieu professionnel Chaque exercice est corrigé et commenté en détails, mettant systématiquement en avant les méthodologies adéquates à leur résolution. En bonus, retrouvez encore plus d'entraînements en téléchargement. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02462 WY100 CON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L02463 WY100 CON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/02/2023 L02498 WY100 CON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Eléments pour l'ébauche d'une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie DIVAY in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
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Titre : Eléments pour l'ébauche d'une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DIVAY, Auteur ; Lucile GIRARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 64-83 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Hôpital
InfirmierTags : socio-histoire groupes professionnels infirmière formation hôpital Note de contenu : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXème siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici oeuvrent pour la constitution d'une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l'"infirmière moderne", chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L'entrée en scène progressive du segment des cheffes d'infirmières contribue à l'avènement d'une des premières formes d'autonomisation et d'affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s'appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l'hôpital. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16579
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 64-83[article]L’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia FLEURY ; Benoît BERTHELIER ; Nathalie NASR in Soins, n°842 (janvier 2020)
PermalinkL'infirmière en unité d'hospitalisation de courte durée / Batoul AHMAT in La revue de l'infirmière, n°267 (janvier 2021)
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