Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
147 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'postures'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Postures opératoires 1/2 / Damien CANDELA in Oxymag, N°122 (janvier-février 2012)
[article]
Titre : Postures opératoires 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien CANDELA, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Bloc opératoire
PosturePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7873
in Oxymag > N°122 (janvier-février 2012) . - pp. 22-24[article]Postures opératoires 2/2 / Pascale BATIT in Oxymag, N°123 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Postures opératoires 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BATIT, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 23-27 Langues : Français (fre) Catégories : Intervention chirurgicale
PosturePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8246
in Oxymag > N°123 (mars-avril 2012) . - pp. 23-27[article]Posture : dépister et éduquer les soignants à risque / Anne Lise FAVIER in Objectif soins & management, n°248 (septembre 2016)
[article]
Titre : Posture : dépister et éduquer les soignants à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lise FAVIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion risque #3-2001.
Manutention
Posture
Trouble musculosquelettique#4-2006Note de contenu : Manutention des patients, des équipements, du matériel, utilisation de chariots, marche quotidienne, piétinement… Le quotidien des soignants n’est pas de tout repos. Avec un risque inhérent à la pratique du soin, celui lié aux postures, qu’il convient de combattre pour une meilleure qualité de vie au travail des soignants.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13577
in Objectif soins & management > n°248 (septembre 2016) . - pp. 41-43[article]Documents numériques
Réservé aux utilisateurs connectés
articlesOBJ248_2.pdfAdobe Acrobat PDF L'esprit critique est un sport de combat (dossier) / Maud NAVARRE in Sciences humaines, n°362 (octobre 2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Maud NAVARRE, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 39-66 Langues : Français (fre) Catégories : Etude critique Tags : esprit critique Résumé : La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. »[RA] Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants:
- L'aventure de l'esprit critique. pp. 40-43
- Les grandes postures critiques. pp. 44-45
- Homo sapiens, animal crédule ? pp. 46-47
- Biais cognitif, l'ennemi intérieur. pp. 50-51
- Comment enseigner la vigilance aux élèves ? pp. 52-53
- Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel. pp. 54-57
- Philosopher dès l'enfance, une école de liberté. pp. 58-60
- Et si on jouait à débattre ? p. 61
- Sommes-nous à l'âge de la postvérité ? pp. 62-65
- Pour prolonger la lecture p. 66Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18422
in Sciences humaines > n°362 (octobre 2023) . - pp. 39-66[article]Intégration des savoirs et posture professionnelle / Marlyne DABRION
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle : formation infirmière ; l'UE 5.3 S3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Editeur : Marlyne Dabrion Année de publication : 2023 Autre Editeur : Amazon.fr Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-83953-07828-- Langues : Français (fre) Tags : rôle infirmier soins infirmiers soins éducatifs Index. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Résumé : Cet ouvrage rend compte du maillage complexe des différents savoirs, savoir-faire, habiletés relationnelles et organisationnelles qui s’incarnent dans différentes postures professionnelles expérimentées par les étudiants infirmiers au cours du processus de professionnalisation conduisant au diplôme d’État d’infirmier en France, dans la cadre de la réforme LMD. – Il développe la méthodologie de construction de projets et les contenus variés en fonction des différentes spécificités disciplinaires : médicales, infirmières et autres sciences humaines interférant dans la prise en charge des patients. Elle doit permettre aux étudiants d’expliciter et de gérer des situations professionnelles de plus en plus complexes en concordance avec les projets de soins bien construits. – L’unité d’enseignement « 5.3 S3 » retenue pour illustrer le processus d’apprentissage se situe spécifiquement à mi-parcours de leur apprentissage, dans le continuum du raisonnement et la démarche clinique (UE 3.1 S1 et 3.1 S2) de l’Évaluation d’une situation clinique (UE 5.2 S2), du projet de soins (3,2 S3) du rôle infirmier, de l’organisation du travail et l’interprofessionnalité (UE 3.3 S3) ainsi que des soins relationnels (UE 4.2 S2 et 4.2 S3). – La pédagogie développée, dans une orientation socioconstructiviste, suit un processus alterné dans un continuum enseignement-clinique, incarné par l’alternance IFSI-terrain de stage. C’est-à-dire une combinaison entre l’apprentissage théorique et l’apprentissage en milieu professionnel. Ce processus formatif se développe en plusieurs phases, ce qui permet des assimilations et une autoévaluation par palier. – L’ouvrage est un manuel destiné autant aux cadres formateurs qu’aux étudiants eux-mêmes. Le personnel de terrain : cadres de santé infirmières référentes y trouveront des repères conceptuels et méthodologiques permettant d’ajuster l’accompagnement effectué auprès des étudiants en stage. – Il se présente en trois parties. La première partie fait le point sur les éléments conceptuels autour de la problématique de l’intégration des savoirs. La deuxième partie présente une méthodologie pédagogique pour appréhender in situ une problématique relationnelle et l’ensemble des problèmes de santé du patient. La troisième partie construit les différentes postures infirmières, en phase avec les processus intégratifs incarnés autour de 10 expériences d’intégration « communication et conduite de projet » (...) (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02682 WY100 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Le soin relationnel au cœur de la prise en charge / Dorine MINAUD ; Camille RENDA ; Maria DE ROLAND ; ET AL. in Soins, n°850 (novembre 2020)
PermalinkBilan gérontologique pluridisciplinaire et projet thérapeutique / Mathilde TRO in Soins aides-soignantes, N°93 (mars-avril 2020)
PermalinkCadre de santé et qualité des soins : le défi des territoires / Fréderik MISPELBLOM BEYER in Objectif soins & management, n°256 (mai 2017)
PermalinkLa compétence relationnelle / Marlyne DABRION
PermalinkDéclinaisons créatives d'un atelier"photographies" dans l'aide au sevrage tabagique / Benoît GREVY in La revue de l'infirmière, n°257 (janvier 2020)
Permalink