Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
801 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'personnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Mémo-guide de l'infirmier libéral / Nathalie PETIT
Titre : Mémo-guide de l'infirmier libéral : Réussir son installation et optimiser son activité en plus de 100 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie PETIT, Auteur ; Abdel IAZZA, Auteur ; Nadine HESNART, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75876-8 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier libéral
Profession paramédicaleTags : profession paramédicale infirmier libéral Index. décimale : WY127 Soins infirmiers - pratique libérale Note de contenu : La promesse de meilleures conditions de travail attire chaque année un nombre plus important d'infirmières vers l'exercice en libéral. Autonomie qualité relationnelle progression possible des revenus... autant d'arguments pour s'installer seul(e) ou à plusieurs en cabinet.
Mais cette installation a de fortes contraintes dont beaucoup ne sont pas étudiées lors de la formation initiale. Dans un contexte économique tendu sur fond de polémique de surpopulation professionnelle et de ' menaces ' sur le remboursement de certains actes l'IDEL se retrouve confronté(e) à une charge administrative importante à des problématiques juridiques et fiscales mais aussi à l'élargissement de ses responsabilités personnelles et surtout au manque de temps.
Afin d'être efficace rapidement ce guide offre des réponses en un coup d'oeil grâce à son format clair conçu sous forme de fiches questions/réponses où sont détaillées toutes les informations indispensables pratiques et légales sur l'installation en cabinet le statut et les différentes protections l'organisation de l'exercice au quotidien la gestion administrative et comptable ainsi que différents outils législatifs. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02327 WY127 PET Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle / Marie-Charlotte DRUART in Recherche en soins infirmiers, n°148 (mars 2022)
[article]
Titre : Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte DRUART, Auteur ; Pierre-Yves BLANCHARD, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 89-106 Langues : Français (fre) Tags : compétence professionnelle pandémies pratique infirmière avancée ressources en santé SARS-CoV2 Note de contenu : Introduction : début 2020, l'état d'urgence sanitaire est déclaré en France suite à l'émergence d'une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte : les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s'appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs : analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode : recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats : il émerge deux groupes d'activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d'opportunités d'utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion : les stratégies d'ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l'engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l'enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion : de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l'implantation des infirmiers en pratique avancée. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17854
in Recherche en soins infirmiers > n°148 (mars 2022) . - pp. 89-106[article]Cultures et valeurs dans l'univers du soin / Lise MICHAUX
Titre : Cultures et valeurs dans l'univers du soin : d'une logique de la différence à une logique d'ouverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise MICHAUX, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2015 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-210-0 Catégories : Culture
Equipe soins
Formation
Identité professionnelle#3-2001.
Institut formation soins infirmiers
Organisation soins
Profession santé
Relation entre soignants#4-2006
Relation soignant soigné
Valeur socialeIndex. décimale : WY88 Soins infirmiers - Relations Résumé : Cultures et valeurs n’ont jamais été aussi présentes dans l’univers du soin. Il semble aujourd’hui essentiel d’afficher ses valeurs personnelles comme professionnelles, de revendiquer une culture de groupe ou de service, mais aussi de respecter les valeurs et volontés des patients, parfois opposées à celles des professionnels, ou encore de tenir compte des différences culturelles. Ces questions centrales très investies demeurent l’objet de crispations et de conflits, que ce soit entre les divers groupes professionnels ou entre personnes soignées et soignantes.(R.A) Note de contenu : Partie I – Accéder à une culture professionnelle soignante/incorporer les valeurs du soin
1. Cultures et valeurs dans l’univers du soin : des notions inter-reliées
2. Les formations aux métiers du soin comme acquisition d’une culture et de valeurs
Partie II – Chocs culturels, conflits de valeurs et paradoxes professionnels
3. Des cultures et des valeurs pensées en termes d’opposition
4. Les patients dits d’« autres cultures »
5. Les paradoxes de la culture soignante
Partie III – La culture et les valeurs professionnelles soignantes :
de la vision idéalisée à la réalité
6. La culture soignante à l’ère du doute
7. La recherche pour mieux appréhender la réalité des soins et valoriser la culture
8. Pour une culture et des valeurs d’ouverture aux autresPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01934 WY88 MIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Réussir à l'école (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, n°318S (octobre 2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Héloïse LHERETE, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Motivation
Processus apprentissage
Réussite scolaire
Sciences éducation
SommeilTags : serious game Résumé : De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées.
Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d’emploi – ce qui serait vain ! – mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l’éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre « le goût de l’effort » ? L’école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l’ambition scolaire ?
À l’heure où l’école doute et se cherche, où les parents s’angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l’école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? [RA]Note de contenu : Ce dossier contient:
- LHERETE, Héloïse. Comment devient-on bon élève ? pp. 30-33
- FOURNIER, Martine. Aux sources de la motivation. pp. 34-36
- FOURNIER, Martine. Les quatre piliers de l'apprentissage. p. 37
- GARCIA, Sandrine. La fabrication parentale de l'excellence scolaire. pp. 38-41
- COPPET, Catherine de. Jouer pour progresser ? pp. 42-43
- VIRAT, Maël. Pour l'amour du prof. pp. 44-45
- ALBANDEA,Hugo. L'influence des copains. pp. 46-47
- REY, Amandine, MAZZA, Stéphanie. Bien dormir pour mieux apprendre. pp. 48-50
- CHETRIT, Judith. Et pourtant ils réussissent ! pp. 51-53
- OLANO, Marc. Que faire en cas de blocage scolaire ? pp. 54-55
- KAMMERER, Béatrice. Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? pp.56-59Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16332
in Sciences humaines > n°318S (octobre 2019) . - pp. 28-59[article]A l'épreuve de la Covid-19 (dossier) / Sylvie WARNET in La revue de l'infirmière, n°266 (décembre 2020)
[article]
Titre : A l'épreuve de la Covid-19 (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie WARNET, Coordinateur ; Gérald VALLET, Auteur ; Julie BOURMALEAU, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.15-43 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Cancer
Compétence
Contamination
Covid-19
Education
EHPAD#4-2006
Encadrement#3-2001.
Epidémie
Ethique
Fin vie#4-2006
Incertitude#4-2006
Management
Négociation
Organisation soins
Partenariat
Personnel hospitalier
Prévention
Profession santé
Psychothérapie
Réanimation
Recommandation
Sécurité sanitaire#3-2001.
Soins infirmiers
Solidarité
Symptôme
Vulnérabilité#3-2001.Tags : analyse des pratiques cadre formateur cancer compétence concertation confinement contamination Covid-19 crise sanitaire droit de retrait éducation encadrement engagement Ehpad épidémie équipe soignante éthique fin de vie geste barrière gestion de crise héros incertitude infirmière référente famille information des proches lien ville-hôpital management organisation des soins pandémie partenariat personnel hospitalier première vague prévention réanimation recommandation renfort renfort hospitalier réorganisation des soins réponse sanitaire sécurité soignant soin à domicile soin infirmier solidarité soutien psychologique symptôme vulnérabilité Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Sars-CoV-2, un nouveau virus de la famille des coronavirus pp. 16-17
- Les infirmières en équipe pluridisciplinaire pour affronter le Sars-CoV-2 en réanimation pp. 18-19
- Dans le Grand-Est au chevet des patients Covid, une épreuve inédite dans un parcours infirmier pp. 20-22
- Cadres et soignants, ensemble contre la Covid-19 pp. 23-25
- Soignant un jour, soignant toujours pp. 26-28
- Covid-19 : quelles précautions pour les personnels hospitaliers p. 29
- L'engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire pp. 30-32
- Du héros au déserteur, figures du soignant au temps de la Covid-19 pp. 33-34
- La continuité des soins à domicile assurée par les infirmiers unis face à la Covid-19 pp. 35-36
- Coopérer pour protéger les résidents de la Covid-19 pp. 37-38
- Assurer la continuité des traitements anticancéreux malgré l'épidémie de Covid-19 pp. 39-41
- "C'est très grave", trois mots qui résonnent encore dans ma tête pp. 42-43En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/69/266 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16943
in La revue de l'infirmière > n°266 (décembre 2020) . - pp.15-43[article]Perception du risque : exploration des définitions et des représentations chez les personnels hospitaliers / Alain HUGEROT in Risques & qualité, Vol 7 N°2 (juin 2010)
PermalinkL’acceptabilité de l’intervention Revie + : perception et vécu des infirmières / Maria Goreti DA ROCHA RODRIGUES in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
PermalinkAccompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis PORTNER
PermalinkLe bien-être des étudiants
PermalinkLa confiance, un lien essentiel / Jean-François DORTIER in Sciences humaines, N°271 (juin 2015)
Permalink