Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
6 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'perfectionner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale: appels téléphoniques de préparation de la sortie d'hôpital / Esther GONZALEZ-MARTINEZ in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article]
Titre : Collaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale: appels téléphoniques de préparation de la sortie d'hôpital Type de document : texte manuscrit Auteurs : Esther GONZALEZ-MARTINEZ, Auteur ; Corinne BULLIARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-36 Langues : Français (fre) Catégories : Assistant social
Hospitalisation
Infirmier
Mode sortieInformation sur la destination et/ou l'?tat du patient lors de sa sortie d'une structure sanitaire.Tags : interprofessionnalité infirmière assistante sociale sortie du patient téléphone relations interprofessionnelles Note de contenu : Introduction : à l'hôpital, la sortie de patients ayant besoin d'une prise en charge à domicile ou en structure d'accueil s'organise en interprofessionnalité, notamment par des appels téléphoniques entre infirmières et assistantes-sociales.
Contexte : la collaboration infirmière-assistante sociale lors de la préparation de la sortie est traversée par des tensions susceptibles de s'accentuer lors d'appels avec de jeunes infirmières diplômées.
Méthode : étude sociologique dans un hôpital de soins aigus en Suisse francophone, basée sur l'analyse de conversations téléphoniques jeune infirmière diplômée-assistante sociale, ainsi que sur des observations, des entretiens et du recueil de documentation.
Résultats : la préparation de la sortie est traversée par des tensions en rapport avec la temporalité de la préparation et la prise en charge demandée. Les appels téléphoniques sont des espaces d'apprentissage pour la jeune infirmière au sujet de la manière de présenter les cas, les procédures à suivre et les logiques des acteurs concernés.
Discussion : l'étude confirme la nécessité de préparer les jeunes infirmières à la collaboration avec les assistantes sociales au sujet de la préparation des sorties, à l'école ainsi que sur les lieux de travail.
Conclusion : des recherches documentant des pratiques réelles de travail apportent des clés pour les perfectionner.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15294
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 15-36[article]Toutes les fiches de soins pour réussir en IFSI / Francine ANGELI
Titre : Toutes les fiches de soins pour réussir en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine ANGELI, Auteur ; Julien BARBIER, Auteur ; Jean-François CALAS, Auteur ; Laurence Couto, Directeur de publication ; Frédérique Le Pleux, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2022 Importance : 509 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66186-6 Langues : Français (fre) Tags : soins infirmiers soins techniques Index. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : Avec ses 130 fiches en couleurs, ce livre a été conçu pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans tous les soins utiles à leur exercice, du soin transversal quotidien au soin spécifique le plus complexe. Très pratiques avec leur classement par ordre alphabétique et abondamment illustrées, ces fiches de soins proposent : une définition du soin, la liste du matériel à employer et les techniques à suivre pas-à-pas ;la mention de la spécialité/du service où chaque soin est pratiqué préférentiellement ; les surveillances infirmières ainsi que les informations, conseils et éducation à prodiguer aux patients et à leur entourage ; la mention du rôle infirmier (propre, prescrit ou en collaboration) rattaché au soin ; les compétences, en lien avec le référentiel d'études, à acquérir ou à mobiliser pour la réalisation du soin. Dans cette 2e édition, on trouvera de nouvelles fiches, notamment le prélèvement nasopharyngé (test PCR), la prise en charge du patient COVID dans tous les services hospitaliers (réanimation, gériatrie, pédiatrie) et la vaccination. Un double sommaire permet de retrouver un soin, soit par une recherche alphabétique, soit par services de soins (urologie, pédiatrie, oncologie, cardiologie, etc.). OFFERT : encore plus de tutoriels vidéos de soins pour perfectionner sa pratique ! (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02586 WY100 ANG Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Tribune du CNEH. Développement professionnel continu. Sens et mise en oeuvre du dispositif. Entretien. / Frédéric POUJADE in Gestions hospitalières, N°522 (janvier 2013)
[article]
Titre : Tribune du CNEH. Développement professionnel continu. Sens et mise en oeuvre du dispositif. Entretien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric POUJADE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : Formation continue
Hôpital
Profession santéRésumé :
La loi HPST de juillet 2009 introduit la notion de développement professionnel continu (DPC) qu'elle rend obligatoire pour tous les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens et professionnels paramédicaux).
Selon la loi, le DPC a pour objectif « l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des soins ».
Sont ainsi réunies dans un même concept la formation professionnelle continue et l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
Analyse.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9597
in Gestions hospitalières > N°522 (janvier 2013) . - pp. 9-11[article]Psychologie de la violence (dossier) / Maud NAVARRE in Sciences humaines, n°342S (décembre 2021)
[article]
Titre : Psychologie de la violence (dossier) : Des agressions ordinaires aux violences extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud NAVARRE, Coordinateur ; Laurent BEGUE-SHANKLAND, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-57 Langues : Français (fre) Tags : adolescent agressivité crime développement mental développement physique femme violence violence psychologique Résumé : Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les moeurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l'expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l'autorité ou encore à l'influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l'humain n'est pas instinctivement pacifique. L'agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustration par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l'influence d'un entourage réprobateur.
On sait aujourd'hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d'agressivité pendant la petite enfance, qu'ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d'éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents.
D'où l'intérêt de se pencher sur les brutalités qu'on qualifie souvent "d'ordinaires" comme les violences psychologiques (moquerie, mépris...), ou encore celles que l'on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l'instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l'âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s'imposait. C'est chose faite avec ce dossier. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Aux origines de l'agressivité pp. 34-39
- Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui pp. 40-43
- Rages adolescentes pp. 44-47
- Qu'est-ce que la violence psychologique ? pp. 48-51
- Comment mieux protéger les femmes ? pp. 52-55
- Peut-on expliquer les crimes de masse ? pp. 56-57Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17631
in Sciences humaines > n°342S (décembre 2021) . - pp. 32-57[article]Burn-out parental ? (dossier) / Elsa GUILLIER in Santé mentale, n°263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Burn-out parental ? (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa GUILLIER, Auteur ; Laurie LOOP, Auteur ; Moïra Mikolajczak (1979-....), Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21-71 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement cas clinique charge mentale conséquence culpabilité diagnostic précoce écoute éducation de l'enfant égalité entre les femmes et les hommes émotion épuisement psychique étude critique évolution facteur de risque fardeau fonction contenante fragilité guidance parentale humour idéalisation influence sociale mère pandémie parent parentalité perfectionnisme pratique professionnelle prévention prise en charge projection processus psychique psychologie positive relation conjugale relation mère-enfant question de société représentation sociale Responsabilité rôle souffrance psychique symptôme symptomatologie comportementale temps informel Résumé : Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d'efficacité et d'épanouissement en lien avec le rôle de parent. La montée de ce phénomène renvoie à une société qui attend des parents un niveau maximal d'investissement éducatif et beaucoup s'épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer. Différents accompagnements et lieux d'écoute permettent alors de les aider à reprendre confiance dans leurs capacités à porter leurs enfants. (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? pp. 22-27
- Burn-out parental : quelles conséquences ? pp. 28-32
- De la parentalité fragilisée... pp. 34-39
- Etre parent, un métier impossible... pp. 40-45
- Lettre aux mères burn-outées pp. 46-52
- A l'écoute des parents épuisés pp. 54-59
- "Je ne vais pas vous laisser !" pp. 60-64
- "J'allais être une super maman, mais..." pp. 66-69
- Pour en savoir plus pp. 70-71Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17586
in Santé mentale > n°263 (Décembre 2021) . - pp. 21-71[article]Les différentes techniques d’assistance médicale à la procréation / Stéphanie PLAZA in L'aide-soignante, n°178 (juin-juillet 2016)
Permalink