Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
14 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'pedagogue' 




Titre : Les pédagogies de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 130 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080086-6 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Théorie apprentissage Note de contenu : Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d’une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l’enseignant n’est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l’apprentissage de son élève et toute pédagogie s’intéresse à l’élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l’apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».
Ce sont ces pédagogies de l’apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l’élève comme une personne et de l’apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d’apprentissage.
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02247 LB1025 ALT Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Les psychologues de l'enfant (dossier) / Martine FOURNIER in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°54 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Les psychologues de l'enfant (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Auteur ; COLLECTIF Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-78 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Psychologie
Psychologie enfant
PsychologueTags : Psychologie de l'enfant Charles Darwin Alfred Binet Sigmund Freud Mélanie Klein Henri Wallon René Zazzo.Jean Piaget Lev Vygotski Lauwrence kohlberg Erik Erikson René Spitz John Bowlby Robert Rosenthal Donald Winnicott Bruno Bettelheim Benjamin Spock Thomas B. Brazelton Françoise Dolto Noam Chomsky Jérôme Bruner Howard Gardner Albert Bandura Boris Cyrulnik Alison Gopnik Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Deux siècles de psychologie de l'enfant pp. 6-7
- Les enfants sauvages. Un mythe fondateur pp. 8-9
- Charles Darwin. Esquisse biographique d'un petit enfant pp. 10-11
- Alfred Binet. La mesure de l'intelligence pp. 12-13
- Sigmund Freud. L'enfant, être sexué et sexuel pp. 14-15
- Mélanie Klein. La psychanalyse de l'enfant pp. 16-17
- Henri Wallon. S'opposer pour grandir pp. 18-19
- René Zazzo. Monsieur jumeaux pp. 20-21
- Education nouvelle. L'essor de la pédagogie pp. 23-23
- Le béhaviorisme. Une science des comportements pp. 24-25
- Jean Piaget. Comment l'intelligence se développe-t-elle ? pp. 26-27
- Lev Vygotski. Se construire avec les autres pp. 28-29
- Laurence Kohlberg. Le développement du jugement moral pp. 30-31
- Erik Erikson. Les crises de l'identité pp. 32-33
- René Spitz. Le syndrome de l'hospitalisme pp. 34-35
- John Bowlby. La théorie de l'attachement pp. 36-37
- Robert Rosenthal. L'effet Pygmalion pp. 38-39
- Donald Winnicott. Grandir par le jeu pp. 40-41
- Bruno Bettelheim. Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? pp. 42-43
- Les préceptes du bon docteur Spock pp. 44-45
- Thomas B. Brazelton. Celui qui parlait aux bébés pp. 46-47
- Françoise Dolto. Le sacre de l'enfant pp. 48-49
- Noam Chomsky. L'acquisition du langage pp. 50-51
- Les compétences précoces du nourrisson. Une histoire récente pp. 52-53
- Jérome Bruner. L'enfant en quête de sens pp. 54-55
- Howard Gardner. A chacun son intelligence pp. 56-57
- Albert Bandura. Croire en soi pour réussir pp. 58-59
- Boris Cyrulnik. Traumatisme et résilience pp. 60-61
- Alison Gopnik. Le génie des bébés pp. 62-63
- La galaxie des psychothérapeutes éducateurs pp. 64-65
- Difficultés scolaires. Le tournant cognitif pp. 66-69
- La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école pp. 70-71
- Les neurosciences, une révolution ? pp. 72-73
- Psychologie de l'enfant. Courants des 20° et 21° siècles pp. 74-75
- Mots-clés pp. 76-77
- Bibliographie 78 p.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15868
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°54 (mars-avril 2019) . - pp. 6-78[article]Soignant mais pas forcément pédagogue... / Catherine TOURETTE-TURGIS in Santé mentale, N°129 (Juin 2008)
![]()
[article]
Titre : Soignant mais pas forcément pédagogue... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TOURETTE-TURGIS, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Haute Autorité de Santé#4-2006. Reprend les missions de l'ANAES, de la Commission de la transparence et de la Commission d'évaluation des produits et prestations dans le cadre de la loi du 13 Août 2004 relative à l'assurance maladie.
PRN#3-2001En ligne : www.santementale.fr Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155
in Santé mentale > N°129 (Juin 2008) . - p. 17-19[article]Les grands penseurs de l'éducation (dossier) / Martine FOURNIER in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°45 (décembre 2016- février 2017)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Coordinateur ; COLLECTIF Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 6-78 Langues : Français (fre) Catégories : Education Note de contenu : Ce dossier contient : Platon - Confucius - Les septs arts libéraux au Moyen Age - Montaigne - Comenius - Les collèges jésuites - John Locke - Rousseau - Condorcet - Le docteur Itard et l'enfant sauvage - Les évolutionnistes - John Dewey - Maria Montessori - Janusz Korczak - Alain et les pédagogues - Rabindranath Tagore - Gaston Bachelard - Les hussards noirs de la République - La naissance de l'éducation populaire - Alfred Binet - Jean Piaget - Célestin Freinet - Lev Vygotski - Donald Winnicott - Burrhus F. Skinner - Petite histoire de l'enseignement technique - Carl R. Rogers - Ivan Illich - Pierre Bourdieu - Howard Gardner - Jérome Bruner - Albert Bandura et l'autoefficacité - Edgard Morin - Galaxie de contemporains. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14166
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°45 (décembre 2016- février 2017) . - pp. 6-78[article]Qu'est-ce qu'une bonne école ? (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, n°285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Héloïse LHERETE, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-47 Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
Ecole
Enseignement
Enseignement préprofessionnel#3-2001.
Filière formation
Mixité#3-2001.
Pédagogie
Performance
Réussite scolaire
Système éducatifNote de contenu : Comment se faire une idée de ce qui est une bonne école? Quelle école voulons nous? Comment soutenir la réussite? La mixité sociale est elle une chance pour les élèves? A travers les nombreuses recherches qui existent sur le sujet, sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts, offrent leur regard éclairé. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13506
in Sciences humaines > n°285 (octobre 2016) . - pp. 26-47[article]Maria Montessori (1870-1952) : "apprends-moi à faire seul" / Martine FOURNIER in Sciences humaines, n° 279 (mars 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink