Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
325 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'pedagogie' 



Titre : La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain THIRY, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8475-9 Catégories : Pédagogie Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Résumé : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l'apprentissage. La pédagogie PNL se caractérise par 3 axes d'interventions : une manière de considérer les relations à l'enfant et d'évaluer ses progrès afin de l'aider à trouver sa propre motivation ; une technologie de l'apprentissage permettant d'apprendre à apprendre grâce à 4 stratégies performantes pour comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer ; une série de stratégies de créativité offrant plus de choix face aux situations rencontrées.
Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11812 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation au "soin de manutention raisonné" : (re)trouver le sens du métier / Dorothée MALET in Recherche en soins infirmiers, n°148 (mars 2022)
[article]
Titre : La formation au "soin de manutention raisonné" : (re)trouver le sens du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée MALET, Auteur ; Pierre FALZON, Auteur ; Christine VIDAL-GOMEL, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 66-78 Langues : Français (fre) Tags : manutention des patients simulation autonomie prendre soin Note de contenu : Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l'apprentissage du "bon" geste.
Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d'un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l'autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode : la recherche s'appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d'élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s'accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re)donner du sens au travail. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17852
in Recherche en soins infirmiers > n°148 (mars 2022) . - pp. 66-78[article]Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Coordinateur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante, ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Catégories : Enseignant
Ethique
Formateur
Infirmier formateur
Institut formation soins infirmiers
PédagogieIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Note de contenu : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14096 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc MARTIN in La revue de l'infirmière, n°232 (juin 2017)
[article]
Titre : L’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Document numérique #4-2006
Institut formation soins infirmiers
Moyen pédagogique
Pédagogie
VidéoTags : numérique mobile Note de contenu : S’appuyant sur la vague du numérique, l’institut de formation en soins infirmiers de Rouen développe l’apprentissage mobile. Étudiants et formateurs y trouvent des bénéfices en termes de méthodes d’apprentissage et d’innovations pédagogiques.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14489
in La revue de l'infirmière > n°232 (juin 2017) . - pp. 28-29[article]PermalinkPermalinkMise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François BOCQUET in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
PermalinkIngénierie de formation; un nouveau contexte / Marielle BOISSART in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
PermalinkCovid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale (dossier) / Anthony TUYTTEN in Soins Cadres, N°134 (mars 2022)
Permalink