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Mourir de son vivant / Dominique Sanlaville
Titre : Mourir de son vivant : accompagner jusqu'au bout de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sanlaville, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-716-8 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement malade
Ethique
Fin vie#4-2006
Mort
Sociologie santé
Soins palliatifs
SuicideIndex. décimale : HQ1073 Famille / Mariage / Femmes - famille - mort Note de contenu : Autrefois la mort donnait lieu à une cérémonie publique, solennelle, en famille et avec les amis. Aujourd'hui, la mort a changé de visage. Parfois le malade ignore jusqu'au bout qu'il va mourir, car on n'a pas pu lui dire la vérité. Le généraliste se défausse et l'envoie à l'hôpital. Sa fin est médicalisée et un vide se crée autour de lui. Il part souvent seul ou entouré d'étrangers, des spécialistes qui sont là pour le faire vivre, mais pas pour l'accompagner.
Le cheminement est devenu mécanique et sans âme. Et l'agonie est souvent beaucoup plus cruelle qu'avant alors que l'on est persuadé d'avoir bien amélioré les conditions. On cache les mourants, on isole les vieux, et on fait le silence autour de ceux qui vont partir. Dans notre société, la mort est évacuée au quotidien. Elle est enfermée à l'hôpital ou dans des EHPAD. Le soignant devrait pourtant l'intégrer dans sa réflexion, car elle sera toujours là pour l'effrayer.
Mais il l'occulte, la considère comme un échec ou la confie à des soins palliatifs, encore trop peu développés et qui créent une sélection impitoyable.Dans son travail d'infirmier, pendant 40 ans et dans sa vie privée, l'auteur a dû accompagner de nombreuses personnes. Il y en a qui se sont éteintes dans ses bras, en se regardant, persuadées qu'elles allaient vivre encore. D'autres, en proie à des souffrances insurmontables, ont réclamé, avec détermination, d'en finir, mais leur appel n'a pas été entendu.
Un bon nombre, ayant traversé une existence à l'économie, se sont contentées d'une fi n qui lui ressemblait. Elles n'étaient plus vraiment là, lors du grand rendez-vous. Bien peu ont pu réellement être actrices de leur mort et s'y préparer sereinement. C'est son vécu que l'auteur livre ici à travers quelques histoires. Et certaines ont été bien difficiles à écrire... Le texte est entrecoupé de parties où l'auteur pousse la réflexion sur certains sujets abordés : le suicide, l'anorexie, la vieillesse, la fin de vie, la souffrance, la peur de la mort et bien sûr, l'attitude des soignants...
Des problèmes qui, aujourd'hui ou demain, peuvent concerner n'importe lequel d'entre nous. On apprend aux infirmiers et aux médecins à faire vivre, souvent à tout prix, mais pas à mourir. Cet enseignement n'est pas dispensé en formation centrale des soignants, ni en université. Dans ces conditions, l'accompagnement reste une démarche bien difficile à réaliser, surtout lorsqu'il s'agit de proches. Cet ouvrage propose des chemins pour mieux le réaliser et permettre de vivre jusqu'au bout. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02473 HQ1073 SAN Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible La compétence relationnelle / Marlyne DABRION
Titre : La compétence relationnelle : soins relationnels ; UE 4.2.S5 ; 5ème et 6ème semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Année de publication : 2020 Importance : (146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Relation aide
Soins relationnelsTags : soins relationnels relation aide Index. décimale : WY150 soins infirmiers - techniques des soins infirmiers dans les spécialités médicales Note de contenu : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers.
À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes".
L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2ème et 3ème semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
1. La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
2. La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
3. La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation.
Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5ème et 6ème semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02488 WY150 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L'indispensable / Ghislain Morange
Titre : L'indispensable : stages IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Morange, Auteur ; Latifa Belmir Cheikhaoui, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 461 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66013-5 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Soins infirmiers
StageTags : soins de courte durée soins individuels et collectifs en lieux de vie soins en santé mentale et psychiatrie soins de longue durée soins de suite et de réadaptation Index. décimale : WY150 soins infirmiers - techniques des soins infirmiers dans les spécialités médicales Note de contenu : Avant de partir en stage, les étudiants qui démarrent leurs études en IFSI ont de nombreuses questions :
Quels sont les objectifs des stages ? Quels sont les différents lieux qui vont m’accueillir ? Quels travaux va-t-on me demander pendant et à mon retour de stage ? Comment vais-je être évalué ?
Les deux auteurs, coordinateurs des stages, souhaitent rassurer les étudiants en répondant à toutes ces questions, à travers 2 grandes parties :
- Partie 1 : présentation de tout ce qui tourne autour du stage : les droits et devoirs du stagiaire ; les différents acteurs du stage ; les outils qui vont accompagner l’étudiant en stage ; les objectifs à atteindre ; le rôle du portfolio ; l’évaluation pendant et en fin de stage ; les solutions aux éventuelles difficultés rencontrées.
- Partie 2 : description des différents lieux de stage qui vont accueillir l’élève en formation, classés selon les quatre grands types de stages obligatoires : soins de courte durée (SCD) ; soins individuels et collectifs en lieux de vie ; soins en santé mentale et psychiatrie ; soins de longue durée (SLD) et soins de suite et de réadaptation (SSR).
On retrouve pour chacun :
- les différents intervenants,
- les principales pathologies traitées dans ces services et les types de patients rencontrés,
- le rôle de l’infirmier.(R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16766 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) / Béatrice LAMBOY in La santé en action, n°456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAMBOY, Directeur de publication ; Marie-Odile FRATTINI, Directeur de publication ; Marie-Renée GUEVEL, Directeur de publication ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 4-44 Langues : Français (fre) Tags : promotion de la santé données probantes expérience savoir expérientiel éducation thérapeutique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé pp. 6-8
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode pp. 9-11
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités pp. 12-14
- L'expertise sanitaire en temps de crise. pp. 15-19
- Vers une action publique éclairée par la preuve pp. 20-22
- Transfert des connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changements des pratiques pp. 23-25
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique pp. 26-27
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de santé pp. 28
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France pp. 29-30
- Valoriser et transformer le savoir d'expériences en connaissances appropriables p. 31
- "L'expérience de terrain et l'accroissement du pouvoir d'agir des personnes sont essentiels" p. 32
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers p. 33
- Master de psychologie : "Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain" p. 34
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances pp. 35-36
- "Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations" pp. 37-38
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d'expériences vécues p. 39
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain p. 40
- "Les citoyens doivent être parties prenantes dans l'élaboration d'une action de promotion de la santé". p. 41
- Pour en savoir plus pp. 42-44Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17347
in La santé en action > n°456 (Juin 2021) . - pp. 4-44[article]Bien débuter / David NAUDIN
Titre : Bien débuter : urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : David NAUDIN, Auteur ; Sébastien Kerever, Auteur ; Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77543-7 Langues : Français (fre) Tags : soins infirmiers triage urgence Index. décimale : WY154.2 Soins infirmiers - urgences Note de contenu : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service des urgences. En trois grandes parties : 1- Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2- Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3- La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux, photographies et illustrations. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17991 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02584 WY154.2 NAU Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Cancérologie / Gaëlle LEBOZEC
PermalinkCardiologie / Sandrine Dias
PermalinkPatients polyhandicapés et multihandicapés / Christine Bollmann-Plat
PermalinkPlaies,cicatrisation et pansements / Lucinda BRIGAS-DOS SANTOS
PermalinkPrise en charge de la douleur / Christine BERLEMONT
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