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L'émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle / Isabelle COQUILLARD in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
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Titre : L'émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle COQUILLARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 12-30 Langues : Français (fre) Catégories : Médecin
Métier
Soins infirmiersTags : garde-malades médecins profession soins infirmiers dix-huitième siècle Note de contenu : A la fin du XVIIème siècle, le lexicographe A. Furetière limite l'intervention des garde-malades aux soins des accouchés. Or, dans la sphère privée, elles n'écartent aucun malade. Ce n'est qu'en 1816 que le docteur Marc propose une définition précise de leur activité. Cela interroge sur le passage d'un travail domestique de santé à une activité devenant une profession où le soin paramédical devient geste technique. N'étant pas organisées en communautés de métiers, les garde-malades échappent aux catégories traditionnelles d'analyse du travail urbain. Si les études sur la santé au XVIIIème siècle les convoquent comme parentes ou amies des malades, ou exerçant à l'hôpital, c'est au titre de nouvel acteur proposant des services spécifiques qu'elles apparaissent dans les frais de dernières maladies consignés dans les actes du post-mortem. Les gardes participent à la diffusion d'une "culture de la dépendance" dont quelques écrits du for privé des malades et textes médicaux se font l'écho, permettant de définir les attendus et risques de la profession. L'absence de témoignage produits par les garde-malades est révélatrice de leur dépendance vis-à-vis de médecins. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16576
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 12-30[article]
Titre : Préalables à toute clinique des psychoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Oury, Auteur ; Patrick Faugeras, Intervieweur Année de publication : 2016 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3319-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie
Psychose
Psychothérapie institutionnelleIndex. décimale : WM62 Psychiatrie - relation soignant soigné Note de contenu : Créateur de la clinique de La Borde, Jean Oury a consacré sa vie à prendre soin de personnes psychotiques. Il livre ici avec humilité et pertinence son cheminement, à la fois professionnel et personnel, et les fondements de sa pratique. Cet ouvrage historique, épistémologique et clinique n'échappe jamais, par la forme choisie du dialogue, à une intention didactique. Jean Oury fournit au lecteur les outils nécessaires pour échafauder et développer par lui-même une conception du soin en institution, en lui donnant accès à des théorisations psychanalytiques et philosophiques d'une grande complexité.
« La question fondamentale, à toujours se poser, dit Jean Oury - "Qu'est-ce que je fous là ?" - n'attend pas une réponse qui serait uniquement circonstancielle, conjoncturelle, mais touche à des dimensions existentielle et ontologique. En s'exposant ainsi à ce travail permanent de reconstruction, de création, Jean Oury nous indique une voie à suivre afin, cliniquement, de pouvoir se tenir, au sens fort du terme, à côté de ces existences que la psychose a défaites.
Des concepts ou des notions reviennent avec insistance dans ses propos et constituent ce qu'il appelle sa boîte à outils. Ceux-ci et les problématiques qui les enserrent, dans leur précision et quelquefois leur tranchant, ont pour fonction de protéger, de maintenir, de défendre la condition de possibilité de la pensée contre toute tentative d'arraisonnement. En leur découvrant une profondeur inattendue ou une parenté encore inavouée, parfois même insoupçonnable, Jean Oury les rend à leur fraîcheur initiale, avant même que ne s'use leur fil sur le banc des écoles ou qu'ils ne soient soumis au seul règne de l'utile. » (R.A.)
Patrick Faugeras
Jean Oury, psychiatre à la clinique de La Borde, est l'un des fondateurs du mouvement de psychothérapie institutionnelle. Ses conceptions cliniques concernant le soin apporté aux personnes en grande difficulté psychique ont révolutionné le champ de la psychiatrie et demeurent aujourd'hui le contre-point le plus pertinent par rapport aux dérives scientistes et techniques.
Patrick Faugeras est psychanalyste, traducteur, auteur de plusieurs ouvrages traitant du soin en institution et de la clinique des psychoses, directeur de collections aux Éditions érès.
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02406 WM62 OUR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
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Titre : Burn-out parental ? (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa GUILLIER, Auteur ; Laurie LOOP, Auteur ; Moïra Mikolajczak (1979-....), Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 21-71 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement cas clinique charge mentale conséquence culpabilité diagnostic précoce écoute éducation de l'enfant égalité entre les femmes et les hommes émotion épuisement psychique étude critique évolution facteur de risque fardeau fonction contenante fragilité guidance parentale humour idéalisation influence sociale mère pandémie parent parentalité perfectionnisme pratique professionnelle prévention prise en charge projection processus psychique psychologie positive relation conjugale relation mère-enfant question de société représentation sociale Responsabilité rôle souffrance psychique symptôme symptomatologie comportementale temps informel Résumé : Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d'efficacité et d'épanouissement en lien avec le rôle de parent. La montée de ce phénomène renvoie à une société qui attend des parents un niveau maximal d'investissement éducatif et beaucoup s'épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer. Différents accompagnements et lieux d'écoute permettent alors de les aider à reprendre confiance dans leurs capacités à porter leurs enfants. (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? pp. 22-27
- Burn-out parental : quelles conséquences ? pp. 28-32
- De la parentalité fragilisée... pp. 34-39
- Etre parent, un métier impossible... pp. 40-45
- Lettre aux mères burn-outées pp. 46-52
- A l'écoute des parents épuisés pp. 54-59
- "Je ne vais pas vous laisser !" pp. 60-64
- "J'allais être une super maman, mais..." pp. 66-69
- Pour en savoir plus pp. 70-71Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17586
in Santé mentale > n°263 (Décembre 2021) . - pp. 21-71[article]
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Titre : Divorce, quant l'enfant est manipulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc OLANO Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : Divorce
Narcissisme
Relation familiale
Relation parent enfantNote de contenu : Des parents qui se déchirent après une séparation, un enfant manipulé qui finit par rejeter la "mauvais" parent. Comment cette dérive, que certains spécialistes appellent "aliénation parentale", se met-elle en place? Que vit l'enfant dans ces moments? Comment la prévenir? (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13516
in Sciences humaines > n°281s (mai 2016) . - pp. 18-21[article]L'éducation thérapeutique spécificités en pédiatrie / Valérie MARCHAND in Soins Pédiatrie/Puericulture, N°259 (Mars-avril 2011)
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Titre : L'éducation thérapeutique spécificités en pédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie MARCHAND, Auteur ; Yva DOUALLY, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Catégories : Allergie
Asthme
Diabète
Education patient#3-2001.
Mucoviscidose
Pédiatrie
Surrénale [pathologie]Note de contenu : - avant-propos - Éducation du patient, la voie est ouverte
- mise au point - Éducation thérapeutique, le nouvel essor
- formation - Formation initiale et éducation thérapeutique du patient
- formation - La formation professionnelle en éducation thérapeutique
- pratique soignante - L’éducation thérapeutique sous toutes ses formes
- Zéphyréduc, un jeu collectif pour l’enfant asthmatique
- Un référentiel de compétences pour l’enfant souffrant d’allergie alimentaire
- Éducation thérapeutique et mucoviscidose, exemple d’une séance individuelle
- Hyperplasie congénitale des surrénales, aider les parents à trouver leurs repères
- stratégie soignante - Le Ceduc, un centre d’éducation thérapeutique multipathologies
- association - L’Aide aux jeunes diabétiques, une école du diabète pour les enfants
- témoignage - L’intérêt d’une éducation thérapeutique parent-enfantPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6127
in Soins Pédiatrie/Puericulture > N°259 (Mars-avril 2011) . - pp. 15-34[article]N°39 - juin-juillet-août 2015 - Elever ses enfants (Bulletin de Les Grands dossiers des Sciences humaines)
PermalinkPlace et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva BOLGAR in La revue de l'infirmière, n°271 (mai 2021)
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PermalinkL'éducation positive (dossier) / Béatrice KAMMERER in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°67 (juin-août 2022)
PermalinkLa perspective des parents sur le contexte de soin et sur l'adaptation sociale de leur enfant après un séjour hospitalier : une étude par méthodes mixtes / Sonia DUBE in Recherche en soins infirmiers, n°147 (décembre 2021)
PermalinkEnjeu, éduquer aux écrans, un nouveau défin parental / aNNE CORDIER in Sciences humaines, n°344 (janvier 2022)
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