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Le lien "alcool et grossesse" dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? / Juliette HONTEBEYRIE in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le lien "alcool et grossesse" dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Juliette HONTEBEYRIE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 16-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alcoolisme foetal
Prévention
Profession socialeTags : alcool formation grossesse infirmier travail social Note de contenu : La consommation d'alcool par les femmes enceintes et les dangers y afférents préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis près de vingt ans. C'est à peine mois que l'âge qu'ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu'ils visent : infirmier diplômé d'état, assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur spécialisé, peuvent les conduire, dans un avenir proche, à être au contact avec des femmes enceintes et consommatrices d'alcool.
A partir d'une enquête menée dans un pôle de formation regroupant ces deux parcours d'enseignement, l'enquête vise à appréhender les connaissances et représentations des étudiants quant à leur future pratique de terrain relative à la question "alcool et grossesse".
Peu, voire pas formés sur cette thématique, les étudiants observés connaissent les dangers de la consommation d'alcool, pendant la grossesse. Peu outillés en tant que futurs professionnels, il se sentent cependant en relative capacité pour aborder cette question. Par ailleurs, une partie d'entre eux projette des représentations sociales erronées des publics qui seraient affectés par la consommation d'alcool au cours de la grossesse. Autant d'éléments qui interrogent les modalités des formations susceptibles de leur être dispensées. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15562
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - pp. 16-32[article]Relecture éthique d'une situation clinique / Cécile BARTHOLOME
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BARTHOLOME, Coordinateur ; Isabelle DAGNEAUX, Coordinateur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Catégories : Cas clinique
Ethique
Evaluation pratique professionnelle#4-2006
Institut formation soins infirmiers
Mise en situation#4-2006Index. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi.
Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins.
Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis.
L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique.
Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14606 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les situations de soins complexes / Claude CURCHOD
Titre : Les situations de soins complexes : un défi à relever pour les infirmières ; repères conceptuels et outils d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude CURCHOD, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-248-3 Langues : Français (fre) Catégories : Soins infirmiers Tags : soins infirmiers soins complexes Index. décimale : WY86 Soins infirmiers - philosophie / théorie des soins infirmiers Note de contenu : Les termes « complexité » et « complexe » reviennent souvent dans les propos autour des soins infirmiers, que ce soit pour désigner des situations de soins jugées difficiles, ou pour demander des dotations supplémentaires en raison des difficultés accrues. Sont aussi apparues les notions de soins ou besoins complexes, voire de patients complexes. En parallèle, la société et le système de santé sont marqués par un processus constant de transformation et de complexification. Les infirmières relèvent le défi de cette réalité mouvante au quotidien, mais sans forcément y avoir été préparées, grâce à leur expérience et à leur expertise.
Ce livre vise à aider les infirmières à développer une approche professionnelle des situations de soins perçues comme difficiles, et ce d’autant que les problématiques des patients sur un plan médical ne sont pas toujours indicatrices de difficultés sur le plan des soins infirmiers, et inversement. En s’appuyant sur son expérience d’infirmier et de formateur en soins infirmiers, l’auteur propose un cadre de référence pour comprendre ce qui différencie des situations de soins simples, compliquées et complexes, et déterminer les facteurs multiples qui peuvent induire le sentiment de complexification de l’activité infirmière. Sont également mises en valeur les connaissances spécifiques aux infirmières pour anticiper les difficultés rencontrées, les prévenir et y faire face. Une méthodologie et des moyens d’intervention concrets sont aussi proposés, les contenus présentés s’appliquant à toutes les situations de soins, même celles qui paraissent les plus simples. Il s’agit en effet d’éviter qu’elles deviennent complexes, que cela soit lié à des problèmes d’organisation ou au fonctionnement des équipes et des services de soins.
Cet ouvrage participe à la valorisation du travail infirmier, qui conduit quotidiennement, de façon assez invisible, à trouver des solutions pour répondre au mieux aux besoins des patients. Le solide cadre théorique qui est mis à la disposition du public infirmier contribue à renforcer la professionnalisation, garantir des soins centrés sur la personne, outiller les formateurs pour mieux préparer les étudiants aux difficultés inhérentes à leur futur travail. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16876 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02453 WY86 CUR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque / Judith MAKANA in Soins gérontologie, n°163 (septembre 2023)
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Titre : L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith MAKANA, Auteur ; Viola POLOMENO, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 36-42 Langues : Français (fre) Tags : approche d'enseignement bidirectionnel autosoin insuffisance cardiaque personne âgée Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC.(R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sger/28/163 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Soins gérontologie > n°163 (septembre 2023) . - pp. 36-42[article]