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Prise en charge du carcinome du canal anal / Nhu-Nam TRAN THANG in Revue médicale suisse, N°296 (25/05/2011)
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Titre : Prise en charge du carcinome du canal anal Type de document : texte imprimé Auteurs : Nhu-Nam TRAN THANG, Auteur ; Stéphane COCHET, Auteur ; Anne-Claude GEORGE ; Arnaud ROTH ; Michael BETZ Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1144-1147 Langues : Français (fre) Catégories : Anus
CancerPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6584
in Revue médicale suisse > N°296 (25/05/2011) . - p. 1144-1147[article]Sondage transurétral chez le sujet masculin : prévention et traitement de l'iatrogénie / Julien RENARD in Revue médicale suisse, N°365 (05/12/2012)
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Titre : Sondage transurétral chez le sujet masculin : prévention et traitement de l'iatrogénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien RENARD, Auteur ; Sao-Nam TRAN, Auteur ; Christophe E. ISELIN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 2318-2323 Langues : Français (fre) Catégories : Sondage urinaire #4-2006
UrêtreRésumé : Le sondage transurétral est fréquemment pratiqué chez les patients hospitalisés. Bien que les conséquences d’un sondage traumatique soient désastreuses, ce geste est effectué le plus souvent par des infirmières ou des jeunes médecins en formation qui n’ont souvent pas reçu d’apprentissage spécifique. En effet, 45% des causes de sténoses urétrales sont d’origine iatrogène et exposent le patient à une prise en charge et des traitements qui peuvent s’avérer compliqués et malheureusement grevés d’un taux de récidives conséquent. Il est donc fondamental d’assurer un enseignement optimal des techniques de sondage, des indications et des signes et symptômes de complications afin de réduire au maximum l’iatrogénie qui peut découler de ce geste. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9375
in Revue médicale suisse > N°365 (05/12/2012) . - pp. 2318-2323[article]
Titre : Gestes et soins d'urgence niveaux 1 et 2 : l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent HUBERT ; Philippe BERTRAND ; Betty BLAZAC ; Sandrine DEZALAY Editeur : Nampty : DFI Création Année de publication : 2009 Autre Editeur : S Editions Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35640-040-6 Note générale : La couv. porte en plus : "conforme au programme de l'AFGSU 1 et 2" Langues : Français (fre) Catégories : Soins urgence Index. décimale : WA292 Santé publique - Premiers secours Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9293 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01535 WA292 HUB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Du narcissisme à l'estime de soi (dossier) / Catherine CHABERT in Santé mentale, N°273 (décembre 2022)
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Titre : Du narcissisme à l'estime de soi (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine CHABERT, Auteur ; Dahlia NAMIAN, Auteur ; Laurie KIROUAC, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 21-67 Langues : Français (fre) Tags : addiction adolescent atelier d'expression atelier thérapeutique autostigmatisation autre bien-être cadre de santé cas clinique classification clinique concept condition de travail confiance culpabilité décompensation psychotique délire développement psychique empathie emprise équipe soignante estime de soi étude critique évaluation groupe d'entraide mutuelle idéal du moi identité image de soi management manipulation moi narcissisme narcissisme primaire normal pathologique objet pair-aidant perversion narcissique personnalité narcissique perte d'objet processus psychique psychanalyse psychologie sociale psychopathologie psychothérapie qualité de vie au travail radio régulation émotionnelle relation dominant dominé relation interpersonnelle relation thérapeutique représentation pulsionnelle rétablissement santé mentale séduction sociologie soin psychiatrique soumission stade du miroir statut social subjectivité témoignages travail victime Résumé : Si la notion d'estime de soi relève davantage de la psychopathologie (voire du champ social), et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s'interroger sur leurs relations. La première résulte d'une évaluation consciente alors que la seconde trouve ses racines dans des processus inconscients. L'estime de soi sert de plus en plus d'étalon pour cerner les limites entre normal et pathologique, alors que la notion de narcissisme, plus élaborée, décrit d'abord le processus psychique de la construction identitaire du sujet. Repères théoriques pour éclairer la clinique. (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Narcissisme, estime de soi : quelles relations ? pp. 22-27
- Narcissisme, estime de soi et société pp. 28-33
- Pour réintroduire le narcissisme pp. 34-37
- Le trouble de la personnalité narcissique pp. 38-41
- Psychopathologie du pervers narcissique pp. 42-47
- Radio pinpon, à l'écoute de la musique de soi pp. 48-52
- Psychose, estime de soi et rétablissement pp. 54-59
- Estime de soi au travail : le rôle du cadre pp. 60-65
- Pour en savoir plus pp. 66-67
En ligne : http://www.santementale.fr Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18074
in Santé mentale > N°273 (décembre 2022) . - pp. 21-67[article]
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Identité professionnelle#3-2001.Tags : analyse de pratiques apprentissage développement professionnel identité professionnelle démarche réflexive compagnonnage réflexif Index. décimale : WY100.5 Soins infirmiers - qualité des soins Note de contenu : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Au travers d'un nouveau chapitre : " L'analyse des pratiques : hors norme(s)? ", cette deuxième édition se complète d'une analyse des différentes attitudes d'accompagnement d'un professionnel sur le terrain. Afin d'aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02250 WY100.5 DON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Permalink