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Facteurs influençant la décision de l'infirmière de régler et moduler les paramètres d'alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs: une revue intégrative de la littérature / Daniel MILHOMME in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant la décision de l'infirmière de régler et moduler les paramètres d'alarmes des instruments de monitorage aux soins intensifs: une revue intégrative de la littérature Type de document : texte manuscrit Auteurs : Daniel MILHOMME, Auteur ; Erika POMERLEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 57-68 Langues : Français (fre) Catégories : Soins infirmiers Tags : monitorage soins critiques alarmes infirmière Résumé : Introduction : dans les unités de soins critiques, un réglage inadéquat des paramètres d’alarme des systèmes de monitorage de chevet favorise des alarmes nombreuses et peut mener à l’insensibilisation de l’infirmière.
Objectif : réaliser une revue intégrative de la littérature afin d’identifier les facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage de chevet aux soins intensifs.
Méthode : une revue intégrative de la littérature selon les cinq étapes de la méthode de Whittemore et Knafl a été réalisée à partir des écrits en lien avec le domaine des soins critiques.
Résultats : les facteurs liés à la décision de l’infirmière de régler ou de moduler les paramètres d’alarme des systèmes de monitorage sont répartis en deux thèmes : les facteurs personnels et les facteurs contextuels.
Discussion : certains facteurs identifiés dans le cadre de cette revue intégrative ont également été présentés comme étant des éléments qui contribuent au déploiement du processus de surveillance clinique d’infirmières expertes dans un contexte de soins critiques.
Conclusion : les résultats de cette étude permettent de conclure à la nécessité de s’intéresser empiriquement aux facteurs qui influencent l’infirmière dans sa décision de régler et de moduler les paramètres d’alarmes des systèmes de monitorage aux soins intensifs.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17085
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - pp. 57-68[article]
Titre : Raisonnement clinique en psychiatrie : un entretien d'accueil infirmier décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FRIARD, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-276-6 Langues : Français (fre) Tags : Psychologie cognitive Maladies mentales Soins infirmiers Relations infirmière-patient Entretiens en psychiatrie Relations infirmier-patient Soins infirmiers en psychiatrie Entretien psychologique Prise de décision clinique Cognition Recherche clinique en soins infirmiers raisonnement clinique Index. décimale : WY160 Soins infirmiers - Psychiatrie Note de contenu : Des modèles et des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infirmiers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent décrites à partir de situations jugées complexes. Mais tient-on assez compte des spécificités du soin en psychiatrie lorsqu’on enseigne cette approche ? La discipline du soin ne peut que s’enrichir de l’étayage réflexif fourni par l’étude approfondie d’histoires cliniques soulignant les ressorts de la relation entre infirmier et patient. L’auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Au fil de l’histoire clinique, il est possible de comprendre comment se noue la relation entre l’infirmier et la patiente, depuis l’entretien d’accueil infirmier jusqu’à la fin du suivi. Au-delà des techniques d’entretien utilisées, c’est souvent un chemin de créativité qui s’ouvre pour que les patients puissent parler de ce qui les ronge. Il importe aussi que le soignant tienne compte de tout l’environnement du patient, de ses difficultés sociales et culturelles. Le soignant est ainsi conduit à mobiliser des champs de savoirs très variés, qu’il s’agisse de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’histoire, etc. La spécificité du raisonnement à mener découle aussi des modulations dues aux interactions soignant-soigné, comme des mécanismes de défense du patient et du soignant. Dans ce contexte, le raisonnement clinique en psychiatrie ne peut être que multifocal. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des soignants, en mesure de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans le raisonnement clinique, la façon de nourrir leurs intuitions et leur démarche hypothético-déductive. L’auteur poursuit dans ce livre sa quête épistémologique des savoirs au cœur du soin psychiatrique. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17897 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02570 WY160 FRI Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Guide AS, aide-soignant : modules 1 à 8 + AGFSU Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER ; Catherine Müller ; Elisabeth PERUZZA Mention d'édition : 4e éd. Année de publication : 2017 Importance : 566 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75906-2 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant Tags : aide-soignant Note de contenu : Véritable ' tout-en-un ' de l'étudiant la nouvelle édition de ce Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS).
Chaque partie de l'ouvrage repérée par une couleur spécifique est consacrée à l'un des 8 modules de la formation :
- module 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne ;
- module 2 : état clinique d'une personne ;
- module 3 : soins ;
- module 4 : ergonomie ;
- module 5 : relation-communication ;
- module 6 : hygiène des locaux hospitaliers ;
- module 7 : transmission des informations ;
- module 8 : organisation du travail.
Chaque module propose :
- un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
- des encadrés ' rôle de l'AS ' qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'aide-soignant ;
- de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ;
- des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation tout en couleurs claire et agréable. (R.A.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02460 WY193 GAS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Réussir le diplôme Aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa REBIH-JOUHET, Auteur ; Lydie SEON, Auteur Editeur : paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Etapes Formations Social Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-167191-8 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Formation initialeIndex. décimale : WY193 Soins infirmiers - Aide soignant Note de contenu : Cet ouvrage vous propose une préparation complète au diplôme DEAS :
Se former :
- Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle formation et le métier d'AS selon le nouveau programme
- Des fiches de cours qui développent les savoirs indispensables, découpés en 10 modules
- Des fiches techniques de soins incluant les nouveaux actes de l'AS
- Des encadrés " En pratique " pour faire le lien avec l'exercice professionnel AS
- Plus de 170 illustrations pour une meilleure visualisation des savoirs (schémas, dessins, photos...)
- Une sélection de ressources numériques gratuites accessibles via QR-Code et mini-lien (sites, vidéos, tutoriels...)
S'entraîner :
- La présentation des épreuves de certification
- Des QCM d'auto-évaluation pour chaque module et un test d'entrée en IFAS
- Des études de situations selon le lieu d'exercice et des grilles d'analyse pour s'entraîner à l'analyse clinique
- Des corrigés détaillés accessibles en ligne (via QR-Code et mini-lien) pour comprendre et progresser
Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17411 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02515 WY193 REB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Au-dessus du masque, des yeux qui parlent / Laurette MIRA in Soins aides-soignantes, n°98 (janvier-février 2021)
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Titre : Au-dessus du masque, des yeux qui parlent Type de document : document électronique Auteurs : Laurette MIRA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Accessoire protection
Communication non verbale#3-2001.
Covid-19
Regard#4-2006
Relation soignant soignéTags : communication non verbale Covid-19 masque regard relation soignant-soigné. Note de contenu : Avec la pandémie de Covid-19, le port du masque s’est généralisé. Il a modifié la relation soignant-soigné, surtout chez les personnes les plus sensibles aux mimiques. Les soignants doivent alors moduler leur voix et appuyer leur regard pour faciliter la communication.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17011
in Soins aides-soignantes > n°98 (janvier-février 2021) . - pp. 22-23[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTout le DEAS
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