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Le prélèvement de cornées au cœur d’une coopération entre professionnels / Bruno LAVINA in La revue de l'infirmière, n°268 (février 2021)
[article]
Titre : Le prélèvement de cornées au cœur d’une coopération entre professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno LAVINA, Auteur ; Charlotte GEORGE, Auteur ; Charlotte BARDOU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Délégation soins
Equipe soins
FormationTags : délégation équipe formation protocole de coopération sécurité des soins Note de contenu : Initié en 2009 par la loi Hôpital, patients, santé et territoires, le dispositif des protocoles de coopération entre professionnels de santé vise, pour les patients, à réduire les délais d’accès à certaines prises en charge spécifiques. Les personnels paramédicaux, notamment les infirmiers, formés pour exercer, dans ce cadre, certaines activités jusqu’alors exclusivement pratiquées par des médecins, développent des compétences accrues et des possibilités d’évolution originales. Trois infirmiers du centre hospitalier de Verdun/Saint-Mihiel (55), engagés depuis quelques mois dans un protocole de coopération dans le champ du prélèvement de cornée, partagent ici leur expérience. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/70/268 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17056
in La revue de l'infirmière > n°268 (février 2021) . - pp. 35-36[article]Place de la simulation dans un parcours de formation initiale / Patrice LOMBARDO in Objectif soins & management, n°248 (septembre 2016)
[article]
Titre : Place de la simulation dans un parcours de formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice LOMBARDO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Technique simulationNote de contenu : La simulation fait une entrée en force dans la mise en œuvre des formations initiales paramédicales. Si cet outil pédagogique existe depuis longtemps, le plus souvent initié par la profession d’infirmière, il a pris une ampleur considérable grâce à une modélisation méthodologique, structurant notamment le débriefing et bien évidemment une évolution de la technologie. En effet, les mannequins haute-fidélité nous surprennent par leur capacité à simuler les scénarii construits. Expérience.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13579
in Objectif soins & management > n°248 (septembre 2016) . - pp. 48-49[article]Documents numériques
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articlesOBJ248.pdfAdobe Acrobat PDF Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé / Catherine TOURETTE TURGIS in Soins, n°836 (juin 2019)
[article]
Titre : Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé Type de document : document électronique Auteurs : Catherine TOURETTE TURGIS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 58-61 Langues : Français (fre) Catégories : Association
Malade
Politique santé
Sida
VIHTags : association démocratie sanitaire patient politique de santé VIH/sida. Note de contenu : Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16088
in Soins > n°836 (juin 2019) . - pp. 58-61[article]La compétence relationnelle / Marlyne DABRION
Titre : La compétence relationnelle : soins relationnels ; UE 4.2.S5 ; 5ème et 6ème semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Année de publication : 2020 Importance : (146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Relation aide
Soins relationnelsTags : soins relationnels relation aide Index. décimale : WY150 soins infirmiers - techniques des soins infirmiers dans les spécialités médicales Note de contenu : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers.
À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes".
L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2ème et 3ème semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
1. La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
2. La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
3. La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation.
Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5ème et 6ème semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02488 WY150 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible De la création à l'autorisation d'un protocole de coopération / Nadine GARTAU in Soins, Tiré à part (janvier-février 2015)
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Titre : De la création à l'autorisation d'un protocole de coopération : Fiche : 2/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine GARTAU, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : Délégation soins Tags : création protocole de coopération autorisation protocole de coopération sécurité des patients développement des compétences Note de contenu : Le protocole de coopération est initié, créé et mis en oeuvre par les professionnels de santé, en réponse à un besoin de santé identifié. Le cahier des charges et les procédures de validation auxquels sont soumis les projets garantissent leur faisabilité et la sécurité des patients. L'autorisation permet la mise en place, à titre dérogatoire, d'un transfert d'activités ou d'actes de soins d'un professionnel à un autre, de titre et de formation différents. Après l'autorisation, l'adhésion sécurise nominativement le professionnel à qui l'acte est délégué ainsi il n'est pas en exercice illégal. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17278
in Soins > Tiré à part (janvier-février 2015) . - pp. 3-4[article]L'enjeu de la formation pour les manageurs en santé de l'Océan Indien / Catherine DUREPOIS in Soins Cadres, n°111 (mai 2019)
PermalinkUne éthique renouvelée pour l'accompagnement des professionnels / Agnès SOLELHAC in Objectif soins & management, n°262 (avril-mai 2018)
PermalinkPerspectives : impact du programme Pacte (En fiches : le travail en équipe) / Gilles DESSERPRIT in Soins Cadres, n°96 (novembre 2015)
PermalinkReprésentation des pratiques en hygiène et réflexivité / Christelle HAMON in Objectif soins & management, n°245 (avril 2016)
PermalinkLa sieste aux urgences à l’hôpital d’Évreux en Normandie / Arnaud DEPIL-DUVAL in La revue de l'infirmière, n°250 (avril 2019)
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