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L'intérêt d'un binôme infirmière et diététicienne tabacologues dans le sevrage tabagique / Valérie SALOUX in La revue de l'infirmière, n°285 (novembre 2022)
[article]
Titre : L'intérêt d'un binôme infirmière et diététicienne tabacologues dans le sevrage tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie SALOUX, Auteur ; Caroline VAYER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 44-47 Langues : Français (fre) Tags : binôme dépendance pluridisciplinarité poids sevrage tabac Note de contenu : L'unité de coordination de tabacologie du centre hospitalier universitaire de Caen Normandie accompagne les fumeurs dans leur démarche d'arrêt ou de réduction tabagique. En plus des consultations individuelles habituelles, une consultation en binôme infirmière-diététicienne est proposée aux patients pour qui le travail individuel, sur les comportements de fumer et d'alimentation, se trouve dans une impasse. Cette approche peu conventionnelle permet un mode de consultation plus performant et mieux adapté à certains types de patients pris en charge en tabacologie. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18064
in La revue de l'infirmière > n°285 (novembre 2022) . - pp. 44-47[article]Les besoins fondamentaux des enfants (dossier) / Maud GORZA in La santé en action, n°447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les besoins fondamentaux des enfants (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud GORZA, Directeur de publication ; Flora BOLTER, Directeur de publication ; ET AL., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 4-51 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination #3-2001.
Enfant
Formation
Identification
Maltraitance
Négligence#4-2006
Prévention santé
Promotion santé
Protection enfant danger
Protection infantile
Psychothérapie
Santé mentale#4-2006Tags : Conseil national de la protection de l'enfance CNPE besoins fondamentaux protection de l'enfance promotion de la santé approche écosystémique relations affectives besoin absolu négligence séquelles développementales bienveillance empathie maltraitance communication non violente CNV compétences sociales compétences émotionnelles adversité expérience négative retard de développement santé mentale prévention formation coordination soutien psychologique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Introduction p. 4
- "Il y a consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant" pp.5-7
- "Développer pour tous une culture commune autour des besoins fondamentaux universels de l'enfant" pp. 8-9
- Besoins fondamentaux de l'enfant : état des connaissances pp.10-12
- Négligence envers les enfants : état des connaissances et modalités d'intervention pp.13-16
- Développement de l'enfant : l'apport des neurosciences pp. 17-19
- Adversités durant l'enfance : quel impact sur la santé pp. 20-22
- Grandir sans chez soi pp. 23-26
- Petite enfance : de l'efficacité des programmes de visite à domicile pp. 27-29
- La formation des personnels médico-sociaux à l'accompagnement des jeunes enfants pp. 30-32
- Maternité du centre hospitalier de Roubaix : "Se recentrer sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né" pp:33-34
- Italie : un programme pour réduire la maltraitance et prévenir le placement des enfants pp. 35-37
- Technicienne de l'intervention sociale et familiale : un soutien à domicile de la mère et du nourrisson pp. 38-40
- Techniciennes d'intervention sociale et familiale : agir contre la vulnérabilité périnatale pp.41-43
- Panjo: des visites à domicile pour renforcer le lien mère-enfant pp. 44-45
- Lunévillois : développement de l'enfant et l'accompagnement à domicile pp. 46-47
- Pour en savoir plus pp. 48-51Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15996
in La santé en action > n°447 (Mars 2019) . - pp. 4-51[article]La contention, responsabilités individuelles et collectives / Sandra MIGNOT in Objectif soins & management, n°250 (novembre 2016)
[article]
Titre : La contention, responsabilités individuelles et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra MIGNOT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Contention
Responsabilité professionnelleNote de contenu : La contention demeure une pratique peu évaluée en France. Son usage semble largement banalisé dans les établissements de soins quelles que soient leurs spécialités. Quelles sont les évolutions qui ont mené à cette situation, et quelle place occupe le soignant dans le développement de cette pratique qui est avant tout un soin ? (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13839
in Objectif soins & management > n°250 (novembre 2016) . - pp. 20-24[article]La santé dans le monde d'après...(dossier) / Fethi BRETEL in Pratiques, N°94 (juillet 2021)
[article]
Titre : La santé dans le monde d'après...(dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fethi BRETEL, Auteur ; Séverin RINKEL, Auteur ; Franck LEPAGE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 8-84 Langues : Français (fre) Catégories : Arthérapie
Autisme
Bien être
Covid-19
Douleur
Enfant
Environnement
Hôpital
Infirmier
Liberté individuelle
Politique santé
Santé mentale#4-2006
Santé physique
Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.
Soins
Souffrance
Souffrance morale#4-2006
Système santéTags : santé santé publique pandémie Covid-19 souffrance douleur art-thérapie autisme infirmier hôpital Enfant soins nature système de santé bien-être Résumé : Le mot santé est dans toutes les bouches, mais plutôt pour désigner le système de soin dédié à la maladie. Or, les critères de la santé sont définis et pensés par la médecine comme injonctions comportementales, voire comme normes alimentaires, corporelles, gestuelles. Il ne s'agit pas ici de lister les nombreux "manquements" à ces normes qui peuvent bousculer l’idéal chiffré qui borne les constantes physiologiques. Si ces éléments objectifs peuvent contribuer à un certain équilibre de la personne, ils ne définissent pas l'idée de "santé" dynamique que nous souhaitons explorer et révolutionner sans pour autant la mettre en cage.
Se préoccuper de la santé serait-il révolutionnaire ? Pour nos auteurs, cultiver la santé passe par un combat sans merci contre la souffrance sous toutes ses formes. C'est la souffrance qui porte atteinte à notre santé, individuellement comme collectivement, de la naissance à la mort. C'est donc en la repérant, en la pensant et en l'affrontant que nous pourrons nous en préoccuper pour la réduire, autant que faire se pourra, voire l'effacer, quand elle est évitable. C'est le premier acte de prévention qui devrait constituer le socle de la société afin de donner enfin à ce terme le sens et les promesses qu'il mérite.
Comment appréhender "la santé" tout en préservant ou retrouvant nos libertés d'être et d'agir, largement amputées par les directives adoptées pour faire face à la pandémie ?
La première mesure doit consister en une sortie immédiate et réelle de la santé du marché où elle n'a jamais eu sa place.
Il faut remettre, en urgence, l'intelligence au pouvoir, mais pas n'importe laquelle...Celle qui se déploie pour le bien commun, pour permettre à toute personne, même la plus démunie, de trouver sa place d'être humain digne, se souciant de son avenir dans une société vivable, débarrassée des contraintes excessives, voire abusives, du travail.
Nous devons travailler à rétablir des valeurs qui stimulent l'honnêteté intellectuelle et valorisent le courage d'agir pour le bien public sans oublier...Cela nécessite de combattre l'assignation réductrice de chacun à un rôle, une classe, une fonction.
Revaloriser l'engagement, la compétence, l'expérience, afin de permettre à chacun de retrouver l'estime de soi et la créativité sans lesquelles la santé ne peut se maintenir.
Le premier confinement nous a montré que lorsqu'on lâche la bride aux soignants (et non seulement à eux), ils sont capables de se mobiliser, de réinventer leurs pratiques pour les adapter en cas d'évènement extraordinaire.
Les pires manquements face à la crise se sont révélés du côté du pouvoir et de son exécutif qui se sont contentés d'ajouter des contraintes aux contraintes. Il est donc légitime aujourd'hui d'exiger la mise en place de dispositifs collectifs locaux, permettant à tous de s'approprier le terme de santé et de définir ses conditions d'épanouissement.
L'utopie est plus que jamais convoquée pour échapper au vide qui se profile, pour le combler en revendiquant le droit au plaisir de vivre, de découvrir, d'inventer, de travailler les uns avec (et non contre) les autres.
Il est urgent de faire joyeusement face aux questions universelles de santé pour une vie pleine et digne. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La "santé" de de-main pp. 10-13
- Le monde d'après sera celui d'avant ! pp. 14-15
- Les bonnes nouvelles de la santé pp. 16-17
- C'était la Covid pp. 18-19
- Le dur désir de durer pp. 20-25
- La vie vaut la peine d'être vécue ! pp. 26-28
- Le bonheur au service du néolibéralisme pp. 29-31
- Commune folie, comme une poésie pp. 32-36
- Santé : un enjeu planétaire pp. 37-39
- Pour un pôle socialisé du médicament pp. 40-43
- Ultramoderne illusion pp. 44-46
- Blanche, moi et les autres pp. 47-49
- La santé est subversive pp. 50-52
- A la santé des infirmières de demain ! pp. 53-55
- Mémoire du futur pp. 56-57
- Quarante ans d'innovations pp. 58-59
- Soignantes sans voix à l'hôpital public pp. 60-63
- Si j'étais président...de l'Ordre pp. 64-65
- Le jour d'avant, en pire ? pp. 66-69
- I have a dream ! pp. 70-73
- Vision du soin et mutations climatiques pp. 74-75
- Sauvons-nous ! pp. 76-77
- Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun pp. 78-79
- Santé, les valeurs en crise pp. 80-83
- Capsule p. 84
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17334
in Pratiques > N°94 (juillet 2021) . - pp. 8-84[article]Relecture éthique d'une situation clinique / Cécile BARTHOLOME
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BARTHOLOME, Coordinateur ; Isabelle DAGNEAUX, Coordinateur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Catégories : Cas clinique
Ethique
Evaluation pratique professionnelle#4-2006
Institut formation soins infirmiers
Mise en situation#4-2006Index. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Résumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi.
Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins.
Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis.
L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique.
Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14606 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La recherche en management (dossier) / Pascal BARREAU in Soins Cadres, N°132 (décembre 2021)
PermalinkLe bien-être des étudiants
PermalinkComment l'employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier ? Résultats d'une étude qualitative canadienne auprès d'infirmières de soutien à domicile / Jérôme OUELLET in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
PermalinkLes commissions administratives paritaires locales à l'hôpital / Laurent RICCI in La revue de l'infirmière, n°246 (décembre 2018)
PermalinkLa coopération médecin-infirmier dans un parcours d’éducation thérapeutique à domicile / Dominique JAKOVENKO in Soins, n°809 (octobre 2016)
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