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19 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'habilete'
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Prendre soin / Bertrand HAGENMULLER
Titre : Prendre soin : Un autre regard sur le métier de soignant Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bertrand HAGENMULLER, Auteur ; Bernard BENATTAR, Auteur Editeur : ZELIG FILMS DISTRIBUTION Année de publication : 2020 Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 3701432000329 Langues : Français (fre) Catégories : Démence Alzheimer
Document numérique#4-2006
Document pédagogique
Profession santé
Relation soignant soigné
SoinsNote de contenu : Une immersion dans le quotidien de quatre soignant(e)s évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d'un métier méconnu, fait de patience, d'habileté, d'intelligence, de tendresse et souvent d'amour. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V0024 VIDEO DVD Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Raisonnement et chemins cliniques / Thérèse PSIUK
Titre : Raisonnement et chemins cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PSIUK, Auteur ; Josette Jousset-Fougeray, Auteur ; Stéphane MICHAUD, Préfacier, etc. Année de publication : 2017 Importance : 439 p. Présentation : ill., tabl., portr., couv. ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66003-6 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Diagnostic Tags : raisonnement clinique Index. décimale : WY100.4 Soins infirmiers - diagnostic infirmier Note de contenu : L'évolution du système de santé est de plus en plus orientée vers les parcours de soins en privilégiant la coordination entre tous les professionnels de santé ville-hôpital.
Cet ouvrage, en s’appuyant sur le raisonnement clinique partagé entre médecins et paramédicaux, met en valeur le décloisonnement indispensable pour construire et utiliser des outils pluridisciplinaires, tels que les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour, dans le but de sécuriser et favoriser la qualité des soins aux patients.
Les auteurs ont privilégié le lien entre les situations cliniques issues du terrain et une stratégie d’apprentissage progressive centrée sur l’éveil de la motivation, le développement de l’habileté du raisonnement clinique individuel et partagé,et les niveaux de performance. C’est donc un véritable guide d’apprentissage à partir des productions de terrain pour tous les étudiants médicaux et paramédicaux, tous les professionnels de santé qui suivent des DU, Masters et Doctorats.
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15233 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02234 WY100.4 PSI Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/07/2023 Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés / Yamina LAZZOUN in Soins Cadres, N°117 (février 2020)
[article]
Titre : Retour d'expérience sur une évaluation des compétences par objectifs structurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina LAZZOUN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse besoin
Compétence
Evaluation
Formation
Méthode pédagogiqueTags : compétence étudiant en soins infirmiers évaluation formation méthode pédagogique Note de contenu : L'institut de formation en soins infirmiers et l'hôpital Tenon (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 75) ont mis en place en juin 2015 une évaluation des compétences par objectifs structurés destinée aux étudiants en soins infirmiers (ESI) de 2ème année. Pour la première fois, près de 200 ESI ont bénéficié de cette nouvelle modalité d'évaluation dont l'objectif pédagogique est de leur permettre de faire l point sur leur habileté en jugement clinique. L'analyse des résultats des ESI a montré leur difficulté à poser des jugements cliniques en situation simulée. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16608
in Soins Cadres > N°117 (février 2020) . - pp. 60-63[article]Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d'urgence en Suisse / Nadine TACCHINI-JACQUIER in Recherche en soins infirmiers, n°124 (mars 2016)
[article]
Titre : Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d'urgence en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine TACCHINI-JACQUIER, Auteur ; Diane MORIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 97-107 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Connaissance
Gériatrie
Infirmier
Perception
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Suisse
Urgence hospitalièreNote de contenu : La démographie suisse indique une augmentation de la proportion des personnes de 65 ans et plus d'ici 2020. Des répercussion sont attendues sur le système sanitaire dont l'augmentation des recours aux urgences. Les patients âgés présentant une symptomatologie souvent atypique, cela peut rendre la priorisation des problèmes plus difficile. But : mesurer les connaissances et la perception des habiletés relatives à l'approche gériatrique chez des infirmières d'urgence d'un hôpital cantonal suisse... Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13343
in Recherche en soins infirmiers > n°124 (mars 2016) . - pp. 97-107[article]Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Le cadre au coeur de la professionnalisation / Yannick MOSZYK in Objectif soins & management, n°240 (novembre 2015)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants / Sébastien KIBLER in L'aide-soignante, n°228 (juin-juillet 2021)
PermalinkSchizophrénie et fonctionnement social (dossier) / Bernard PACHOUD in Santé mentale, n°202 (novembre 2015)
PermalinkUne simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle LALONDE in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
PermalinkL’importance de la première visite à domicile chez une patiente en rupture de soins psychiatriques / Florence Renard Goncalves in La revue de l'infirmière, n° 301 (mai 2024)
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