Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
1267 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'formatifs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
Titre : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charnet, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Prix : [20 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Formation distance #3-2001.Tags : formation enseignement numérique à distance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel. Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance ? C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences. Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance. Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quelle que soit la discipline et les objectifs de la formation. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02448 LB1025 CHA Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L'engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie QUESTROY in Recherche en soins infirmiers, n°148 (mars 2022)
[article]
Titre : L'engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie QUESTROY, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur ; Olivia GROSS, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 22-39 Langues : Français (fre) Tags : démocratie en santé engagement patient coconstruction formation initiale des infirmiers partenariat Note de contenu : Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l'engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d'engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L'analyse des niveaux d'engagement des patients s'est basée en partie sur l'échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d'enseignement et non sur l'ensemble de la formation. Les éléments favorisant l'engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l'accompagnement et les modalités de recrutement des patients. A l'inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l'absence de rémunération et l'inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l'engagement des patients.
Conclusion : l'engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l'ensemble du curriculum et formalisé. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17849
in Recherche en soins infirmiers > n°148 (mars 2022) . - pp. 22-39[article]La formation en éducation thérapeutique niveau 1 des étudiants infirmiers: étude de cas / Christine KACI in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique niveau 1 des étudiants infirmiers: étude de cas Type de document : texte manuscrit Auteurs : Christine KACI, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire GILLARD BERTHOD, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 70-84 Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Etude cas
Etudiant hospitalier
Formation
MaladeTags : étudiant en soins infirmiers formation éducation thérapeutique du patient étude de cas Note de contenu : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l'éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue.
Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétence auprès d'un public en formation initiale.
Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d'intervenants extérieurs, d'étudiants en cours de formation et d'infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillis.
Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d'expérience des étudiants et à l'insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d'outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d'acquisition.
Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature.
Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d'autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évaluées. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15298
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 70-84[article]Universitarisation de la formation et évolution / Jean-Philippe VUILLEZ in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
[article]
Titre : Universitarisation de la formation et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe VUILLEZ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.S26-S27 Langues : Français (fre) Catégories : Echange pratique professionnelle #3-2001.
Pédagogie
Soins infirmiers
UniversitéTags : co-construction des savoirs pédagogie réingénierie soin infirmier universitarisation Note de contenu : L'universitarisation des formations aux professions de santé, notamment au métier d'infirmier, se justifie par le besoin de concilier compétences professionnelles et niveau de connaissances élevé, les deux étant liés par une approche réflexive mettant les seconds au service des premiers. La réussite dépend largement d'une collaboration entre formateurs des instituts de formation en soins infirmiers et universitaires pour co-construire les unités d'enseignement dites "contributives"sur la base d'objectifs adaptés aux nouveaux référentiels métier et de formation. Ceci dans la perspective de créer, à terme, un corps enseignant bi-appartenant pour une réelle intégration de l'ensemble de la formation au sein de l'université. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14792
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - pp.S26-S27[article]Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Evolution des formations en santé (dossier) / Anne-Marie LAGADEC in Soins Cadres, N°117 (février 2020)
PermalinkDonnez envie d'apprendre ! / Sydo
PermalinkApprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
PermalinkRessentis et vécus des soignants formés en urgence lors de la pandémie de Covid-19 / Alexandre ARMENGOL in La revue de l'infirmière, n°269 (mars 2021)
PermalinkSe former et former en promotion de la santé in Santé de l'homme, N°416 (novembre-décembre 2011)
Permalink