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Finalités des rayonnements ionisants en médecine nucléaire / Brigitte GOUGEON in La revue de l'infirmière, N°210 (avril 2015)
[article]
Titre : Finalités des rayonnements ionisants en médecine nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte GOUGEON, Auteur ; Damien CORADIN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Médecine nucléaire
Rayonnement ionisantRésumé : Les principes physiques de la radioactivité fondent l’une des quatre grandes disciplines de l’imagerie médicale qu’est la médecine nucléaire. À visée diagnostique ou thérapeutique, les examens utilisent les propriétés des rayons gamma. L’utilisation de substances radioactives impose le respect des règles de bonnes pratiques pour la radioprotection de tous les acteurs : patient, infirmier, aide-soignant, manipulateur. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11903
in La revue de l'infirmière > N°210 (avril 2015) . - pp. 49-50[article]Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes / Aurore MARGAT in La revue de l'infirmière, n°238 (février 2018)
[article]
Titre : Littératie en santé et éducation thérapeutique, des finalités convergentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Education patient#3-2001.
Maladie chroniqueTags : alphabétisation éducation thérapeutique illetrisme maladie chronique social Note de contenu : Dans le cadre de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les infirmières contribuent à l'éducation thérapeutique du patient. Cette démarche, faisant notamment appel à la littératie en santé, vise à conférer aux personnes des compétences en santé au service d'une auto-détermination plus grande. (R.A) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf/67/238 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14913
in La revue de l'infirmière > n°238 (février 2018) . - pp. 38-39[article]A l'hôpital, peut-on refuser un droit de visite à un proche ? / Eric PECHILLON in Santé mentale, n°202 (novembre 2015)
[article]
Titre : A l'hôpital, peut-on refuser un droit de visite à un proche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric PECHILLON, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Droit de visite #4-2006
Droit domaine santé
Famille
PsychiatrieNote de contenu : Pour être légal, un refus de visite à un patient hospitalisé doit être motivé et correspondre aux finalités de l'action poursuivie : raison médicale, intérêt du service ou ordre public. La décision doit également respecter des règles de forme et être strictement adaptée aux circonstances. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13183
in Santé mentale > n°202 (novembre 2015) . - pp. 12-13[article]Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
Titre : Les pédagogies de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 130 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080086-6 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Théorie apprentissage Note de contenu : Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d’une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l’enseignant n’est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l’apprentissage de son élève et toute pédagogie s’intéresse à l’élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l’apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».
Ce sont ces pédagogies de l’apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l’élève comme une personne et de l’apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d’apprentissage.
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15274 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02247 LB1025 ALT Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Relation thérapeutique, soins centrés sur la personne et troubles cognitifs sévères / Eric MAEKER in Soins gérontologie, n°141 (janvier-février 2020)
[article]
Titre : Relation thérapeutique, soins centrés sur la personne et troubles cognitifs sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MAEKER, Auteur ; Bérengère MAEKER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : Démence Alzheimer
Humanisme#3-2001.
Identification
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Qualité vieTags : empathie humanisme maladie d'Alzheimer personne âgée qualité de vie soin centré sur la personne Note de contenu : L'évolution inévitable des troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, interroge les modalités et les finalités des soins apportés aux personnes atteintes de ces pathologies. Elle justifie l'acquisition d'un regard holistique et humaniste pour préserver au centre des préoccupations la personne dans sa globalité. Les soins centrés sur la personne répondent à cette exigence, en s'enracinant dans une relation favorisante. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16603
in Soins gérontologie > n°141 (janvier-février 2020) . - pp. 42-45[article]Place du compte qualité dans le management de la qualité et des risques des établissements de santé / Thomas LE LUDEC in Techniques hospitalières, N°746 (juillet-août 2014)
PermalinkIntégration des infirmières praticiennes en soins de santé primaires: repenser la négociation de dynamiques complexes / Annie RIOUX-DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
PermalinkL'outil d'évaluation multi-clientèle comme mécanisme de contrôle des soins à domicile: une analyse poststructuraliste / Pier-Luc TURCOTTE in Recherche en soins infirmiers, n°146 (septembre 2021)
PermalinkL'approche Snoezelen dans la prise en charge de la douleur en psychiatire / Hélène SEEGERS in Soins psychiatrie, n°320 (janvier-février 2019)
PermalinkLa chirurgie réparatrice après une chirurgie bariatrique / Sophie DOMERGUE in Interbloc, t.34, n°3 (Juillet - septembre 2015)
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