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33 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'experientiels'
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Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) / Béatrice LAMBOY in La santé en action, n°456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAMBOY, Directeur de publication ; Marie-Odile FRATTINI, Directeur de publication ; Marie-Renée GUEVEL, Directeur de publication ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 4-44 Langues : Français (fre) Tags : promotion de la santé données probantes expérience savoir expérientiel éducation thérapeutique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé pp. 6-8
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode pp. 9-11
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités pp. 12-14
- L'expertise sanitaire en temps de crise. pp. 15-19
- Vers une action publique éclairée par la preuve pp. 20-22
- Transfert des connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changements des pratiques pp. 23-25
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique pp. 26-27
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de santé pp. 28
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France pp. 29-30
- Valoriser et transformer le savoir d'expériences en connaissances appropriables p. 31
- "L'expérience de terrain et l'accroissement du pouvoir d'agir des personnes sont essentiels" p. 32
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers p. 33
- Master de psychologie : "Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain" p. 34
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances pp. 35-36
- "Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations" pp. 37-38
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d'expériences vécues p. 39
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain p. 40
- "Les citoyens doivent être parties prenantes dans l'élaboration d'une action de promotion de la santé". p. 41
- Pour en savoir plus pp. 42-44Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17347
in La santé en action > n°456 (Juin 2021) . - pp. 4-44[article]Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former / Audrey BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
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Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former Type de document : texte manuscrit Auteurs : Audrey BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine de MONTIGNY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-37 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
PsychiatrieTags : recherche qualitative recherche en enseignement des soins infirmiers étudiant en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression.[RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17338
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 22-37[article]De l'expérience singulière médiatisée de la maladie à la construction de savoirs expérientiels / Elisabeth NOËL-HUREAUX in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
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Titre : De l'expérience singulière médiatisée de la maladie à la construction de savoirs expérientiels Type de document : texte manuscrit Auteurs : Elisabeth NOËL-HUREAUX, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 65-74 Langues : Français (fre) Catégories : Pouvoir #4-2006
SynergieTags : savoirs expérientiels expérience médiatisée empowerment interactions patient expert Résumé : A travers la figure publique et charismatique d'un acteur et écrivain célèbre, Bernard Giraudeau, nous proposons d'explorer en quoi une telle expérience singulière médiatisée et confrontée à d'autres peut devenir source de savoirs expérientiels. Pour ce faire, nous analyserons les différentes formes de communication associées à des supports aussi variés que la presse écrite ou les blogs rendant visibles l'empowerment dans l'agencement des interactions. [RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16387
in Recherche en soins infirmiers > n°138 (septembre 2019) . - pp. 65-74[article]Usagers, partenaires des soins ? (dossier) / Emmanuelle JOUET in Santé mentale, n°268 (mai 2022)
[article][article]La compétence relationnelle / Marlyne DABRION
Titre : La compétence relationnelle : soins relationnels ; UE 4.2.S5 ; 5ème et 6ème semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Année de publication : 2020 Importance : (146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Relation aide
Soins relationnelsTags : soins relationnels relation aide Index. décimale : WY150 soins infirmiers - techniques des soins infirmiers dans les spécialités médicales Note de contenu : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers.
À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes".
L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2ème et 3ème semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
1. La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
2. La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
3. La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation.
Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5ème et 6ème semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02488 WY150 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid / Catherine TOURETTE TURGIS ; Dominique SALMON ; Pauline OUSTRIC ; ET AL. in Soins, n°857 (juillet-août 2021)
PermalinkLes fondements de la relation de soin / Jacky MERKLING
PermalinkSe former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières / Marlyne DABRION
PermalinkInterroger les pratiques de la contention pour développer la logique soignante / Fabienne CANDINI ; Charlie MARQUIS in Soins, n°878 (septembre 2023)
PermalinkMettre en oeuvre la pair-aidance (dossier) / Céline LOUBIERES in Santé mentale, n°248 (Mai 2020)
Permalink