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Expérience de simulation en santé et collaboration / Serge MARIE in Soins Cadres, n°104 (novembre 2017)
[article]
Titre : Expérience de simulation en santé et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge MARIE ; Jacqueline CHABUT ; Hervé VERGNES Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Note de contenu : La simulation est une méthode pédagogique innovante aux potentiels considérables. Des champs collaboratifs ont été mis en place dans le cadre de coopérations entre antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et institut de formation en soins infirmiers portant sur des expériences de simulation en santé. Le retour des étudiants et de l'équipe de formation est positif même si certaines limites sont constatées. (R.A.) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14784
in Soins Cadres > n°104 (novembre 2017) . - pp. 54-58[article]Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) / Béatrice LAMBOY in La santé en action, n°456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAMBOY, Directeur de publication ; Marie-Odile FRATTINI, Directeur de publication ; Marie-Renée GUEVEL, Directeur de publication ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 4-44 Langues : Français (fre) Tags : promotion de la santé données probantes expérience savoir expérientiel éducation thérapeutique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé pp. 6-8
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode pp. 9-11
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités pp. 12-14
- L'expertise sanitaire en temps de crise. pp. 15-19
- Vers une action publique éclairée par la preuve pp. 20-22
- Transfert des connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changements des pratiques pp. 23-25
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique pp. 26-27
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de santé pp. 28
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France pp. 29-30
- Valoriser et transformer le savoir d'expériences en connaissances appropriables p. 31
- "L'expérience de terrain et l'accroissement du pouvoir d'agir des personnes sont essentiels" p. 32
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers p. 33
- Master de psychologie : "Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain" p. 34
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances pp. 35-36
- "Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations" pp. 37-38
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d'expériences vécues p. 39
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain p. 40
- "Les citoyens doivent être parties prenantes dans l'élaboration d'une action de promotion de la santé". p. 41
- Pour en savoir plus pp. 42-44Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17347
in La santé en action > n°456 (Juin 2021) . - pp. 4-44[article]L'architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey / Hugo MARTIN in Soins, n°880 (novembre 2023)
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Titre : L'architecture comme expérience, habiter autrement avec la philosophie de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo MARTIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Tags : architecture expérience expérimentation John Dewey philosophie pragmatisme urbanisme Résumé : Si l'architecture peut être considérée comme un art, c'est au prix d'une reconfiguration de ce que nous estimons être une expérience esthétique. Ainsi pensés comme des processus, non comme des objets finis, réfutant la séparation entre le créateur actif et le spectateur passif et entre idées, actions et affects, les projets architecturaux accompagnés et documentés par le laboratoire d'expériences urbaines et architecturales la Preuve par 7 engagent une compréhension collective, expérimentale, sensible et politique de leur discipline. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18487
in Soins > n°880 (novembre 2023) . - pp. 60-63[article]Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? Revue d’expériences françaises et internationales / Valérie LINDECKER-COURNIL in Risques & qualité, Vol. XIII N°2 (juin 2016)
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Titre : Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? Revue d’expériences françaises et internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie LINDECKER-COURNIL, Auteur ; Vincent MOUNIC, Auteur ; Laetitia MAY-MICHELANGELI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 85-92 Langues : Français (fre) Catégories : Accréditation
Hôpital
Norme soins
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
RMO#3-2001
Sécurité sanitaire#3-2001.Note de contenu : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des «?solutions pour la sécurité?» pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix «?pratiques pour la sécurité du patient?» à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf «?solutions pour la sécurité du patient?». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des «?solutions pour la sécurité?» issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de «?solutions pour la sécurité?» ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes.(R.A) En ligne : http://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/bonnes-pratiques-de-securite-am [...] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13313
in Risques & qualité > Vol. XIII N°2 (juin 2016) . - pp. 85-92[article]Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience / Marina BASTOS in La revue de l'infirmière, n°292 (juin 2023)
[article]
Titre : Évolution du tutorat dans un service de chirurgie orthopédique : retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina BASTOS, Auteur ; Steeve ODE, Auteur ; Céline SILVA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 35-36 Langues : Français (fre) Tags : compétence connaissance étudiant en soins infirmiers formation stage tutorat Résumé : Le tutorat implique un engagement des tuteurs dans l’accueil, l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers (ESI). Il occupe une place centrale dans notre service de chirurgie orthopédique ; nous en faisons une priorité. Son fonctionnement évolue au gré des besoins, des changements de tuteurs, du niveau des étudiants et des attendus de l’institut de formation en soins infirmiers. Notre constance dans l’exercice du tutorat exprime notre conscience de devoir accompagner nos futurs collègues. Forts de nos divers parcours et expériences, nous avons jugé nécessaire de revoir la façon d’encadrer les ESI et d’exercer notre fonction de tuteurs.(R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/72/292 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in La revue de l'infirmière > n°292 (juin 2023) . - pp. 35-36[article]N°119 - décembre 2014 - L'enseignement des sciences infirmières (Bulletin de Recherche en soins infirmiers)
PermalinkEtre infirmier aujourdh'ui / Philippe GAURIER
PermalinkLa formation en éducation thérapeutique niveau 1 des étudiants infirmiers: étude de cas / Christine KACI in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
PermalinkVivre avec le VIH / Janine PIERRET
PermalinkGenre et santé (dossier) / Dominique LE BOEUF in Soins, n°845 (mai 2020)
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