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Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 ET S6) ; Analyse de la qualité et traiteemnt des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine LETELLIER, Auteur ; Michel DUGOT, Auteur ; Romain SERAFINI, Auteur ; Marielle BOISSART, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2013 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-17-7 Langues : Français (fre) Catégories : Examen
Méthode
Méthodologie
Recherche
Soins infirmiers
UFRTags : mémoire fin d'études Index. décimale : WY18 Soins infirmiers - enseignement Note de contenu : Le parcours de formation pour devenir infirmier et pour s inscrire en tant que futur professionnel producteur de savoirs, intègre la réalisation d un mémoire et d une argumentation orale sur un sujet d intérêt professionnel. Compte tenu de l évolution du contexte dans le système de santé et des compétences évolutives requises pour le professionnel infirmier, le développement de la recherche en sciences infirmières s avère incontournable pour former des cliniciens et praticiens aptes à répondre aux besoins de santé de plus en plus complexes. Cet ouvrage s inscrit résolument dans le respect des principes pédagogiques du référentiel de formation infirmière de 2009. La pertinence de cet ouvrage repose sur le regroupement de 3 UE ; ce regroupement s ancre, de fait, dans la philosophie du référentiel de formation et s explique par trois éléments : - l articulation des 3 UE dans une logique de transversalité et de projection vers la réalisation du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - la graduation des apprentissages qu elle permet à l étudiant afin qu il s approprie progressivement les ingrédients du travail de recherche attendu via la rédaction du mémoire de fin d études en soins infirmiers ; - l accompagnement de l étudiant du semestre 1 au semestre 6 dans l intégration croissante des savoirs faire méthodologiques, d une pensée critique, contributifs à la réalisation du mémoire et dans la construction de son projet de recherche. Les intentions pédagogiques conjuguent 3 niveaux : - sensibiliser les étudiants à l intérêt du développement de la recherche dans le domaine des sciences infirmières ; - apporter aux étudiants un exemple de mémoire d un étudiant diplômé en juillet 2012 afin d étayer les propos méthodologiques tenus. Ce mémoire séquencé suivant la progression des étapes méthodologiques, assoit d une part le cheminement à mettre en place et d autre part positionne l étudiant en posture réflexive par l analyse qu il produit de manière concomitante à chaque étape ; - instrumenter les étudiants d outils de travail, d outils de réflexion, d exemples concernant notamment les modalités d évaluation des UE concernées. L originalité majeure de cet ouvrage qui lui confère une composante novatrice réside dans la corédaction des chapitres relatifs au mémoire entre un cadre de santé formateur et un jeune professionnel diplômé avec le référentiel de formation infirmière actuel. Cette co-construction émane de notre considération de l étudiant en tant qu acteur et auteur de ses apprentissages, mais elle témoigne aussi de la plus-value apportée lorsque l étudiant est placé en tant que partenaire du dispositif de formation. N est-ce pas là un enjeu majeur pour que le futur professionnel estime lui-même les demandeurs de soins en tant que partenaires, acteurs et auteurs de leurs projets de soins ? « Réussir son parcours de mémoire de fin d études » est l outil pédagogique indispensable pour accompagner efficacement l ESI tout au long de son travail de mémoire de fin d études jusqu au jour « J » de l argumentation orale. Points forts : Méthodologie avec applications concrètes Outils de réflexion, points clés, astuces et conseils du formateur 230 illustrations et schémas Index, glossaire, grilles d évaluation UE 6.1, UE 3.4 et UE 5.6 De la situation de départ jusqu à la soutenance orale Étude, suivi et illustration, étape par étape, d un étudiant « Romain » dans son travail de mémoire de fin d études. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02302 WY18 LET Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Handicap et famille : approche neurosystémique et lésions cérébrales Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. MAZAUX ; J.-M. DESTAILLATS ; C. BELIO ; J. PELISSIERPË Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2011 Collection : Rencontres en rééducation num. n°27 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71414-6 Catégories : Accident cérébrovasculaire
Famille
Handicap
Rééducation
Rééducation fonctionnelle
Relation familiale
Relation soignant soigné
Traumatisme crânien#4-2006
Trouble apprentissage
Trouble cognitif léger#4-2006
Trouble comportement socialIndex. décimale : HV1551 Pathologie sociale / Philanthropie - handicap Résumé : Les théories systémiques proposent un renouvellement de l'approche des difficultés relationnelles qui peuvent survenir entre la personne soignée, les membres de sa famille et les professionnels du soin et de la rééducation. Cette approche trouve une application particulièrement intéressante et adaptée chez les personnes victimes de lésions cérébrales vasculaires ou traumatiques, en prenant en compte les troubles cognitifs et du comportement (neurosystémique) et leurs conséquences sur les dynamiques des systèmes dans lesquels ces patients s'inscrivent. Du fait de leur vulnérabilité, l'impact du handicap autour de ceux-ci peut conduire à des distorsions pathologiques du lien familial et institutionnel. Cet ouvrage vise à apporter des informations sur les théories systémiques et leurs applications pratiques dans les soins de médecine physique et réadaptation, en montrant l'intérêt de prendre en compte la triangulation relationnelle patient-famille-institution dans la constitution des projets de réadaptation. On y trouvera d'une part des exemples d'évolution de fonctionnements institutionnels en médecine physique et réadaptation en France et en Europe francophone et de l'impact positif de ces changements sur les familles et les patients, d'autre part les résultats d'études de cas cliniques et d'études de groupe, en pratique hospitalière et en pratique ambulatoire, qui sont en faveur d'un effet positif de cette approche. Note de contenu : L'annonce du handicap. II La famille face à la lésion cérébrale. III La souffrance et les attentes des familles. IV Approche neurosystémiques du handicap : expérience d'une équipe transdisciplinaire en MCO au CHU de Fort-de-France. V Un exemple de suivi des traumatisés crâniens sévères et de leurs familles : la Clinique romande de réadaptation (Suvacare). VI Intérêt de l'approche neurosystémique dans l'accompagnement à long terme d'adultes cérébrolésés : expérience menée à La Braise. VII Handicap et distorsion du lien. VIII Approche neurosystémique intégrée en service hospitalier de médecine physique et réadaptation : la consultation Handicap et famille du CHU de Bordeaux. IX Neurosystémique et maladie d'Alzheimer. X La consultation Handicap et famille en pratique hospitalière : étude exploratoire. XI Psychothérapie neurosystémique : résultat en pratique ambulatoire. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11818 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01851 HV1551 MAZ Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible La médecine de parcours : l'exemple de la prise en charge des sujets âgés / Rémy BATAILLON in La revue du praticien, t.67, n°9 (novembre 2017)
[article]
Titre : La médecine de parcours : l'exemple de la prise en charge des sujets âgés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy BATAILLON, Auteur ; Catherine GRENIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.955-959 Langues : Français (fre) Catégories : Démarche soins
Hospitalisation
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.Tags : prise en charge personnes âgées optimisation parcours de soins Note de contenu : La possibilité de renforcer la prise en charge des personnes âgées et d'optimiser leurs parcours de soins mais aussi de santé s'obtient en 5 étapes, mais suppose malgré tout quelques conditions favorables.(R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14824
in La revue du praticien > t.67, n°9 (novembre 2017) . - pp.955-959[article]Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l'exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières / Malasi SONETHAVY in Recherche en soins infirmiers, n°147 (décembre 2021)
[article]
Titre : Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l'exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Malasi SONETHAVY, Auteur ; Jean-Manuel MORVILLERS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 55-66 Langues : Français (fre) Tags : syndrome métabolique psychiatrie santé mentale promotion de la santé pratique infirmière avancée Note de contenu : Introduction : l'espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c'est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L'objectif de l'étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d'une enquête "connaissance attitude pratique" a été menée dans 16 services psychiatriques d'Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d'une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d'être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17682
in Recherche en soins infirmiers > n°147 (décembre 2021) . - pp. 55-66[article]Physiopathologie et conséquences de l'immunodépression acquise en réanimation / C. GUIGNANT in Hygiènes, Vol 17 N°6 (décembre 2009)
[article]
Titre : Physiopathologie et conséquences de l'immunodépression acquise en réanimation : Exemples du choc septique et des infections nosocomiales Type de document : texte imprimé Auteurs : C. GUIGNANT, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 437-441 Langues : Français (fre) Catégories : Infection nosocomiale Infection survenue chez un patient au cours d'un s?jour hospitalier.
Physiopathologie#3-2001. Etude du fonctionnement de l'organisme ou d'un organe lorsqu'il est troubl? par la maladie
Réanimation
SepticémiePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3859
in Hygiènes > Vol 17 N°6 (décembre 2009) . - p. 437-441[article]Exemples de scores de fragilité en équipe mobile de gériatrie / Sylvie DENIS in Soins gérontologie, N°94 (mars-avril 2012)
PermalinkServiettes textiles essuie-mains en bobine pour distributeur
PermalinkUn aide-soignant dans l'accompagnement médico-social, un challenge ? / Bruno TEISSEIRE in L'aide-soignante, N°192 (décembre 2017)
PermalinkPermalinkLa construction d'une problématique de recherche : de l'histoire d'une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine LEFEBVRE in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
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