Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
520 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'etudiants' 



Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international / Marie-Christine LARAMEE in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article]
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international Type de document : texte manuscrit Auteurs : Marie-Christine LARAMEE, Auteur ; Amélie BLANCHET-GARNEAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
StageTags : compétence culturelle environnement formation infirmière stage à l'international recherche qualitative Note de contenu : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d'écrits explorent les interactions entre l'environnement d'apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d'étudiants, les éléments de leur environnement d'apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d'un stage à l'international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l'international dans le cadre d'un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l'analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l'expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15843
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 30-37[article]Les étudiants en soins infirmiers, acteurs clés du service sanitaire / Aurélie LEGROS in La revue de l'infirmière, n°254 (octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les étudiants en soins infirmiers, acteurs clés du service sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie LEGROS, Auteur ; Clémence LEJEUNE, Auteur ; Anaïs GUEVEL, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant hospitalier
Inégalité sociale
Promotion santé
Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.Tags : changement de comportement inégalité sociale de santé promotion de la santé service sanitaire Note de contenu : Entrée en vigueur à la rentrée 2018, le service sanitaire concerne tous les étudiants en santé. Les étudiants en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s'y engager sur les terrains de soins et divers lieux où des publics pouvaient être concernés par des actions de sensibilisation aux comportement favorables à la santé. Un groupe d'étudiantes d'un institut de formation en soins infirmiers francilien témoigne de sa participation à ce dispositif innovant. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/254 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16356
in La revue de l'infirmière > n°254 (octobre 2019) . - pp. 42-43[article]Résilience : évaluation d'une initiative pédgagogique auprès d'étudiantes et d'étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne HARRISON in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
[article]
Titre : Résilience : évaluation d'une initiative pédgagogique auprès d'étudiantes et d'étudiants de 2ème année en science infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne HARRISON, Auteur ; Lucie-Anne LANDRY, Auteur ; Monica MCGRAW, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 71-79 Langues : Français (fre) Catégories : Canada
Institut formation soins infirmiers
Méthode pédagogique
Résilience#4-2006. Capacité psychique à surmonter une épreuve, un traumatisme, un état en acceptant de vivre avec et d'en faire un atout.Note de contenu : Cet article décrit les résultats de l'implantation d'une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d'un cours touchant le soin et la chronicité. L'initiative visait l'approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d'une entrevue auprès d'une personne faisant preuve de résilience. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13689
in Recherche en soins infirmiers > n°126 (septembre 2016) . - pp. 71-79[article]Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne GAGNON in Recherche en soins infirmiers, n°124 (mars 2016)
[article]
Titre : Processus de transfert et d'appropriation des savoirs d'étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne GAGNON, Auteur ; Judith LAPIERRE, Auteur ; Marie-Pierre GAGNON, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-74 Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
Connaissance
InterculturalitéMélange, influence réciproque de différentes cultures.
Processus apprentissage
Relation interculturelle
Stage
Transfert comp?tenceNote de contenu : Dans le contexte de la mondialisation et de l'internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d'inclure un stage international dans leur formation initiale....Plusieurs avantages...4 thématiques ont fait l'objet de recommandations... Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13341
in Recherche en soins infirmiers > n°124 (mars 2016) . - pp. 53-74[article]Les étudiants infirmiers au cœur de la crise Covid-19 / Isabelle CLAVAGNIER in La revue de l'infirmière, n°263 (août-septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les étudiants infirmiers au cœur de la crise Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CLAVAGNIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-45 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant hospitalier
FormationTags : Covid-19 crise sanitaire équipement de protection individuelle étudiant en soins infirmiers formation pandémie Note de contenu : Les étudiants infirmiers se sont impliqués en nombre dans la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Le dispositif de formation en alternance en a été complétement bousculé, pour permettre de répondre aux besoins urgents des établissements sanitaires et médico-sociaux. Deux étudiantes infirmières de la région Ile de France, en troisième année de formation, partagent de façon anonyme leur expérience du terrain durant la crise sanitaire. Polyvalence, adaptabilité, gestion du stress, et autonomie sont autant de vécus qui ont considérablement enrichi leur portfolio de compétences. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/69/263 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16798
in La revue de l'infirmière > n°263 (août-septembre 2020) . - pp. 43-45[article]Stage au Gabon, une expérience de formation hors du commun / Caroline BESSON in La revue de l'infirmière, n°229 (mars 2017)
PermalinkPermalinkAmener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Océane KRIEF in La revue de l'infirmière, N°223 (août-septembre 2016)
PermalinkUne simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle LALONDE in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
PermalinkLes violences faites aux soignants (dossier) / Martine FRANZIN-GARREC in Soins, n°848 (septembre 2020)
Permalink