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114 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'erreur' 



Perception de l’erreur médicamenteuse par les soignants dans un service d’urgences / Ariane CANTIN in Risques & qualité, Vol. XIII N°2 (juin 2016)
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Titre : Perception de l’erreur médicamenteuse par les soignants dans un service d’urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane CANTIN, Auteur ; Laura SARFATI, Auteur ; Bruno CHARPIAT, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 93-97 Langues : Français (fre) Catégories : Accident médicamenteux
Erreur#4-2006
Faute médicale
Perception
Service urgence
Signalement#3-2001.Note de contenu : Objectif. Malgré la mise en place d’une politique du circuit du médicament et d’une étroite collaboration entre le service des urgences de l’hôpital et la pharmacie, des erreurs médicamenteuses aux conséquences sérieuses sont survenues. Nous avons voulu déterminer la perception des professionnels quant à la notion d’erreur médicamenteuse et de leur signalement. Matériel et méthodes. Des entretiens semi-directifs destinés à recueillir des erreurs médicamenteuses ont été conduits auprès de toutes les catégories de professionnels. Résultats. Les erreurs le plus souvent déclarées ont concerné l’administration (35 %) et la prescription (48 %). Parmi les erreurs avérées, 35 erreurs ont été sans conséquence clinique, quatre ont nécessité une surveillance accrue, et treize ont eu des conséquences cliniques temporaires. Parmi les 66 professionnels interrogés, 24 ne connaissaient pas l’existence de l’outil de signalement institutionnel et aucun n’a fait de déclaration. Trente-deux personnes ont assisté à la réunion de restitution des résultats. Il est apparu que la majorité des présents n’avait pas saisi le fait que les déclarations avaient aussi pour finalité la protection des professionnels, mettant en lumière des défauts organisationnels. Conclusion. Dans un service où la collaboration interprofessionnelle existe depuis des années, la culture de la déclaration de l’erreur médicamenteuse est apparue insuffisante. Ce travail a permis l’engagement d’une réflexion collective destinée à développer la culture de la sécurité.(R.A) En ligne : http://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/perception-de-lerreur-medicamen [...] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13314
in Risques & qualité > Vol. XIII N°2 (juin 2016) . - pp. 93-97[article]
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Titre : L'erreur est utile à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Catherine BARGIBANT Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur #4-2006
Institut formation soins infirmiers
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
StéréotypeTags : erreur formation infirmière qualité des soins sens stéréotype Note de contenu : Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu’ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagneraient à être repérées, travaillées et réfléchies car elles peuvent être utiles à l’apprentissage et à l’accompagnement pédagogique, en stage comme à l’institut de formation en soins infirmiers. Retour sur quinze années d’expérience en formation d’une cadre de santé. (R.A.) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15422
in Soins Cadres > n°107 (septembre 2018) . - pp. 52-57[article]Place de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux / Anne-Marie FRANCES, in Soins aides-soignantes, N°75 (mars-avril 2017)
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Titre : Place de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FRANCES,, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur #4-2006
Formation initiale
Formation professionnelle
Gestion risque#3-2001.
Processus apprentissage
Profession santéNote de contenu : Apprendre son métier en pratiquant un soin pose la question du risque d’erreur. Essayer, ne pas réussir, rater, se tromper font partie du processus d’apprentissage. Le regard bienveillant consolide la confiance en soi et la possibilité de continuer à apprendre jusqu’à réussir et être compétent malgré les difficultés, ratés, erreurs.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14315
in Soins aides-soignantes > N°75 (mars-avril 2017) . - pp. 24-25[article]Les évènements indésirables associés aux soins (dossier) / Florence MICHON in Soins, n°804 (avril 2016)
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Titre : Les évènements indésirables associés aux soins (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MICHON, Auteur ; Philippe MICHEL, Auteur ; Isabelle DUPIE, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-57 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Coût
Erreur#4-2006
Evaluation pratique professionnelle#4-2006
Expérience professionnelle
Faute médicale
Formation
Gestion risque#3-2001.
Hôpital
Hospitalisation domicile
Institut formation soins infirmiers
Pédiatrie
Prévention
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Responsabilité professionnelle
Sécurité sanitaire#3-2001.
Technique simulationTags : Évènement indésirable associé soins Comité retour expérience CREX Revue morbidité mortalité Dommage associé soins Note de contenu : SOMMAIRE :
- Pour une transparence sans faille p19
- Évènements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaire p20
- Le surcouts des évènements indésirables associés p23
- La culture positive de l'erreur, aspects historiques épistémologiques et éthiques p26
- Coordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d'équipe p30
- La photodégradation de la chlorpromazine, un évènement indésirable associé aux soins p37
- Apprendre de ses erreurs après un évènement indésirable associé aux soins p37
- La charte de responsabilité pour la déclaration des erreurs p41
- La gestion d'un évènement indésirable en service de pédiatrie p44
- Qualité des soins et gestion des risques en HAD p47
- La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers p49
- La simulation en santé pour l'annonce des dommages associés aux soins p52
- Le concept de pertinence pour limiter les dépenses de santé et améliorer la qualité des soins p55
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13048
in Soins > n°804 (avril 2016) . - pp. 19-57[article]Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation / Stéphane PÉAN in Risques & qualité, Vol. XIII N°2 (juin 2016)
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Titre : Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane PÉAN, Auteur ; Marie-Christine MOLL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109-116 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur #4-2006
Sécurité sanitaire#3-2001.
Technique simulationTags : chambre des erreurs Note de contenu : Prévenir et traiter les événements indésirables graves (EIG) associés aux soins est une priorité de santé publique. Leurs causes sont dans la majorité des cas multifactorielles. Il est indispensable de développer la culture positive de l’erreur, la déclaration et l’analyse des causes profondes des EIG ainsi que le partage d’expérience. Améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge des patients est primordial. La simulation a prouvé son efficacité sur la rétention des connaissances et l’impact sur les facteurs humains grâce aux mises en situation. La chambre des erreurs, méthode frontière en matière de simulation en santé, permet de répondre aux objectifs précédemment évoqués. Il s’agit d’une reconstitution fictive d’une chambre de patient, de résident, d’une salle de soins ou de tout autre milieu de soins, dans lesquels des erreurs ont été volontairement introduites. Ces erreurs concernent une ou plusieurs thématiques, notamment le circuit des produits de santé et l’hygiène. Après un briefing, les apprenants sont mis en situation dans la chambre. Cette dernière fait ensuite l’objet d’un débriefing. Ce véritable projet comporte différentes étapes. Les conseils de professionnel ayant organisé une ou des chambres des erreurs sont précieux. Cet article présente également les principaux résultats d’une chambre des erreurs ainsi que des témoignages de participants. Le réseau AQuaREL Santé, en partenariat avec le CHU d’Angers, a réalisé un kit permettant de construire et mettre en œuvre sa chambre des erreurs, avec des outils clés en main. Cet outil ludique, innovant, multiprofessionnel et multidisciplinaire est plébiscité par les professionnels.(R.A) En ligne : http://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/chambre-erreurs-methode-frontie [...] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13317
in Risques & qualité > Vol. XIII N°2 (juin 2016) . - pp. 109-116[article]Eviter les erreurs médicamenteuses (dossier) / Jérôme CHEVILLOTTE in La revue de l'infirmière, n°221 (mai 2016)
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PermalinkLa collaboration infirmier-pharmacien pour la prévention des erreurs médicamenteuses / Claire KARIM-LETOURNEL in La revue de l'infirmière, n°249 (mars 2019)
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PermalinkPermalinkAméliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers / Guillaume SAINT-LORANT in La revue de l'infirmière, n°243 (août-septembre 2018)
PermalinkL'infirmière et les normes de connectique ENFIT™ et NRFIT™ / Médéric ROUAULT in La revue de l'infirmière, n°258 (février 2020)
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