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Perception de l’erreur médicamenteuse par les soignants dans un service d’urgences / Ariane CANTIN in Risques & qualité, Vol. XIII N°2 (juin 2016)
[article]
Titre : Perception de l’erreur médicamenteuse par les soignants dans un service d’urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane CANTIN, Auteur ; Laura SARFATI, Auteur ; Bruno CHARPIAT, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 93-97 Langues : Français (fre) Catégories : Accident médicamenteux
Erreur#4-2006
Faute médicale
Perception
Service urgence
Signalement#3-2001.Note de contenu : Objectif. Malgré la mise en place d’une politique du circuit du médicament et d’une étroite collaboration entre le service des urgences de l’hôpital et la pharmacie, des erreurs médicamenteuses aux conséquences sérieuses sont survenues. Nous avons voulu déterminer la perception des professionnels quant à la notion d’erreur médicamenteuse et de leur signalement. Matériel et méthodes. Des entretiens semi-directifs destinés à recueillir des erreurs médicamenteuses ont été conduits auprès de toutes les catégories de professionnels. Résultats. Les erreurs le plus souvent déclarées ont concerné l’administration (35 %) et la prescription (48 %). Parmi les erreurs avérées, 35 erreurs ont été sans conséquence clinique, quatre ont nécessité une surveillance accrue, et treize ont eu des conséquences cliniques temporaires. Parmi les 66 professionnels interrogés, 24 ne connaissaient pas l’existence de l’outil de signalement institutionnel et aucun n’a fait de déclaration. Trente-deux personnes ont assisté à la réunion de restitution des résultats. Il est apparu que la majorité des présents n’avait pas saisi le fait que les déclarations avaient aussi pour finalité la protection des professionnels, mettant en lumière des défauts organisationnels. Conclusion. Dans un service où la collaboration interprofessionnelle existe depuis des années, la culture de la déclaration de l’erreur médicamenteuse est apparue insuffisante. Ce travail a permis l’engagement d’une réflexion collective destinée à développer la culture de la sécurité.(R.A) En ligne : http://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/perception-de-lerreur-medicamen [...] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13314
in Risques & qualité > Vol. XIII N°2 (juin 2016) . - pp. 93-97[article]
[article]
Titre : L'erreur est utile à l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Catherine BARGIBANT Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur #4-2006
Institut formation soins infirmiers
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
StéréotypeTags : erreur formation infirmière qualité des soins sens stéréotype Note de contenu : Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu’ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagneraient à être repérées, travaillées et réfléchies car elles peuvent être utiles à l’apprentissage et à l’accompagnement pédagogique, en stage comme à l’institut de formation en soins infirmiers. Retour sur quinze années d’expérience en formation d’une cadre de santé. (R.A.) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15422
in Soins Cadres > n°107 (septembre 2018) . - pp. 52-57[article]Place de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux / Anne-Marie FRANCES, in Soins aides-soignantes, N°75 (mars-avril 2017)
[article]
Titre : Place de l’erreur dans l’apprentissage des futurs professionnels paramédicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FRANCES,, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur #4-2006
Formation initiale
Formation professionnelle
Gestion risque#3-2001.
Processus apprentissage
Profession santéNote de contenu : Apprendre son métier en pratiquant un soin pose la question du risque d’erreur. Essayer, ne pas réussir, rater, se tromper font partie du processus d’apprentissage. Le regard bienveillant consolide la confiance en soi et la possibilité de continuer à apprendre jusqu’à réussir et être compétent malgré les difficultés, ratés, erreurs.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14315
in Soins aides-soignantes > N°75 (mars-avril 2017) . - pp. 24-25[article]Le calcul de doses sans erreur / Nadège Contejean
Titre : Le calcul de doses sans erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Contejean, Auteur ; Marie-Christine KOVALEVITCH, Auteur ; Fabien Leconte, Auteur ; Nicole PIERRE-POULET, Auteur ; André POULET, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2019 Importance : 271 p. Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66100-2 Langues : Français (fre) Catégories : Institut formation soins infirmiers
MathématiqueTags : calcul de doses Index. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : Le manuel "tout-en-un" des étudiants infirmiers pour réussir ses calculs de doses. Étudiants en IFSI, ce livre de méthodologie et d'entraînement est l’outil indispensable pour réussir vos calculs de doses et de débits, et éviter les erreurs durant vos études infirmières et votre pratique. Pour commencer, un point est fait sur les prérequis à maîtriser, puis sont présentées les notions essentielles au calcul de doses : - Un récapitulatif des concepts et calculs mathématiques de base en lien avec la pratique infirmière - Une présentation expliquée et illustrée des matériels d’administration des médicaments - Des conseils simples sur la résolution de problèmes et de nombreux exemple Pour s’entraîner et assimiler l’application pratique de ces notions, des exercices de difficulté croissante abordent successivement : - Les bases mathématiques - La proportionnalité (principe et mise en œuvre) - Les erreurs typiques à ne pas commettre - Les calculs de doses et de débits - Des situations cliniques issues du milieu professionnel Chaque exercice est corrigé et commenté en détails, mettant systématiquement en avant les méthodologies adéquates à leur résolution. En bonus, retrouvez encore plus d'entraînements en téléchargement. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02462 WY100 CON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L02463 WY100 CON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L02498 WY100 CON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Les évènements indésirables associés aux soins (dossier) / Florence MICHON in Soins, n°804 (avril 2016)
[article]
Titre : Les évènements indésirables associés aux soins (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MICHON, Auteur ; Philippe MICHEL, Auteur ; Isabelle DUPIE, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-57 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Coût
Erreur#4-2006
Evaluation pratique professionnelle#4-2006
Expérience professionnelle
Faute médicale
Formation
Gestion risque#3-2001.
Hôpital
Hospitalisation domicile
Institut formation soins infirmiers
Pédiatrie
Prévention
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Responsabilité professionnelle
Sécurité sanitaire#3-2001.
Technique simulationTags : Évènement indésirable associé soins Comité retour expérience CREX Revue morbidité mortalité Dommage associé soins Note de contenu : SOMMAIRE :
- Pour une transparence sans faille p19
- Évènements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaire p20
- Le surcouts des évènements indésirables associés p23
- La culture positive de l'erreur, aspects historiques épistémologiques et éthiques p26
- Coordination de la gestion des risques liée aux soins, expérience d'équipe p30
- La photodégradation de la chlorpromazine, un évènement indésirable associé aux soins p37
- Apprendre de ses erreurs après un évènement indésirable associé aux soins p37
- La charte de responsabilité pour la déclaration des erreurs p41
- La gestion d'un évènement indésirable en service de pédiatrie p44
- Qualité des soins et gestion des risques en HAD p47
- La formation à la gestion des risques des étudiants en soins infirmiers p49
- La simulation en santé pour l'annonce des dommages associés aux soins p52
- Le concept de pertinence pour limiter les dépenses de santé et améliorer la qualité des soins p55
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13048
in Soins > n°804 (avril 2016) . - pp. 19-57[article]Une chambre des erreurs, méthode frontière de simulation / Stéphane PÉAN in Risques & qualité, Vol. XIII N°2 (juin 2016)
PermalinkEviter les erreurs médicamenteuses (dossier) / Jérôme CHEVILLOTTE in La revue de l'infirmière, n°221 (mai 2016)
PermalinkLa collaboration infirmier-pharmacien pour la prévention des erreurs médicamenteuses / Claire KARIM-LETOURNEL in La revue de l'infirmière, n°249 (mars 2019)
PermalinkAméliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers / Guillaume SAINT-LORANT in La revue de l'infirmière, n°243 (août-septembre 2018)
PermalinkL'infirmière et les normes de connectique ENFIT™ et NRFIT™ / Médéric ROUAULT in La revue de l'infirmière, n°258 (février 2020)
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