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L'empathie peut-elle être enseignée aux soignants ? / Eric MAEKER in Soins gérontologie, n°143 (mai-juin 2020)
[article]
Titre : L'empathie peut-elle être enseignée aux soignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric MAEKER, Auteur ; Bérangère MAEKER-POQUET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Concept
Emotion#4-2006
Enseignement
Etudiant hospitalier
Humanisme#3-2001.
Identification
Profession santé
SoinsTags : émotion empathie enseignement étudiant humanisme Note de contenu : Les notions d'empathie et de soin font l'objet de nombreuses publications, témoins d'un engouement pour le sujet. Quelles sont les possibilités d'enseignement de l'empathie aux étudiants en médecine et en soins infirmiers ? Nous pouvons formuler une proposition de définition ainsi qu'une revue de la littérature précisant les effets de l'empathie dans les soins, et l'enseignement envisagé aux étudiants et aux professionnels en poste. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16680
in Soins gérontologie > n°143 (mai-juin 2020) . - pp. 30-33[article]L’hygiène des mains / Hélène VARIS ; Géraldine WIDIEZ in Soins aides-soignantes, n°84 (septembre-octobre 2018)
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Titre : L’hygiène des mains Type de document : document électronique Auteurs : Hélène VARIS, Auteur ; Géraldine WIDIEZ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Hygiène
Lavage mains#3-2001.Tags : friction hydroalcoolique hygiène lavage simple des mains. Note de contenu : L’hygiène des mains est enseignée aux futurs aides-soignants. Cette précaution standard permet de lutter contre les infections associées aux soins, à la fois par la formation de professionnels rigoureux et par la diffusion de bonnes pratiques.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15412
in Soins aides-soignantes > n°84 (septembre-octobre 2018) . - pp. 20-21[article]
Titre : Guide des pratiques psychocorporelles : ressources pour les soins et la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CELESTIN-LHOPITEAU, Auteur ; Pascale Thibault-Wanquet, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Année de publication : 2018 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75858-4 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Arthérapie
Gymnastique
Hypnose
Médecine manuelle
Relaxation#4-2006
Théâtre#4-2006
Toucher
Yoga#4-2006Tags : relaxation hypnose art-thérapie toucher méditation techniques respiratoires gymnastique yoga Qi gong shiatsu massage arts plastiques théâtre Index. décimale : WB890 Pratique de la médecine thérapeutique - autres thérapies / médecines douces Note de contenu : Face au développement de la médecine et de la santé intégratives les auteurs apportent un éclairage sur les apports cliniques et théoriques de ces pratiques de plus en plus enseignées dans les formations médicales et paramédicales et utilisées par les professionnels de santé dans tous les domaines.
Ce guide ponctué de nombreux cas cliniques se présente comme un outil pratique à destination des praticiens et des étudiants (infirmiers aides-soignants médecins et psychologues). Composé de quatre parties il décrit un grand nombre d'approches psychocorporelles utiles dans une relation de soins :
- la 1re partie s'attache à définir les pratiques psychocorporelles leur place dans le développement de la médecine et de la santé intégratives ainsi que leur apport considérable dans la communication et la relation soignant-soigné. Elle en rappelle le contexte législatif français pour mieux comprendre qui peut les pratiquer.
- la 2e partie présente en 26 fiches techniques les pratiques psychocorporelles les plus employées (hypnose sophrologie biofeedback optimisation du potentiel etc.) : définition de la pratique utilisation (séance-type) indications en particulier dans le cadre de la douleur et chez l'enfant contre-indications et formation.
- la 3e partie indique comment développer ces pratiques psychocorporelles avec un focus sur leurs outils transversaux et des exemples cliniques dans le domaine du soin et de la prévention.
- la 4e partie déroule au moyen de situations cliniques et d'expériences de formations diverses mises en application de ces pratiques dans de multiples contextes. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16874 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02451 WB890 CEL Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/12/2020 Les infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
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Titre : Les infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : texte manuscrit Auteurs : Mabrouk NEKAA, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-29 Langues : Français (fre) Catégories : Education santé
Infirmier scolaire
Promotion santéTags : infirmier(e)s scolaires conception pratiques spécialisées éducation santé Note de contenu : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Education nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Education nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15842
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 14-29[article]
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie AIRES, Auteur ; Margot ESTRATE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 22 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Catégories : Compétence
Coordination#3-2001.
Infirmier
Infirmière coordinatrice#4-2006
Mise en situation#4-2006
Processus soins
Rôle propre infirmier#4-2006. D?cret du 29 juillet 2004
Soins éducatifs
Soins infirmiersIndex. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : L’objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d’offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l’ensemble des savoirs définis dans les Unités d’Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d’études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d’enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n’apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l’intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d’être rencontrées par l’infirmier(e). Ces analyses sont l’occasion pour l’étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d’acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
• accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
• évaluation d’une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ;
• communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ;
• soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
• mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
• analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « focus sur… » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l’étudiant(e) d’acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9778 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01625 WY100 AIR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalink