Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
511 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Améliorer la relation enseignants-enseignés / Léandre COUDRAY
Titre : Améliorer la relation enseignants-enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Léandre COUDRAY, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1989 Collection : Les Guides du métier d'enseignant Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-1012-8 Catégories : Relation enseignant enseigné Index. décimale : LB1051 Théories et pratiques de l'éducation - psychologie de l'enseignement Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01923 LB1051 COU Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Enseigner sans être stressé / Jean-Claude DORTU
Titre : Enseigner sans être stressé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude DORTU, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Collection : Les Guides du métier d'enseignant., ISSN 0991-4102 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1147-9 Prix : 126 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant
Enseignement
StressIndex. décimale : LB1705 Théories et pratiques de l'éducation - formation des enseignants Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00495 LB1705 DOR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Infirmières, enseignantes et pionnières : le personnel infirmier dirigeant et enseignant permanent à l'ouverture de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 / Michel POISSON in Recherche en soins infirmiers, N°109 (juin 2012)
[article]
Titre : Infirmières, enseignantes et pionnières : le personnel infirmier dirigeant et enseignant permanent à l'ouverture de l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel POISSON, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 69-92 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Histoire médecine
Histoire santé
Infirmier
Institut formation soins infirmiersPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8895
in Recherche en soins infirmiers > N°109 (juin 2012) . - pp. 69-92[article]Place des savoirs scientifiques dans l'enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale: une étude qualitative descriptive / Aurélie DEMAGNY-WARMOES in Recherche en soins infirmiers, n°150 (septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l'enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale: une étude qualitative descriptive Type de document : texte manuscrit Auteurs : Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Raquel BECERRIL ORTEGA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 53-65 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Soins techniquesTags : données probantes Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.[RA]En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18096
in Recherche en soins infirmiers > n°150 (septembre 2022) . - pp. 53-65[article]Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?
Titre : Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Guides pratiques : former & se former Importance : 477 p. Présentation : ill., tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9423-9 Prix : [27 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant
Evaluation
FormationTags : étudiant évaluation formation santé Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Comment construire un cas clinique?? Comment animer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste?? Comment présenter un cours magistral?? Comment motiver les étudiants?? Comment élaborer un QCM?ou un TCS?? Comment aider les étudiants à développer leur raisonnement?clinique?? Comment créer une formation selon une approche par compétences??
Ces questions sont des exemples parmi les 100 questions posées tout au long des 20 chapitres qui composent ce guide. Résolument pratique, celui-ci répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs issus du domaine de la santé.
Fruit d'une collaboration internationale, l'ouvrage a réuni 50 spécialistes reconnus de l’éducation et de la pédagogie appliquées aux sciences de la santé. Il s'agit du premier ouvrage en langue française destiné à accompagner les professionnels de santé dans toutes leurs missions d’enseignement, que celles-ci prennent place au sein de leur faculté, de leur institut ou de leur centre de formation, ou en milieu clinique. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16497 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02395 LB1025 PEL Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L'enseignement en milieu hospitalier: entre éducation et soins infirmiers / Alicia GARCIA in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
PermalinkL'école à l'envers / Thérèse LANRIEC
PermalinkL'apprentissage de la simulation en santé / Nicole PIERRE - POULET in Soins Cadres, Suppl au n°92 (novembre 2014)
PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia ENGELS in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
PermalinkLes Enseignants persécutés / Patrice RANJARD
Permalink