Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
3 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'enracinee' 




Quand les réalités contextuelles entravent le processus d'accueil aux urgences psychiatriques / Mathilde MERIAUX in Recherche en soins infirmiers, n°148 (mars 2022)
[article]
Titre : Quand les réalités contextuelles entravent le processus d'accueil aux urgences psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde MERIAUX, Auteur ; Jennifer DENIS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 79-88 Langues : Français (fre) Tags : accueil théorisation enracinée urgences psychiatriques vécu subjectif Note de contenu : Introduction : s'interroger sur la mise en place des soins en psychiatrie nécessite de prime abord de nourrir une réflexion sur et autour du moment de l'accueil des patients au sein des services d'urgence. Dit autrement, de porter un regard sur les conditions contextuelles de ce primo moment du soin. Notre objectif est d'étudier les ingrédients qui participent au développement ou au maintien d'une attitude dite accueillante.
Méthode : la théorisation enracinée nous a permis d'approcher au mieux la complexité du phénomène, en allant à la rencontre d'intervenants exerçant en unité de crise et d'urgences psychiatriques.
Résultats : les résultats exposent trois voies impliquées dans le processus d'accueil : (1) voie d'activation du processus ; (2) voie d'affaiblissement du processus ; (3) voie pour contrer la voie d'affaiblissement et alimenter la voie d'activation. Réintroduire le temps de penser et des "espaces du dire" reste l'enjeu à l'accueil des urgences psychiatriques.
Discussion : accueillir dépend avant tout qu'un contexte propice - sociétal, politique, institutionnel et environnemental - soit encouragé et maintenu dans l'univers professionnel et personnel des intervenants de la crise. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17853
in Recherche en soins infirmiers > n°148 (mars 2022) . - pp. 79-88[article]
Titre : Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique CANTO-SPERBER, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2004 Collection : Quadrige Sous-collection : Dicos poche Importance : 2199 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-053828-2 Catégories : Bioéthique Ensemble des principes moraux qui guident les applications des sciences de la vie, la pratique de l'art de guérir, les aides ou les entraves à la procréation, etc.
Déontologie
Ethique
Ethique [philosophie]
PhilosophieIndex. décimale : BJ1 Ethique Résumé : Enracinée dans une tradition historique et philosophique qui remonte à l'Antiquité, l'éthique partage avec la philosophie morale la volonté de rendre intelligibles les multiples aspects de l'action humaine. Œuvre de mémoire, de réflexion et de savoir, ce dictionnaire veut ainsi contribuer à enrichir la compréhension que l'homme contemporain a de lui-même et de son monde. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14610 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02190 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Exclu du prêt Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former / Audrey BUJOLD in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d'un stage en santé mentale: comprendre pour mieux former Type de document : texte manuscrit Auteurs : Audrey BUJOLD, Auteur ; Pierre PARISEAU-LEGAULT, Auteur ; Francine de MONTIGNY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 22-37 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
PsychiatrieTags : recherche qualitative recherche en enseignement des soins infirmiers étudiant en soins infirmiers soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression.[RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17338
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 22-37[article]