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834 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'education'
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Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient / Claire GUILMIN-CABO in La revue de l'infirmière, n°290 (avril 2023)
[article]
Titre : Partenariat Utep/Ifsi au service de l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GUILMIN-CABO, Auteur ; Zineb EDDARI, Auteur ; Pauline MORINEAU, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 46-47 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique du patient formation pédagogie vidéo Résumé : Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) organisée au centre hospitalier de Blois, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont été sollicités pour créer des vidéos de situations non éducatives, afin de sensibiliser les professionnels de santé à l’ETP et à leur posture éducative face aux patients. La démarche pédagogique engagée visait la prise de distance et la réflexivité sur les bonnes pratiques en soins éducatifs.(R.A)
En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/72/290 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18255
in La revue de l'infirmière > n°290 (avril 2023) . - pp. 46-47[article]La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine JONNIAUX in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : texte manuscrit Auteurs : Sandrine JONNIAUX, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : Accident cérébrovasculaire
Compétence
Education santéTags : accident vasculaire cérébral compétences éducatives promotion de la santé éducation pour la santé apprentissage Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17078
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - pp. 49-59[article]Des soins éducatifs et préventifs mis en œuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline DIETRICH-CREVOISIER in Soins, N°782 (Janvier-février 2014)
[article]
Titre : Des soins éducatifs et préventifs mis en œuvre par des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline DIETRICH-CREVOISIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Education patient#3-2001.
Institut formation soins infirmiers
Soins éducatifsRésumé : Le référentiel de formation infirmier comprend 5 unités d’enseignement contribuant à l’acquisition de la compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
La part d’enseignement liée à la dimension éducative des soins correspond à une évolution des besoins de santé, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques.
La mise en œuvre de cette réforme des études peut conduire les formateurs à inscrire davantage les étudiants dans des projets éducatifs pour les patients.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10724
in Soins > N°782 (Janvier-février 2014) . - pp. 15-18[article]Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée / Anne PAPAS in La revue de l'infirmière, N°204 (octobre 2014)
[article]
Titre : Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PAPAS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Chute
Education patient#3-2001.
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.Résumé : Ce mois-ci, nous vous proposons de vous entraîner à élaborer une démarche éducative. L’objectif est de construire une séquence éducative personnalisée. Cet exercice aide à établir des liens entre les unités d’enseignement 4.5 (soins éducatifs et préventifs) et 4.2 (soins relationnels) et à développer la compétence 5. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11303
in La revue de l'infirmière > N°204 (octobre 2014) . - pp. 51-52[article]
Titre : Education thérapeutique chez les patients pluripathologiques : Propostions pour la conception de nouveaux programmes d'ETP Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François d' IVERNOIS, Auteur ; Rémi CAGNAYRE, Auteur Editeur : SETE : EDP Sciences Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Maladie chroniqueTags : pluripathologie programmes compétences Note de contenu : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne ; la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes.
Il en découle pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d’être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé.
Description : Nous proposons dans le cadre de l’approche par compétences de l’ETP, une démarche d’organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n’a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n’excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d’éducation). Conclusion : L’ETP pluripathologique est possible à condition d’envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients,soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d’ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateur. (R.A.)En ligne : https://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2013/01/tpe120021.pdf Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16658 Réservation
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https://www.etp-journal.org/articles/tpe/pdf/2013/01/tpe120021.pdfHTML text data (RFC 1866) L’éducation thérapeutique du patient / Lydia BOUCHAKEL in La revue de l'infirmière, n°228 (février 2017)
PermalinkAction d’éducation à la santé auprès de lycéens / Clara LE COEUR BENSALEM in La revue de l'infirmière, N°203 (août-septembre 2014)
PermalinkPrévenir le décrochage scolaire / Sandrine BROUSSOULOUX in La santé en action, N°436 (juin 2016)
PermalinkDiagnostics infirmiers et diagnostic éducatif, différences et complémentarité / Brigitte LECOINTRE in La revue de l'infirmière, N°204 (octobre 2014)
PermalinkUn réseau de pairs pour l’éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2 au Mali / Stéphane BESANÇON ; Cynthia FLEURY in Soins, n°828 (septembre 2018)
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