Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
346 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'educateur' 



La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine JONNIAUX in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : texte manuscrit Auteurs : Sandrine JONNIAUX, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : Accident cérébrovasculaire
Compétence
Education santéTags : accident vasculaire cérébral compétences éducatives promotion de la santé éducation pour la santé apprentissage Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17078
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - pp. 49-59[article]
[article]
Titre : Psychologie de la violence (dossier) : Des agressions ordinaires aux violences extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud NAVARRE, Coordinateur ; Laurent BEGUE-SHANKLAND, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-57 Langues : Français (fre) Tags : adolescent agressivité crime développement mental développement physique femme violence violence psychologique Résumé : Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les moeurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l'expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l'autorité ou encore à l'influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l'humain n'est pas instinctivement pacifique. L'agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustration par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l'influence d'un entourage réprobateur.
On sait aujourd'hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d'agressivité pendant la petite enfance, qu'ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d'éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents.
D'où l'intérêt de se pencher sur les brutalités qu'on qualifie souvent "d'ordinaires" comme les violences psychologiques (moquerie, mépris...), ou encore celles que l'on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l'instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l'âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s'imposait. C'est chose faite avec ce dossier. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Aux origines de l'agressivité pp. 34-39
- Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui pp. 40-43
- Rages adolescentes pp. 44-47
- Qu'est-ce que la violence psychologique ? pp. 48-51
- Comment mieux protéger les femmes ? pp. 52-55
- Peut-on expliquer les crimes de masse ? pp. 56-57Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17631
in Sciences humaines > n°342S (décembre 2021) . - pp. 32-57[article]
Titre : Concours d'entrée, éducateurs spécialisés éducateurs jeunes enfants : sujets et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER, Auteur ; N. BRUCKER, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2000 Collection : Accès éducateur Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83522-3 Langues : Français (fre) Catégories : Annales #3-2001. Recueil de sujets et/ou de corrig?s d'examen ou concours
Concours entrée
Educateur jeune enfant
Educateur spécialiséIndex. décimale : LB2351 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur : concours Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00489 LB2351 GAS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Des soins éducatifs et préventifs mis en œuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline DIETRICH-CREVOISIER in Soins, N°782 (Janvier-février 2014)
[article]
Titre : Des soins éducatifs et préventifs mis en œuvre par des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline DIETRICH-CREVOISIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Education patient#3-2001.
Institut formation soins infirmiers
Soins éducatifsRésumé : Le référentiel de formation infirmier comprend 5 unités d’enseignement contribuant à l’acquisition de la compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
La part d’enseignement liée à la dimension éducative des soins correspond à une évolution des besoins de santé, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques.
La mise en œuvre de cette réforme des études peut conduire les formateurs à inscrire davantage les étudiants dans des projets éducatifs pour les patients.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10724
in Soins > N°782 (Janvier-février 2014) . - pp. 15-18[article]
[article]
Titre : Prévenir le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BROUSSOULOUX, Coordinateur ; Jean-Christophe AZORIN, Auteur ; Mabrouk NEKAA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 12-41 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon scolaire Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Décrochage scolaire : quel problème ? pp. 14-16
- Jeunes en décrochage scolaire : les alliances éducatives, une réponse coordonnée pp. 17-18
- Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle" pp. 19-20
- Repenser les métiers de l'école pour lutter contre le décrochage scolaire pp. 21-23
- Témoignages d'anciens décrocheurs pp. 24-25
- L'accroissement des réponses médico-psychologiques face à l'échec scolaire pp. 26-28
- "Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l'école" pp. 29-30
- "les enfants sont plus heureux de venir à l'école" pp. 31-32
- "L'élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative" pp. 33-34
- "L'accompagnement fonctionne s'il est partagé entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille" pp. 35-36
- "Renforcer le rôle des familles dans l'école et le système éducatif" pp. 37-38
- Repérer les "décrocheurs" : une trousse québécoise expérimentée en France pp. 39-40Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13472
in La santé en action > N°436 (juin 2016) . - pp. 12-41[article]Démarche éducative de prévention des chutes chez une personne âgée / Anne PAPAS in La revue de l'infirmière, N°204 (octobre 2014)
PermalinkProtocole PPCR : Personnels cat. B sauf infirmiers relevant du décret n° 88-1077, textes du 19 mai 2016
![]()
PermalinkPermalinkAction d’éducation à la santé auprès de lycéens / Clara LE COEUR BENSALEM in La revue de l'infirmière, N°203 (août-septembre 2014)
PermalinkPermalink