Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
313 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'ed' 



Titre : L'éducation thérapeutique des patients : nouvelles approches de la maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LACROIX, Auteur ; Jean-Philippe ASSAL, Auteur Mention d'édition : 2e éd. complétée Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2003 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 240 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02794-0 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Maladie chroniqueIndex. décimale : W85 Profession médicale - patients (droits/satisfaction) Résumé : Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu’aux médecins, alors que dans le cas d’une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d’une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d’aggravation ou de complications à long terme. A partir de l’exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de quinze années.
Cet ouvrage se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d’approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1167 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00322 W85 LAC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : L'infirmière scolaire aujourd'hui : sa mission au sein de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : T. THOMANN, Auteur ; M. GABEL, Auteur ; E. SENETERRE, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2005 Collection : Professions de santé Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02916-6 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier scolaire
Ministère éducationIndex. décimale : WY16 Soins infirmiers - profession d'infirmier Note de contenu : Cet ouvrage est le premier en France à décrire le métier de l'infirmière scolaire, celle qui exerce son activité au sein d'un établissement secondaire comme celle qui intervient dans les écoles d'un secteur géographique. Il en présente le statut, les fonctions dans la pratique quotidienne, mais aussi les missions nouvelles que lui confie le service de promotion de la santé en faveur des élèves. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02332 WY16 THO Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Julie ou l'aventure de la juste distance : récit d'une soignante en formation ; roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal PRAYEZ, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : [Malakoff] : Éditions Lamarre Année de publication : 2016 Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0855-4 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
Relation soignant soignéIndex. décimale : WY88 Soins infirmiers - Relations Note de contenu : Attention aux apparences, ce livre est bien plus qu'un simple roman! Ouvrez et suivez Julie pour découvrir dix infirmier-e-s et aides-soignant-e-s qui ne veulent pas rejoindre les rangs des « épuisés professionnels ».
Au fil des mois, en partageant des situations vécues dans l'intimité des soins, les personnalités s'accordent ou s'opposent. Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble programmée pour soigner, au risque de s'y perdre.
À 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement.
Dans ce récit qui prend la forme d'un roman, Pascal Prayez rend accessible aux jeunes professionnel-le-s et aux étudiant-e-s une réflexion sur la relation de soin et la juste distance. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02390 WY88 PRA Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
Titre : Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HOURST, Auteur ; Sivasailam THIAGARAJAN, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Eyrolles Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Editions d'Organisation Collection : Livres Outils Formation Importance : 429 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Moyen pédagogiqueIndex. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15659 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Pneumologie et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand DAUTZENBERG, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Ed. Lamarre Année de publication : 2002 Collection : Étudiants IFSI num. Module 3 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-738-6 Note générale : La couv. porte aussi : "Toutes les pathologies, la prise en charge infirmière et les diagnostics infirmiers, les techniques de soins, les examens courants, les fiches pharmaceutiques" Langues : Français (fre) Catégories : Appareil respiratoire
Pneumologie
Soins infirmiersIndex. décimale : WY 163 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02499 WY 163 DAU Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink