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Titre : L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : William Richard MILLER, Auteur ; Stephen ROLLNICK, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2014 Collection : Techniques de développement personnel Importance : 434 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1361-7 Catégories : Changement #3-2001.
Communication
Entretien
Motivation
Planification
Relation aideIndex. décimale : BF636 Psychologie appliquée Résumé : L'entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication directive, centrée sur le client et directement inspirée de la technique de Carl Rogers. Cette méthode vise à obtenir un changement de comportement en associant la personne au processus. Elle est particulièrement utilisée dans les situations où les patients sont en difficultés pour évaluer la gravité de leur problème. Utilisable en amont du processus de soin, elle concerne toutes les problématiques de changement de comportement (soin, travail social, etc.).
La 2e édition de l'ouvrage enrichi et refondu montre la diversité d'application de cette approche qui a été adoptée de par son efficacité dans tous les domaines du soin et de l'accompagnement. (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12227 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01950 BF636 MIL Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible "En matière de gestion du risque, les relations seront directes et collégiales" / Isabelle EUDES in Espace social européen, N°886 (06-13/03/2009)
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Titre : "En matière de gestion du risque, les relations seront directes et collégiales" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle EUDES, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : ARS
Assurance maladieEn ligne : www.espace-social.com Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1578
in Espace social européen > N°886 (06-13/03/2009) . - p. 8[article]Loi Léonetti, le dilemme entre les valeurs éthiques et la raison de droit / Rachid JACOB in Objectif soins & management, N°225 (avril 2014)
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[article]
Titre : Loi Léonetti, le dilemme entre les valeurs éthiques et la raison de droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid JACOB, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp; 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Fin vie#4-2006
Personne confiance#6-2006. La loi du 4 mars 2002 a donn? un statut l?gal ? une personne mandat?e pour exprimer la volont? d'un patient ou l'assister dans un de ses entretiens avec les m?decins. La loi de 22 avril 2005 donne la priorit? ? l'avis de la personne de confiance lorsque le malade est incapable d'exprimer lui-m?me sa volont
Refus soins
Soins palliatifsRésumé : Si la question de la fin de vie, à l’hôpital, interroge évidemment les patients directement concernés, elle mobilise aussi fortement les soignants en position d’accompagnement. La loi Léonetti du 22 avril 2005 reconnaît aux personnes d’exprimer leurs volontés dans la limitation ou l’arrêt des traitements curatifs à travers deux innovations : le refus de soins, exprimé dans le cadre de directives anticipées ou non, et la personne de confiance. En ligne : http://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-225/ [...] Format de la ressource électronique : www.espaceinfirmier.com Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10858
in Objectif soins & management > N°225 (avril 2014) . - pp; 26-28[article]La Direction générale de l'offre de soins / Carène PONTE in Soins aides-soignantes, N°103 (novembre-décembre 2021)
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Titre : La Direction générale de l'offre de soins : Fiche : Les institutions du système de santé français Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène PONTE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-32 Langues : Français (fre) Tags : Direction générale de l'offre de soins DGOS Note de contenu : La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) est une des grandes directions générales du ministère des Solidarités et de la Santé français. Elle est chargée de l'élaboration, du pilotage et de l'évaluation de l'offre de soins conformément aux objectifs et aux priorités de la politique de santé. La DGOS est compétente pour tout ce qui concerne la formation et l'exercice de l'aide-soignant. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17527
in Soins aides-soignantes > N°103 (novembre-décembre 2021) . - pp. 31-32[article]Etude d'un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé: conception, mise en oeuvre et perspectives / Thérèse PEREZ-ROUX in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
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Titre : Etude d'un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé: conception, mise en oeuvre et perspectives Type de document : texte manuscrit Auteurs : Thérèse PEREZ-ROUX, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-78 Langues : Français (fre) Tags : service sanitaire interprofessionnalité santé Résumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation.[RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17341
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 65-78[article]Perception des démarches qualité en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : points de vue croisés des managers et des professionnels / Axelle CARTON in Risques & qualité, Vol. XII N°2 (juin 2015)
PermalinkAnalyser les motivations des étudiants en termes de critères de choix d'un premier emploi / Jean-Marc BOUSSARD in La revue de l'infirmière, n°276 (décembre 2021)
PermalinkComment développer une culture sécurité ? Repenser le rôle du cadre dans la dynamique du travail en équipe / Odessa DARIEL in Objectif soins & management, Hors-série (avril/mai 2018)
PermalinkPermalinkL'impact psychotraumatique de la guerre en ukraine / Laurent BRULIN in La revue de l'infirmière, n°286 (décembre 2022)
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