[article]
Titre : |
Le grand âge, forces et fragilité |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp.11-93 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement mourant Bénévolat Consentement soins Dignité#3-2001. Fin vie#4-2006 Libre choixPossibilit? offerte, dans le syst?me de sant? fran?ais, ? un malade de s'adresser librement ? tout m?decin ou ? tout ?tablissement de soins de son choix. Personne âgéeDe 60 ? 99 ans. Refus soins Vieillissement Vulnérabilité#3-2001.
|
Note de contenu : |
Le dossier
Vieux mais vivants !
Michel Billé
La vieillesse est une période à investir pleinement. Or, c’est l’interdépendance qui nous fait hommes et femmes vivants. Ce fragile vieillard devient vulnérable, justement, dans l’interaction avec son environnement qui vient ou non le blesser. Lorsque je ne puis plus jouer mon rôle, puis-je encore remplir une fonction ? La fonction est symbolique et se libère du discours utilitariste. Alors, de belles rencontres sont possibles entre les générations et la transmission la plus fondamentale est sans doute d’introduire l’enfant aux questions qui dépassent l’homme.
Témoignage
Face à l'épreuve du grand âge
Nadia Saber
Les faiblesses du vieillissement et des forces
Louis Ploton
Vieillir comporte des risques, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. L’avancée en âge peut aller de pair avec la dépendance affective vis-à-vis des contacts restants, des manifestations de démotivation, ou encore l’atteinte de l'estime de soi. Elle pose la question de nouvelles tâches de vie, s’agissant de se mettre en cohérence avec soi-même, de laisser une trace, de continuer à prendre le risque de la vie, de constituer malgré soi une référence, et de tenter d’être un vieillard résilient.
Les forces du grand âge, n'en déplaise aux stéréotypes
Lina le Gall
La vieillesse n’est-elle que pertes et déclins ? L’âgisme consiste à laisser circuler des stéréotypes négatifs sur la vieillesse. Le sous-entendu dépréciatif des mots est l’un des fondements des représentations négatives que nous nous en faisons. Mais vieillir, c’est vivre plus longtemps, vivre de nouvelles choses. C’est l’occasion de réactualiser ses valeurs, de moins se focaliser sur des critères d’utilité ou sur les apparences. Le grand âge peut être une période de liberté, peut-être le dernier moment pour oser vivre sa vie.
Témoignage
Je reçois leur parole avec beaucoup de reconnaissance
Fadila Mendras
Comment considérer la personne lorsque l'identité semble s'effacer ?
Agata Zielinski
La rencontre des personnes les plus vulnérables nous permet de centrer la définition de la personne humaine sur autre chose que l’autonomie et la rationalité. La mesure éthique de la relation se déplace et s’enracine dans la vulnérabilité, une vulnérabilité commune et une responsabilité face à la vulnérabilité la plus grande. La considération pour la vulnérabilité élargit l’attention aux capacités émotives, affectives, relationnelles, et permet de valoriser l’interdépendance.
La valeur de la vie finissante et la place de la personne âgée dans la décision
Elisabeth Dell'Accio
La question du sens de ce que vit la personne au grand âge a une incidence forte, sur le regard que nous portons sur elle, et sur la place qui lui est faite en ce qui concerne l’accueil, l’accès au soin et le respect de la dignité. C’est dans la place de la parole pour exprimer ses choix que la vulnérabilité de la personne peut être mise à mal. Le risque serait de penser que la vulnérabilité se traduit par une diminution de l’autonomie décisionnelle. C’est dire l’importance, pour ce faire, de la relation établie avec la personne et fondée sur l’écoute.
Personnes âgées en fin de vie : haut risque de dérives !
Bernard Wary
La vie vaut-elle encore le coup d’être vécue lorsqu’on a perdu son autonomie physique, psychique et socio-familiale ? La société est-elle prête à assumer les malades âgés en fin de vie, qui nécessitent temps et moyens financiers ? Penser et mettre en place une véritable politique de la fin de vie nécessite de prendre du recul avec les questions médiatiques. La perte de sens peut prendre le visage de l’acharnement, du défaut de soins et du renoncement. Prendre conscience des nombreuses dérives possibles permet de trouver les ressources pour les éviter.
L'accompagnement des personnes âgées, quels sens pour les bénévoles ?
Laurence Mitaine
Pour les bénévoles d’accompagnement, il s’agit d’être là, auprès de la personne, être présent à l’autre quelle que soit sa dépendance, sa capacité à communiquer. Accueillir l’autre vieillissant et de le laisser « être autre » afin que sa souffrance puisse s’exprimer et être entendue. Ainsi, écoute et regard peuvent permettre à cette personne âgée vulnérable d’être reconnue en tant que sujet, dans sa dignité d’être humain. |
Permalink : |
https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11559 |
in Jalmalv > N°119 (décembre 2014) . - pp.11-93
[article]
|