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Un aperçu de l'évolution de la formation d'apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Un aperçu de l'évolution de la formation d'apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-122 Langues : Français (fre) Catégories : Elève
Evolution
Formation
Formation professionnelleTags : formation apprenti professionnelle évolution défis Note de contenu : Davantage qu'un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l'évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l'université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s'inspire de l'idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16582
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 109-122[article]La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°121 (juin 2015)
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Titre : La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir : rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 18-27 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Institut formation soins infirmiers
Savoir
Théorie soins infirmiersNote de contenu : Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12174
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (juin 2015) . - pp. 18-27[article]Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) / Clémence DALLAIRE in Recherche en soins infirmiers, n°144 (mars 2021)
[article]
Titre : Savoir et savoirs infirmiers : analyse historique, critique et épistémologique (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DALLAIRE, Auteur ; Nisrine MOUBARAK, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-120 Langues : Français (fre) Catégories : Connaissance
Epistémologie
Expérience
Humanisation hôpital
Infirmier
Savoir
Science
Soins infirmiersTags : care Chinn clinique complexité connaissance connaissance scientifique constructivisme radical développement disciplinaire discipline infirmière épistémologie expérience Fawcett geste professionnel humanisation impératif cosmique universel infirmier intermodernisme Kramer Lawler mode de savoir modèle d'adaptation de Roy Popper postmodernisme Reed santé mondiale savoir savoir expérientiel savoir infirmier savoir professionnel science soins infirmiers somologie système complexe théoricienne vision reçue de la science vision interprétative Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Le savoir infirmier : une contribution à une pensée vivante pp. 5-6
- Distinguer savoir et connaissances pp. 7-9
- Un développement de savoir disciplinaire infirmier influencé par deux visions de la science pp. 10-21
- L'appropriation par certaines théoriciennes de la discipline infirmière du savoir sur les systèmes complexes : un enjeu disciplinaire méconnu pp. 22-33
- La proposition de structuration du savoir infirmier selon Fawcett : filiations et limites pp. 34-43
- Des modes de savoir pour affirmer une épistémologie disciplinaire infirmière des surinterprétations et réductions dans les travaux de Chinn et Kramer pp. 44-53
- Le sentier en spirale du développement du savoir infirmier : l'apport de la proposition de Reed pp. 54-63
- L'impératif cosmique universel : l'apport du modèle de Roy au savoir infirmier pp. 64-75
- Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d'une expression répandue dans le domaine de la santé pp. 76-86
- La clinique infirmière : manière singulière de penser et d'agir dans le champ de la santé pp. 87-104
- Les savoirs infirmiers liés au care exprimés dans les gestes professionnels pp. 105-115
- Les rencontres Dialogue nomade pp. 116-120
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17252
in Recherche en soins infirmiers > n°144 (mars 2021) . - pp. 5-120[article]Mieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage théorique / Marie-Soleil HARDY in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
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Titre : Mieux saisir les difficultés d'adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l'hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d'un éclairage théorique Type de document : texte manuscrit Auteurs : Marie-Soleil HARDY, Auteur ; Clémence DALLAIRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 38-48 Langues : Français (fre) Catégories : Gériatrie
Insuffisance cardiaque
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.Tags : personne âgée insuffisance cardiaque transition soins infirmiers holistiques Résumé : Chez les personnes âgées, l’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes d’hospitalisation et de difficultés dans la transition de l’hôpital vers le domicile. Les programmes de soins existants visent principalement les aspects physiologiques de la maladie et s’appuient rarement sur des bases théoriques. À partir du modèle de Roy (1), le but de cette étude était de développer une compréhension approfondie des difficultés et des facteurs influençant l’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile, en vue de développer un programme d’interventions infirmières. Basée sur un processus d’élaboration et d’évaluation d’intervention (2), cette étude qualitative descriptive implique à la fois une démarche déductive, par l’usage de théories intermédiaires et de données empiriques, et une démarche inductive, où des personnes âgées (n=7), des proches (n=6) et des professionnels de la santé (n=14) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. La triangulation des données montre des difficultés et des facteurs influençant l’adaptation au niveau physique, psychique et social. Situer l’expérience dans une vision globale de la personne offre des avenues pour recourir à des interventions pouvant contribuer à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie.[RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17077
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - pp. 38-48[article]
Titre : Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives ; Colloque de Cerisy, [10-20 juin 2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international Colloque (2010-06-10 / 2010-06-20), Auteur ; Véronique Chagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémence DALLAIRE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Espinasse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édith Heurgon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 421 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-8712-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Tags : infirmier qualité des soins soins infirmiers Index. décimale : WY86 Soins infirmiers - philosophie / théorie des soins infirmiers Note de contenu : L'acte de « prendre soin » est sans doute l'un des plus vieux gestes effectué envers l'autre. Avec lui, l'altérité et l'identité interagissent et se transforment chez le soigné comme chez le soignant. Selon les époques, les pays et les cultures, il prend différents visages. Cependant, au-delà de la santé et du bien-être, la question du « prendre soin » permet d'appréhender, dans leur unité et dans leur diversité, une variété de situations allant des actes les plus ponctuels aux enjeux éthiques, politiques et prospectifs les plus vastes puisqu'ils concernent, même, les risques écologiques pesant sur la planète. Face à l'allongement de la vie et aux vulnérabilités qui affectent les personnes en situations de précarité, les savoirs et les pratiques du « prendre soin » doivent être réinterrogés afin que soient déterminées les conditions à remplir pour devenir des compétences-clefs d'un monde plus durable et plus solidaire. C'est avec ces préoccupations qu'a eu lieu, en juin 2010, à Cerisy, le colloque franco-québécois « Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives ». Des philosophes, des chercheurs dans le domaine de la santé et des sciences humaines, des prospectivistes, des praticiens, ainsi que des experts en politiques publiques se sont intéressés à l'évolution du « prendre soin » ainsi qu'aux savoirs qui le composent et le redéfinissent. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18086 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02604 WY86 CEN Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Recevoir un soutien aux capacités d'autosoins lors de la transition posthospitalisation en résidence pour aînés en perte d'autonomie: un besoin non comblé / Maude DESSUREAULT in Recherche en soins infirmiers, n°146 (septembre 2021)
PermalinkScience et science infirmière: quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie MISSI in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
PermalinkComplémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier: une étude de cas / Andrée-Anne BERUBE in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
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