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Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Marie AIRES
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie AIRES, Auteur ; Margot ESTRATE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 22 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Catégories : Compétence
Coordination#3-2001.
Infirmier
Infirmière coordinatrice#4-2006
Mise en situation#4-2006
Processus soins
Rôle propre infirmier#4-2006. D?cret du 29 juillet 2004
Soins éducatifs
Soins infirmiersIndex. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : L’objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d’offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l’ensemble des savoirs définis dans les Unités d’Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d’études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d’enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n’apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l’intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d’être rencontrées par l’infirmier(e). Ces analyses sont l’occasion pour l’étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d’acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
• accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
• évaluation d’une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ;
• communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ;
• soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
• mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
• analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « focus sur… » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l’étudiant(e) d’acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9778 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01625 WY100 AIR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités / Yves GÉRY in La santé en action, n°445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités : Entretien avec Nadine HASCHAR-NOE et Thierry LANG Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GÉRY, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 4-6 Note générale : Entretien avec Nadine Haschar-Noé, sociologue, maître de conférences, chercheure associée au laboratoire Centre de recherche sciences sociales, TOULOUSE
et Thierry Lang, épidémiologiste, professeur à l'université de ToulouseLangues : Français (fre) Catégories : Inégalité devant soins Résumé : La réduction des inégalités sociales de santé n'est pas un supplément d'âme à des politiques de santé visant à améliorer l'état de santé moyen d'une population. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15533
in La santé en action > n°445 (Septembre 2018) . - pp. 4-6[article]Des maisons pour vivre chez soi avec une maladie d'Alzheimer précoce / Nathalie HERVE in L'aide-soignante, n°251 (novembre 2023)
[article]
Titre : Des maisons pour vivre chez soi avec une maladie d'Alzheimer précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie HERVE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 28-30 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement autodétermination dignité forme précoce maladie apparentée maladie d'Alzheimer Résumé : Lorsqu'une personne est atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer, il existe peu d'offres pour un accueil adapté. Les Maisons de Crolles-Fondation OVE (Isère) ont été conçues pour accueillir ces personnes dans l'esprit d'une colocation. Loin d'un univers médicalisé, il est a priori difficile de distinguer les professionnels qui y exercent (dits intervenants) des habitants. Les intervenants experts accompagnent en toute discrétion les habitants en regardant toujours la personne et non la maladie.(R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18511
in L'aide-soignante > n°251 (novembre 2023) . - pp. 28-30[article]Les mots du prendre soin / Lise MICHAUX
Titre : Les mots du prendre soin : définitions, points de veille et questions de réflexion ; à l'usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise MICHAUX, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-229-2 Catégories : Accompagnement malade
AdolescentDe 13 ? 18 ans.
Aide aux aidants#3-2001.
Aide soignant
Bien être
Ethique
Fin vie#4-2006
Handicap
Histoire de vie#3-2001.
Hôpital
Humanisme#3-2001.
Infirmier
Malade
Maltraitance
Mort
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Projet de soins [Etablissement]#4-2006
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Relation famille soignant
Relation soignant soigné
Soins
Travail
Travail pluridisciplinaire
Valeur sociale
Vulnérabilité#3-2001.Tags : bientraitance Index. décimale : WY13 Soins infirmiers - dictionnaire Résumé : Ce livre approfondit la compréhension de la notion et de la valeur du prendre soin à travers l'étude de plus de 120 mots, avec à chaque fois définition, analyses et questions. A l'usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants. Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s'agit d'une des principales valeurs soignantes ou encore d'une philosophie du soin.
Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s'interpénètrent les diverses formes d'actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l'interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d'avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues.
Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin. La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées.
Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d'autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d'ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées.
Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé qui y trouveront des repères pour leurs réflexions et leurs pratiques. Il pourra servir aux formateurs en soins infirmiers, les questions de réflexion pouvant faire l'objet de travaux en groupe. Les étudiants y trouveront des éléments pour le travail de conceptualisation requis pour leur mémoire de fin d'études. Cet ouvrage pourra encore être employé comme support dans des groupes d'analyse de pratiques.(R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14605 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02185 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L02252 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible 120 fiches pratiques aide-soignant / Alain RAMÉ
Titre : 120 fiches pratiques aide-soignant : Référentiel de compétences aides-soignantes 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RAMÉ, Auteur ; Philippe DELPIERRE, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77791-2 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
PédagogieIndex. décimale : WY193 Soins infirmiers - Aide soignant Note de contenu : Collaborateur indispensable de l'infirmier, l'aide-soignant est au coeur de l'équipe para médicale. Grâce aux compétences et spécificités acquises au cours de sa formation, il joue un rôle fondamental dans l'accompagnement du patient.
Conçue sous forme de fiches illustrées, cette 5e édition présente l'intégralité des gestes techniques et soins du référentiel aide-soignant et offre une synthèse efficace des techniques à maîtriser. Conforme au nouveau programme 2021, le livre propose les 10 nouveaux modules de formation du DEAS classés en cinq blocs de compétences.
Bloc compétence 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale.
Bloc compétence 2 : évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration.
Bloc compétence 3 : établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Bloc compétence 4 : entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et de la situation.
Bloc compétence 5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Présentée de manière claire et synthétique, chaque fiche de soins comprend les éléments suivants :
- les objectifs de la technique à acquérir ;
- les indications ou contre-indications à respecter ;
- la préparation du matériel ;
- le déroulement du soin ou du geste technique ;
- l'évaluation et la transmission.
- les illustrations ' étapes par étapes '
Ce livre est destiné à l'élève aide-soignant, mais il peut également s'avérer utile aux formateurs ainsi qu'aux professionnels en activité soucieux d'actualiser leurs enseignements ou leurs connaissances. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02552 WY193 RAM Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L'EMDR, traitement de choix du stress post-traumatique / Ludmilla CHOSTAKOFF in Santé mentale, n°249 (Juin 2020)
PermalinkProcessus tumoraux / Anne LAINE
PermalinkPermalinkSoins infirmiers aux personnes atteintes d'affections neurologiques
PermalinkDémarche qualité dans un service de néonatalogie : mise en œuvre, organisation et enjeux / Sophie TARDIEU in Risques & qualité, Vol 6 N°3 (Septembre 2009)
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