Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
400 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'conception'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Préalables à toute clinique des psychoses / Jean Oury
Titre : Préalables à toute clinique des psychoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Oury, Auteur ; Patrick Faugeras, Intervieweur Année de publication : 2016 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3319-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie
Psychose
Psychothérapie institutionnelleIndex. décimale : WM62 Psychiatrie - relation soignant soigné Note de contenu : Créateur de la clinique de La Borde, Jean Oury a consacré sa vie à prendre soin de personnes psychotiques. Il livre ici avec humilité et pertinence son cheminement, à la fois professionnel et personnel, et les fondements de sa pratique. Cet ouvrage historique, épistémologique et clinique n'échappe jamais, par la forme choisie du dialogue, à une intention didactique. Jean Oury fournit au lecteur les outils nécessaires pour échafauder et développer par lui-même une conception du soin en institution, en lui donnant accès à des théorisations psychanalytiques et philosophiques d'une grande complexité.
« La question fondamentale, à toujours se poser, dit Jean Oury - "Qu'est-ce que je fous là ?" - n'attend pas une réponse qui serait uniquement circonstancielle, conjoncturelle, mais touche à des dimensions existentielle et ontologique. En s'exposant ainsi à ce travail permanent de reconstruction, de création, Jean Oury nous indique une voie à suivre afin, cliniquement, de pouvoir se tenir, au sens fort du terme, à côté de ces existences que la psychose a défaites.
Des concepts ou des notions reviennent avec insistance dans ses propos et constituent ce qu'il appelle sa boîte à outils. Ceux-ci et les problématiques qui les enserrent, dans leur précision et quelquefois leur tranchant, ont pour fonction de protéger, de maintenir, de défendre la condition de possibilité de la pensée contre toute tentative d'arraisonnement. En leur découvrant une profondeur inattendue ou une parenté encore inavouée, parfois même insoupçonnable, Jean Oury les rend à leur fraîcheur initiale, avant même que ne s'use leur fil sur le banc des écoles ou qu'ils ne soient soumis au seul règne de l'utile. » (R.A.)
Patrick Faugeras
Jean Oury, psychiatre à la clinique de La Borde, est l'un des fondateurs du mouvement de psychothérapie institutionnelle. Ses conceptions cliniques concernant le soin apporté aux personnes en grande difficulté psychique ont révolutionné le champ de la psychiatrie et demeurent aujourd'hui le contre-point le plus pertinent par rapport aux dérives scientistes et techniques.
Patrick Faugeras est psychanalyste, traducteur, auteur de plusieurs ouvrages traitant du soin en institution et de la clinique des psychoses, directeur de collections aux Éditions érès.
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02406 WM62 OUR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Manuel d'anatomie et de physiologie humaines / Gérard J. TORTORA
Titre : Manuel d'anatomie et de physiologie humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard J. TORTORA, Auteur ; Bryan Derrickson, Auteur ; Sophie Dubé, Adaptateur ; Louise Martin, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2016 Importance : 696 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0297-6 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : QS4 Anatomie Humaine - ouvrages généraux Note de contenu : Cet ouvrage, par sa structure et sa conception, est particulièrement bien adapté à l'enseignement de l'anatomie et de la physiologie dans le cursus des soins infirmiers.
Tous les principaux concepts nécessaires à la compréhension du fonctionnement du corps humain sont traités dans ce manuel. Grâce à la qualité de son texte et de ses illustrations, il vous permettra d'acquérir de solides connaissances de base en anatomie et physiologie.
Il propose de nombreux outils qui favorisent l'apprentissage :
- des outils qui facilitent l'acquisition des connaissances ;
- des illustrations soignées, qui utilisent la couleur afin de souligner les structures anatomiques ou de les distinguer les unes des autres ;
- des illustrations des boucles de rétroaction, qui décrivent les jeux d'équilibre dynamique assurant le maintien de l'homéostasie ;
- pour chaque illustration, un énoncé de concept est placé au-dessus et une question placée au-dessous.
D'autres outils font le lien entre les concepts étudiés et différentes situations :
- des applications cliniques, surlignées en bleu, qui placent une structure anatomique ou sa fonction dans un contexte clinique ou professionnel ou encore dans une situation de la vie quotidienne ;
- une rubrique « Affections courantes », qui présente certaines affections reliées au système étudié et montre l'importance de l'étude de l'anatomie et de la physiologie pour les étudiants en IFSI. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02459 QS4 TOR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L02458 QS4 TOR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient / Anne-Marie MARTINEZ in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article]
Titre : Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie MARTINEZ, Auteur ; Alain LEGAULT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : Croyance
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Québec
Rôle du professionnelNote de contenu : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d’identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l’importance d’inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n’inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d’étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l’infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L’analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l’origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14190
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - pp. 91-103[article]L'autisme et les troubles du développement psychologique / Pascal LENOIR
Titre : L'autisme et les troubles du développement psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal LENOIR, Auteur ; Joëlle MALVY, Auteur ; Chrystèle BODIER-RETHORE, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Les âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : 1 vol. (XIII-268 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07171-3 Prix : 31 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Trouble développementIndex. décimale : WM203.5 Psychiatrie - autisme Résumé : La gravité et le caractère encore énigmatique de l'autisme suscitent un grand intérêt et de nombreuses interrogations, tant au niveau de la recherche que des traitements thérapeutiques. Cependant, les pistes et les voies de recherche sont devenues tellement diverses et concernent tant de spécialités qu'il est difficile de s'y retrouver. Cet ouvrage a pour objectif de guider dans ce domaine parents, professionnels et étudiants. - Présentation des conceptions cliniques actuelles de l'autisme et des troubles du développement avec un rappel historique des concepts-clés. - Description du tableau clinique classique et des signes nosographiques des troubles envahissants du développement. - Différents types d'évaluation et hypothèses étiologiques. - Prise en charge thérapeutique : psychothérapies et programmes éducatifs, traitements pharmacologiques. - Approche complète : réflexion sur le rôle du pédopsychiatre, les recherches actuelles, l'information et le soutien aux familles. Cette deuxième édition met l'accent sur les aspects sociétaux : intégration des personnes autistes, scolarisation et partenariat avec familles. Elle revient sur les efforts récents des pouvoirs publics et notamment sur la création des Centres de ressource de l'autisme (CRA), en pleine expansion, dont le fonctionnement et l'intérêt sont exposés ici. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00320 WM203.5 LEN Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Vers une approche pluraliste en sciences infirmières / Evy NAZON in Recherche en soins infirmiers, N°116 (mars 2014)
[article]
Titre : Vers une approche pluraliste en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Evy NAZON, Auteur ; Amélie PERRON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Théorie soins infirmiers Résumé : Depuis de nombreuses années, les infirmières participent à l’avancement des connaissances au sein de la profession. Des théories aux modèles conceptuels, plusieurs ont proposé leur vision sur la façon d’atteindre cet objectif. Par-delà la diversité et les divergences d’opinions, des conceptions monistes et pluralistes se dégagent de leur prise de position. Utilisant les théories des sociétés closes et ouvertes de Karl Popper (1979) et la définition du pluralisme de McLennan (1995), cette étude plaide en faveur du pluralisme en sciences infirmières. Le pluralisme offre la possibilité aux infirmières chercheuses de combiner leurs recherches à d’autres théories, d’autres concepts, d’autres approches et d’autres disciplines pour permettre une analyse plus poussée et une perspective plus large de la discipline infirmière. Cette étude représente une réflexion théorique sur la recherche en sciences infirmières qui va dans le sens de l’interdisciplinarité. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10829
in Recherche en soins infirmiers > N°116 (mars 2014) . - pp. 6-12[article]L'univers du soin / Seli ARSLAN
PermalinkMémoire et identité dans la phénoménologie d'Edmund Husserl : liens avec les conceptions des neurosciences cognitives / Marie-Loup EUSTACHE in Revue de Neuropsychologie, Vol 2 N°2 (juin 2010)
PermalinkLa résilience : évolution des conceptions théoriques et des applications cliniques / Marie ANAUT in Recherche en soins infirmiers, n°121 (juin 2015)
PermalinkLes infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
PermalinkL'enseignement en milieu hospitalier: entre éducation et soins infirmiers / Alicia GARCIA in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
Permalink