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560 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'competences'
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La compétence relationnelle / Marlyne DABRION
Titre : La compétence relationnelle : soins relationnels ; UE 4.2.S5 ; 5ème et 6ème semestres de formation infirmière ; réforme universitaire 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Auteur Année de publication : 2020 Importance : (146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85385-368-2 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Relation aide
Soins relationnelsTags : soins relationnels relation aide Index. décimale : WY150 soins infirmiers - techniques des soins infirmiers dans les spécialités médicales Note de contenu : L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers.
À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences.
Il s'agira pour chacun de pouvoir "Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes".
L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas.
L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2ème et 3ème semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle.
Le présent ouvrage se présente en trois parties :
1. La première partie, "Contenus théoriques de l'UE Soins relationnels 4.2.S5", met en évidence un focus sur des thématiques majeures comme la gestion du stress, la distance professionnelle, l'épuisement professionnel... inhérents au niveau de complexité de la relation professionnelle.
2. La deuxième partie, "Repères expérientiels pour la compétence relationnelle" :
- apprend à mettre en évidence une indication relationnelle pour le patient, à travers des vignettes cliniques ;
- développe de manière didactique l'analyse d'une situation relationnelle constituant la modalité de l'évaluation de l'UE 4.2.S5, pour initier à la compétence et à la critique professionnelle de la communication relationnelle.
3. La troisième partie, "S'entraîner pour être compétent", propose des exercices relationnels permettant aux apprenants d'anticiper des postures à partir de situations-problèmes.
Ces différentes parties organisent une synergie devant permettre à l'apprenant d'évoluer en accédant à un niveau de complexité de la relation.
Il doit pouvoir, au cours de l'ultime semestre de sa formation, valider la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5ème et 6ème semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées ;
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage ;
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02488 WY150 DAB Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques / Guillaume Macaire in Soins Cadres, n°143 (mai 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Macaire Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 54-58 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement dyslexie formation neurodiversité soins infirmiers Résumé : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dyslexiques questionne nos connaissances, nos compétences et même le bien-fondé d’une telle démarche. Si ces étudiants tenaces rencontrent des difficultés, ils ont aussi des qualités méconnues. La mission handicap, impulsée par le contexte législatif actuel, nécessite encore la construction d’un réseau pluriprofessionnel. L’intérêt à accompagner ces étudiants est réel car ils deviennent alors des professionnels compétents et uniques. (R.A.) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1589591# Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18303
in Soins Cadres > n°143 (mai 2023) . - pp. 54-58[article]La simulation dans le domaine de la santé / Pascale LORIOT
Titre : La simulation dans le domaine de la santé : une méthode pour renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale LORIOT, Auteur ; Jacqueline Sijelmassi, Auteur ; Jean-Claude GRANRY, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2018 Collection : Sciences et santé (Paris) Importance : 101 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66063-0 Prix : [19,90 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Simulation#3-2001.
Technique simulationTags : compétence simulation simulation en santé Index. décimale : LB1051 Théories et pratiques de l'éducation - psychologie de l'enseignement Note de contenu : La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback.
Son utilisation apparaît aujourd’hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant : de développer et d’acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d’événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d’absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d’activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.).
Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnelle (jugement que l’on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l’engagement et la persévérance tant dans l’apprentissage des étudiants que dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16498 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02396 LB1051 LOR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible 120 fiches pratiques aide-soignant / Alain RAMÉ
Titre : 120 fiches pratiques aide-soignant : Référentiel de compétences aides-soignantes 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RAMÉ, Auteur ; Philippe DELPIERRE, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77791-2 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
PédagogieIndex. décimale : WY193 Soins infirmiers - Aide soignant Note de contenu : Collaborateur indispensable de l'infirmier, l'aide-soignant est au coeur de l'équipe para médicale. Grâce aux compétences et spécificités acquises au cours de sa formation, il joue un rôle fondamental dans l'accompagnement du patient.
Conçue sous forme de fiches illustrées, cette 5e édition présente l'intégralité des gestes techniques et soins du référentiel aide-soignant et offre une synthèse efficace des techniques à maîtriser. Conforme au nouveau programme 2021, le livre propose les 10 nouveaux modules de formation du DEAS classés en cinq blocs de compétences.
Bloc compétence 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sa vie sociale.
Bloc compétence 2 : évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre des soins adaptés en collaboration.
Bloc compétence 3 : établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Bloc compétence 4 : entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et de la situation.
Bloc compétence 5 : travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Présentée de manière claire et synthétique, chaque fiche de soins comprend les éléments suivants :
- les objectifs de la technique à acquérir ;
- les indications ou contre-indications à respecter ;
- la préparation du matériel ;
- le déroulement du soin ou du geste technique ;
- l'évaluation et la transmission.
- les illustrations ' étapes par étapes '
Ce livre est destiné à l'élève aide-soignant, mais il peut également s'avérer utile aux formateurs ainsi qu'aux professionnels en activité soucieux d'actualiser leurs enseignements ou leurs connaissances. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02552 WY193 RAM Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Les compétences de l'aide-soignant en matière d'oxygénothérapie / Nathalie GEORGET in Soins aides-soignantes, N°109 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Les compétences de l'aide-soignant en matière d'oxygénothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie GEORGET, Auteur ; Fatoumata TRAORE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Tags : aide-soignant détresse respiratoire fréquence respiratoire lunettes avec tubulure à oxygène oxygénothérapie taux de saturation Note de contenu : Depuis 2021, les aides-soignants peuvent réaliser de nouveaux actes dans le cadre des soins courants de la vie quotidienne. Ils sont désormais habilités à gérer et installer le matériel d'oxygénothérapie, sans intervention sur le débitmètre, et à surveiller la saturation en oxygène. Ce nouveau champ de compétence renforce la coopération entre aides-soignants et infirmiers mais il implique également une maîtrise et une responsabilité accrue. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18015
in Soins aides-soignantes > N°109 (novembre-décembre 2022) . - pp. 20-23[article]L'évaluation des compétences, une obsolescence programmée ? / Ludovic MURA in Soins Cadres, n°108 (novembre 2018)
PermalinkOncogériatrie : une double compétence pour l'aide-soignante / Laëtitia BELTRAME in L'aide-soignante, N°189 (août 2017)
PermalinkQue font les aides à domicile ? Une analyse de la double compétence en action / Stéphane EDME in Gérontologie et société, vol.44, n°167 (mars 2022)
PermalinkCompétences et responsabilités des ambulanciers / Gilles DEVERS in Objectif soins & management, n°253 (février 2017)
PermalinkLes grandes notions de la déontologie infirmière / Gilles DEVERS in Objectif soins & management, n°260 (décembre 2017/janvier 2018)
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