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8 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'compagnonnage'
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Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Identité professionnelle#3-2001.Tags : analyse de pratiques apprentissage développement professionnel identité professionnelle démarche réflexive compagnonnage réflexif Index. décimale : WY100.5 Soins infirmiers - qualité des soins Note de contenu : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Au travers d'un nouveau chapitre : " L'analyse des pratiques : hors norme(s)? ", cette deuxième édition se complète d'une analyse des différentes attitudes d'accompagnement d'un professionnel sur le terrain. Afin d'aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02250 WY100.5 DON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Le compagnonnage, ça nous gagne ! / Marjorie PASCAL in La revue de l'infirmière, n°298 (février 2024)
[article]
Titre : Le compagnonnage, ça nous gagne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie PASCAL, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 39-41 Langues : Français (fre) Tags : collaboration compagnonnage guide partage rythmologie Résumé : Se former à une nouvelle spécialité peut s’apparenter à une véritable montagne à gravir et un guide de haute montagne est une nécessité. Ici, la montagne, c’est la rythmologie et la guide de haute montagne, c’est Patricia (infirmière en rythmologie depuis 20 ans exerçant sur les hôpitaux Antoine-Béclère et Percy). Nouvelle arrivée dans cette spécialité, j’ai bénéficié et je continue de bénéficier d’un encadrement par mes pairs expérimentés et, je le certifie, c’est nécessaire ! Présentation de la plus-value portée par le compagnonnage dans l’exercice infirmier et, plus précisément, entre infirmières de cardiologie rythmologie.(R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/73/298 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18645
in La revue de l'infirmière > n°298 (février 2024) . - pp. 39-41[article]La distanciation professionnelle (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°267 (février 2019)
[article]
Titre : La distanciation professionnelle (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Pascale THIBAULT (1954-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-47 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Concept
Conciliation#3-2001.
Histoire professionnelle
Identité professionnelle#3-2001.
Pédagogie
Psychiatrie
Relation soignant soigné
Représentation#3-2001.
Soins palliatifs
Travail
Vie privée#4-2006Tags : vie privée vie professionnelle travail conciliation concepts analyse de la pratique professionnelle care cure distance professionnelle identité professionnelle pédagogie psychiatrie développement professionnel apprentissages compétences réflexivité représentations compagnonnage démarche palliative soutien savoir faire prise de recul juste disance Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La distanciation professionnelle p. 28
- Ressources humaines : Il faut laisser la vie privée au vestiaire ! Mais est-ce si facile ? pp. 29-31
- Management des soins : Analyser sa pratique pour construire son identité professionnelle pp. 32-34
- Sur le terrain : Vers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques pp. 35-38
- Promotion de la santé : Le compagnonnage comme pédagogie de formation pp. 39-43
- Recherche et formation : Distanciation et situations emblématiques pp. 44-47Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15883
in Objectif soins & management > n°267 (février 2019) . - pp. 28-47[article]La transmission des savoirs en santé mentale (dossier) / Enrique LEDESMA in Soins psychiatrie, n°253 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : La transmission des savoirs en santé mentale (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique LEDESMA, Auteur ; Annick PERRIN-NIQUET, Auteur ; Pascal BARREAU, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 17-42 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Santé mentale#4-2006Tags : apprentissage clinicien clinique infirmière compagnonnage compétence clinique consolidation des savoirs diplôme évaluation entretien professionnel expérience fonction maternante fonction paternante formation infirmier infirmier de secteur psychiatrique institution pédagogie pratique soignante professionnalisation projet pédagogique psychanalyse psychiatrie psychologue quotidien réflexion clinique réforme santé mentale savoir savoir infirmier soin infirmier supervision transfert tuteur tutorat Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Un défi transgénérationnel p. 17
- Détours et nouveaux contours de la formation infirmière en psychiatrie pp. 18-22
- Compagnonnage et consolidation des savoirs sur le terrain pp. 23-26
- Tutorat, démarche institutionnelle et projet pédagogique pp. 27-28
- Le tutorat, espace original pour la pensée clinique pp. 29-31
- Consolidation des savoirs infirmiers en psychiatrie et clinique infirmière pp. 32-35
- Merlin, le korrigan et le jeune voyageur pp. 36Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15514
in Soins psychiatrie > n°253 (novembre-décembre 2007) . - pp. 17-42[article]Rôle et missions de l’équipe mobile plaies et cicatrisation / Isabelle BARCOS in Soins, n°798 (septembre 2015)
[article]
Titre : Rôle et missions de l’équipe mobile plaies et cicatrisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BARCOS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Cicatrisation #3-2001.
Plaie#3-2001.
Unité mobile#3-2001.Note de contenu : Les actions menées par l’équipe mobile plaies et cicatrisation du centre hospitalier universitaire de Bordeaux (33) contribuent à une harmonisation des pratiques professionnelles, avec des effets favorables pour l’institution, les soignants et les patients.
Au sein de l’équipe, ce travail de “compagnonnage” renforce également l’expertise de chaque infirmière.
Les résultats obtenus depuis deux ans montrent une réelle plus-value pour la qualité des soins, dans un contexte de recherche d’efficience.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12537
in Soins > n°798 (septembre 2015) . - pp. 21-24[article]Les vieux ne pleurent jamais / Céline CURIOL
PermalinkLa supervision clinique / Carole BELLICAUD in Soins psychiatrie, n°347 (juillet 2023)
PermalinkLe tutorat dans l'enseignement et la formation / Gérard BARNIER
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