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Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier / Stéphanie Hoyelle-Pierre
Titre : Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Thérèse PSIUK, Préfacier, etc. Année de publication : 2023 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66480-5 Langues : Français (fre) Tags : diagnostic infirmier raisonnement clinique soins infirmiers Index. décimale : WY100.4 Soins infirmiers - diagnostic infirmier Résumé : Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ?
Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C’est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d’un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité. Sans raisonnement clinique, pas d’action infirmière adaptée ! L’un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk.
Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies. Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l’UE 3.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages.(R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18325 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02636 WY100.4 HOY Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Stratégie d’implantation d’une échelle d’évaluation du risque de constipation : un modèle de transfert des connaissances / Valérie BERGER in Revue francophone internationale de recherche infirmière, N°1 (mars 2015)
[article]
Titre : Stratégie d’implantation d’une échelle d’évaluation du risque de constipation : un modèle de transfert des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BERGER, Auteur ; Chantal EYMARD, Auteur ; Hélène LEFEBVRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : Constipation
Echelle santé
Mesure risqueNote de contenu : But de l’étude : La constipation est un problème récurrent chez les patients hospitalisés. Aussi, une échelle d’évaluation du risque de constipation du patient hospitalisé (ERCoPH) est en développement. Cette recherche anticipe sa stratégie d’implantation dans la pratique infirmière.
Méthode : La méthode est qualitative et privilégie une approche collaborative afin d’optimiser l’impact dans les milieux cliniques. L’analyse en groupe (5 infirmières) permet de définir la stratégie. Une étude de cas multiples avant/après évalue son impact dans les milieux cliniques : observations d’entretiens d’accueil de patients complétées d’un questionnaire centré sur la catégorisation du risque pour les patients.
Principaux résultats : La stratégie d’implantation définie met l’accent sur le rôle du management, les compétences des référents, les aspects pédagogiques et organisationnels. L’impact sur la pratique n’a pas été démontré et des hypothèses interprétatives sont posées. Au total, l’approche collaborative permet de co-construire une stratégie d’implantation d’une échelle dans la pratique clinique.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13331
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > N°1 (mars 2015) . - pp. 11-21[article]Les troubles du comportement chez la personne âgée malade ... ça n'existe pas! / Sarah LE HENAN in Le Journal des psychologues, N°340 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les troubles du comportement chez la personne âgée malade ... ça n'existe pas! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah LE HENAN Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : Démence
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Trouble comportement socialNote de contenu : A travers la présentation de quelques situations en miroir, cet article propose un autre regard sur les personnes vivant avec des maladies dégénératives de type Alzheimer et apparentées, souvent stigmatisés, pathologigés et catégorisés dès lors qu'un diagnostic est posé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13527
in Le Journal des psychologues > N°340 (septembre 2016) . - pp. 72-75[article]La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine JONNIAUX in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : texte manuscrit Auteurs : Sandrine JONNIAUX, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : Accident cérébrovasculaire
Compétence
Education santéTags : accident vasculaire cérébral compétences éducatives promotion de la santé éducation pour la santé apprentissage Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17078
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - pp. 49-59[article]Mise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François BOCQUET in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
[article]
Titre : Mise en place d'un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte manuscrit Auteurs : Jean-François BOCQUET, Auteur ; Marie-Pierre COULMY, Auteur ; Murielle MINCK, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 94-102 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique
Norme soins
Pédagogie
Processus apprentissageTags : apprentissage apprentissage actif atelier pratique enseignement infirmier méthode pédagogique normes de soins Résumé : Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés.(R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16389
in Recherche en soins infirmiers > n°138 (septembre 2019) . - pp. 94-102[article]PermalinkPour une introduction à l'étude des vieillissements en Afrique in Gérontologie et société, vol.41,n°158 (mars 2019)
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