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La relation patient-médecin : une théorisation ancrée de l'expérience des effets secondaires des antirétroviraux / Caroline DUFOUR in Recherche en soins infirmiers, n°132 (mars 2018)
[article]
Titre : La relation patient-médecin : une théorisation ancrée de l'expérience des effets secondaires des antirétroviraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DUFOUR, Auteur ; Marilou GAGNON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.20-37 Langues : Français (fre) Catégories : Effet secondaire
Médecin
Médicament antirétroviral#3-2001.
Relation médecin maladeTags : effets secondaires des antirétroviraux étude qualitative médecin relation VIH Note de contenu : Les antirétroviraux provoquent une panoplie d'effets secondaires qui sont non négligeables puisqu'ils nuisent à la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Une prise en charge efficace des effets secondaires est nécessaire pour maintenir la qualité de vie et l'adhésion au traitement. La relation patient-médecin joue un rôle important dans la prise en charge des effets secondaires et elle influence l'expérience des effets secondaires chez les PVVIH. Cette théorisation ancrée explore la relation patient-médecin dans le contexte des effets secondaires. Cinquante PVVIH de la région d'Ottawa/Gatineau ont participé à une entrevue semi-structurée afin de partager leur expérience avec les effets secondaires. Quatre catégories ont émergé de l'analyse : modèle de soins, pouvoir médical (catégorie centrale), stratégies et impacts. Les résultats montrent que les médecins exercent un monopole dans la prise en charge des PVVIH, ces dernières mettent alors en place plusieurs modes de résistance pour contrer l'autorité médicale. Elles doivent également développer leurs propres stratégies pour atténuer leurs effets secondaires. Malgré tout, une relation patient-médecin conflictuelle engendre différents impacts qui peuvent être dévastateurs pour les PVVIH (isolement, abandon et souffrance). (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14997
in Recherche en soins infirmiers > n°132 (mars 2018) . - pp.20-37[article]Réglement de sécurité contre l'incendie relatif aux Etablissements Recevant du Public / COLLECTIF
Titre : Réglement de sécurité contre l'incendie relatif aux Etablissements Recevant du Public : Dispositions Particulières commentées. Types J à Y. 1ère à 4e catégories Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : France-sélection Année de publication : 2009 Collection : Prévention Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85266-121-9 Langues : Français (fre) Catégories : Incendie
SécuritéIndex. décimale : WX186 Hôpitaux - plans de sécurité et d'urgence Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5907 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Aide à l'arrêt du tabac et publics défavorisés : état des connaissances / Romain GUIGNARD in La santé en action, n°444 (juin 2018)
[article]
Titre : Aide à l'arrêt du tabac et publics défavorisés : état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain GUIGNARD, Auteur ; Viêt NGUYEN THANH, Auteur ; Olivier DELMER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-49 Langues : Français (fre) Tags : tabac arrêt du tabac public défavorisé Note de contenu : Aider les fumeurs des catégories défavorisées requiert de leur proposer des services (accompagnement et aide au sevrage) au plus près de leur lieu de vie. A cet égard, les pays peuvent s'inspirer des services intensifs d'aide au sevrage tabagique au Royaume-Uni. Les interventions sont d'autant plus efficaces qu'elles ont été co-construites et adaptées à leurs besoins spécifiques, en particulier pour ce qui concerne le remboursement des soins. (R.A) En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/444.asp Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15377
in La santé en action > n°444 (juin 2018) . - pp. 47-49[article]La démarche de prévention des risques psychosociaux / Valérie LANGEVIN in Soins aides-soignantes, N°106 (mai-juin 2022)
[article]
Titre : La démarche de prévention des risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie LANGEVIN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Tags : burn-out évaluation des risques professionnels prévention risques psychosociaux Note de contenu : Les risques psychosociaux sont des risques professionnels qui concernent, entre autres, le secteur médico-social. Ils ont des incidences sur la santé des travailleurs et sur le fonctionnement des structures. Six grandes catégories de facteurs de risque sont distinguées, sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour évaluer les situations de travail et mettre en place des mesures de prévention collective. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17862
in Soins aides-soignantes > N°106 (mai-juin 2022) . - pp. 26-27[article]Education et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine PARAYRE in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Education et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine PARAYRE, Auteur ; Alicia GARCIA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 84-98 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Histoire
Modèle#3-2001.
PhilosophieTags : histoire santé éducation philosophie paradigmes Note de contenu : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l'histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l'histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l'apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l'éducation et à leurs analyses critiques et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition,médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l'évolution de l'éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l'éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l'éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16580
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 84-98[article]L'émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle / Isabelle COQUILLARD in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
PermalinkFiches de soins infirmiers / Pascal HALLOUËT
PermalinkHandicap : une identité entre-deux
PermalinkManuel de diagnostics infirmiers / Lynda JUAL CARPENITO
PermalinkLes métamorphoses de la société française (dossier) / Maud NAVARRE in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°44 (septembre-novembre 2016)
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