Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
5 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'boomer' 




[article]
Titre : Le langage (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Fabien TRECOURT, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-47 Langues : Français (fre) Catégories : Langage
Trouble langageRésumé : Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère. [RA] Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants:
- Comment les enfants entrent dans la langue. pp. 30-33
- Parler, est-ce apprendre à penser ? pp. 34-35
- Le langage, c'est les autres. pp. 36-37
- Troubles du langage: un traitement inégal. pp. 38-40
- "Cher.es ami.es": le point médian complique-t-il la lecture ? p. 41
- OK boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue. pp. 42-44
- Animaux et robots: pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? pp. 45-47Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16969
in Sciences humaines > n°333 (février 2021) . - pp. 28-47[article]Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie ROY in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannie ROY, Auteur ; Fanny ROBICHAUD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 82-90 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
Intégration professionnelle
Premier emploi
Vécu#3-2001.Note de contenu : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14189
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - pp. 82-90[article]La coopération en plein boom / Adrien RENAUD in Objectif soins & management, Hors-série (juin-juillet 2019)
[article]
Titre : La coopération en plein boom Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien RENAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Maladie chronique
Organisation soins
Soins ambulatoiresSoins dispens?s ? un malade sans qu'il s?journe dans un ?tablissement d'hospitalisation.Tags : ambulatoire soins ambulatoires maladie chronique coordination interprofessionnelle organisation des soins Note de contenu : Le secteur ambulatoire français est dominé par des professionnels libéraux indépendants, voilà qui n'est pas l'idéal pour la prise en charge des maladies chroniques, laquelle nécessite un maximum de coordination interprofessionnelle. Mais les choses bougent. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16515
in Objectif soins & management > Hors-série (juin-juillet 2019) . - pp. 12-14[article]Apprendre autrement : Que valent les pédagogies émergentes ? / Martine FOURNIER in Sciences humaines, n°341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : Que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Coordinateur ; Héloïse LHERETE, Coordinateur ; François DUBET, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 26-45 Langues : Français (fre) Tags : Coronavirus e-learning enseignement Freinet Montessori nouvelle pédagogie pandémie pédagogie Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires...Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s'orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La pandémie a-t-elle changé l'école pp. 28-30
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance p. 31
- Le boom des pédagogies 2.0 pp. 32-35
- Cinq modèles qui font école pp. 36-38
- Freinet et Montessori, la revanche ? pp. 39-41
- Pédagogies alternatives : principaux courants pp. 42-44
- Vive la classe en plein air ! pp. 44-45Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17555
in Sciences humaines > n°341 (novembre 2021) . - pp. 26-45[article]Vieillissement : définir la fragilité pour mieux prévenir la dépendance / Vincent RICHEUX in Science & santé, N°38 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Vieillissement : définir la fragilité pour mieux prévenir la dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent RICHEUX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Incapacité
Prévention
Vieillissement
Vieillissement populationTags : vieillissement prévention perte autonomie Note de contenu : Avec l'allongement de l'espérance de vie et l'avancée en âge de la génération du baby-boom, le vieillissement de la population française progresse. Un défi pour la société et le corps médical, qui pousse à trouver les outils de prévention adéquats afin de retarder au maximum la perte d'autonomie. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15099
in Science & santé > N°38 (novembre-décembre 2017) . - pp.12-13[article]