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L'engagement soignant, une nécessité aujourd'hui / Didier SICARD in Soins, n°821 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'engagement soignant, une nécessité aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier SICARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Profession santé
Vulnérabilité#3-2001.Tags : Autre engagement humanité soignant vulnérabilité Note de contenu : L'engagement soignant est un tressage d'attention et de rencontre de l'Autre,de fraternité et d'efficacité. Il signifie la connaissance des règles, mais non la soumission aux normes. Il est autant une responsabilité issue du sentiment de sa propre vulnérabilité qu'un partage avec les autres soignants des valeurs de la personne malade. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14730
in Soins > n°821 (décembre 2017) . - pp.28-29[article]La santé dans le monde d'après...(dossier) / Fethi BRETEL in Pratiques, N°94 (juillet 2021)
[article]
Titre : La santé dans le monde d'après...(dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fethi BRETEL, Auteur ; Séverin RINKEL, Auteur ; Franck LEPAGE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 8-84 Langues : Français (fre) Catégories : Arthérapie
Autisme
Bien être
Covid-19
Douleur
Enfant
Environnement
Hôpital
Infirmier
Liberté individuelle
Politique santé
Santé mentale#4-2006
Santé physique
Santé publique [généralité]#3-2001. A n'utiliser que pour les documents traitant de la santé publique sous tous ses aspects : manuels, dictionnaires, etc.
Soins
Souffrance
Souffrance morale#4-2006
Système santéTags : santé santé publique pandémie Covid-19 souffrance douleur art-thérapie autisme infirmier hôpital Enfant soins nature système de santé bien-être Résumé : Le mot santé est dans toutes les bouches, mais plutôt pour désigner le système de soin dédié à la maladie. Or, les critères de la santé sont définis et pensés par la médecine comme injonctions comportementales, voire comme normes alimentaires, corporelles, gestuelles. Il ne s'agit pas ici de lister les nombreux "manquements" à ces normes qui peuvent bousculer l’idéal chiffré qui borne les constantes physiologiques. Si ces éléments objectifs peuvent contribuer à un certain équilibre de la personne, ils ne définissent pas l'idée de "santé" dynamique que nous souhaitons explorer et révolutionner sans pour autant la mettre en cage.
Se préoccuper de la santé serait-il révolutionnaire ? Pour nos auteurs, cultiver la santé passe par un combat sans merci contre la souffrance sous toutes ses formes. C'est la souffrance qui porte atteinte à notre santé, individuellement comme collectivement, de la naissance à la mort. C'est donc en la repérant, en la pensant et en l'affrontant que nous pourrons nous en préoccuper pour la réduire, autant que faire se pourra, voire l'effacer, quand elle est évitable. C'est le premier acte de prévention qui devrait constituer le socle de la société afin de donner enfin à ce terme le sens et les promesses qu'il mérite.
Comment appréhender "la santé" tout en préservant ou retrouvant nos libertés d'être et d'agir, largement amputées par les directives adoptées pour faire face à la pandémie ?
La première mesure doit consister en une sortie immédiate et réelle de la santé du marché où elle n'a jamais eu sa place.
Il faut remettre, en urgence, l'intelligence au pouvoir, mais pas n'importe laquelle...Celle qui se déploie pour le bien commun, pour permettre à toute personne, même la plus démunie, de trouver sa place d'être humain digne, se souciant de son avenir dans une société vivable, débarrassée des contraintes excessives, voire abusives, du travail.
Nous devons travailler à rétablir des valeurs qui stimulent l'honnêteté intellectuelle et valorisent le courage d'agir pour le bien public sans oublier...Cela nécessite de combattre l'assignation réductrice de chacun à un rôle, une classe, une fonction.
Revaloriser l'engagement, la compétence, l'expérience, afin de permettre à chacun de retrouver l'estime de soi et la créativité sans lesquelles la santé ne peut se maintenir.
Le premier confinement nous a montré que lorsqu'on lâche la bride aux soignants (et non seulement à eux), ils sont capables de se mobiliser, de réinventer leurs pratiques pour les adapter en cas d'évènement extraordinaire.
Les pires manquements face à la crise se sont révélés du côté du pouvoir et de son exécutif qui se sont contentés d'ajouter des contraintes aux contraintes. Il est donc légitime aujourd'hui d'exiger la mise en place de dispositifs collectifs locaux, permettant à tous de s'approprier le terme de santé et de définir ses conditions d'épanouissement.
L'utopie est plus que jamais convoquée pour échapper au vide qui se profile, pour le combler en revendiquant le droit au plaisir de vivre, de découvrir, d'inventer, de travailler les uns avec (et non contre) les autres.
Il est urgent de faire joyeusement face aux questions universelles de santé pour une vie pleine et digne. (R.A.)Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La "santé" de de-main pp. 10-13
- Le monde d'après sera celui d'avant ! pp. 14-15
- Les bonnes nouvelles de la santé pp. 16-17
- C'était la Covid pp. 18-19
- Le dur désir de durer pp. 20-25
- La vie vaut la peine d'être vécue ! pp. 26-28
- Le bonheur au service du néolibéralisme pp. 29-31
- Commune folie, comme une poésie pp. 32-36
- Santé : un enjeu planétaire pp. 37-39
- Pour un pôle socialisé du médicament pp. 40-43
- Ultramoderne illusion pp. 44-46
- Blanche, moi et les autres pp. 47-49
- La santé est subversive pp. 50-52
- A la santé des infirmières de demain ! pp. 53-55
- Mémoire du futur pp. 56-57
- Quarante ans d'innovations pp. 58-59
- Soignantes sans voix à l'hôpital public pp. 60-63
- Si j'étais président...de l'Ordre pp. 64-65
- Le jour d'avant, en pire ? pp. 66-69
- I have a dream ! pp. 70-73
- Vision du soin et mutations climatiques pp. 74-75
- Sauvons-nous ! pp. 76-77
- Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun pp. 78-79
- Santé, les valeurs en crise pp. 80-83
- Capsule p. 84
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17334
in Pratiques > N°94 (juillet 2021) . - pp. 8-84[article]Choisir d’être infirmier en psychiatrie / Guillaume HAMON in Soins psychiatrie, n°342 (septembre 2022)
[article]
Titre : Choisir d’être infirmier en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume HAMON Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Tags : Infirmier psychiatrie Autonomie Exercice Psychiatrie Santé mentale Soin infirmier Note de contenu : Être infirmier en psychiatrie n’est pas le fruit du hasard. La particularité des soins et des personnes soignés et l’autonomie de l’infirmier dans son rôle de clinicien peuvent guider le choix d’exercer dans ce milieu z De même, les particularités des soins techniques prodigués en psychiatrie et la place particulière des équipes soignantes sont autant d’arguments pour expliquer cette décision. (RA) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18033
in Soins psychiatrie > n°342 (septembre 2022) . - pp. 42-43[article]Les annonces en cancérologie / Bernard Ulrich
Titre : Les annonces en cancérologie : le médecin face au malade ; témoignages et repères méthodologiques ; PROSEIC ; repères pour adapter les attitudes et les paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ulrich, Auteur ; Olivier Bouché, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0246-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Annonce maladie #3-2001.
Cancer
Cancérologie
Ethique
MédecinIndex. décimale : QZ201 Pathologie générale - Tumeurs - ouvrages de vulgarisation Note de contenu : Un malade doit-il connaître la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? Tout médecin est un jour amené à se demander s’il doit annoncer à son patient le résultat d’un diagnostic, d’un pronostic.
Que dire ? À qui le dire ? Comment le dire ? Quand le dire ? Où le dire ?
Autant de questions, parmi tant d’autres en cancérologie, auxquelles il faut apporter une réponse satisfaisante et cohérente dans le cadre de la mesure 40 du premier Plan Cancer.
Le malade a le droit de savoir et de tout savoir, mais il a aussi le droit de ne pas savoir. Pénétré de ces droits contradictoires, le médecin porte seul la responsabilité de choisir s’il convient ou non de dire. Comment appréhender les besoins, le désir profond, avoué ou inavoué, l’intériorité du patient, sans trop en dire pour ne pas instiller le doute, la méfiance, l’angoisse et le désarroi.
En cancérologie, la question n’est plus : « faut-il dire la vérité au malade ? » mais « comment dire la vérité au malade ? ». La parole peut être une maltraitance si elle ne prend pas en compte l’histoire de chaque patient. Comment amortir la brutale révélation d’un cancer sans mentir, tout en veillant à préserver l’étincelle d’espoir nécessaire à la mise en œuvre du parcours thérapeutique ?
Cet ouvrage n’a d’autre ambition que d’instaurer une réflexion sur cette question difficile, tout en apportant des éléments de réponses concrètes dans le respect du malade et d’une médecine plus humaine.
Les auteurs proposent la mise en pratique de repères « mnémotechniques » P.R.O.S.E.I.C. qui sont le fruit de recommandations d’experts et d’une expérience clinique. De nombreux témoignages de malades mais aussi de soignants enrichissent cet ouvrage très pragmatique. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16965 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02476 QZ201 ULR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Le bien-être des étudiants
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection) Importance : 204 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel
Bien être
Ethique
Etudiant hospitalier
Formateur
Formation
Infirmier
Pédagogie
Pédagogie institutionnelle
Qualité vie
Soins infirmiersTags : enseignement spécialisé en soins infirmiers pédagogie éthique bien-être étudiant infirmier qualité de vie formation risques psychosociaux bientraitance Index. décimale : LB1025 Théories et pratiques de l'éducation - ouvrages généraux Note de contenu : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02413 LB1025 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Branques / Alexandra FRITZ
PermalinkCadres jusqu'au bout de la nuit / Marie LUGINSLAND in Objectif soins & management, n°242 (janvier 2016)
PermalinkN°121 - juin 2015 - Le deuil de ceux qui restent (Bulletin de Jalmalv)
PermalinkLes fondements de la relation de soin / Jacky MERKLING
PermalinkMémoire de fin d'études infirmières / M. POISSON
Permalink