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N°121 - juin 2015 - Le deuil de ceux qui restent (Bulletin de Jalmalv)
[n° ou bulletin]
Titre : N°121 - juin 2015 - Le deuil de ceux qui restent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Deuil
Mort
Relation famille soignant
Travail deuil#3-2001.Note de contenu : EDITORIAL : Marie-Thérèse Bitsch
Pourquoi parler du deuil en 2015 ?
Il est important de faire connaitre la réalité du phénomène du deuil, de faire comprendre ce que vit la personne endeuillée. Actuellement le deuil se cache moins qu’il y a quelques décennies. Chaque personne vit la traversée du deuil à sa façon mais elle passe par des étapes caractéristiques qui se succèdent ou se superposent. Et la nature de la relation avec le défunt et les circonstances de sa mort peuvent conférer au deuil une coloration spécifique ou une complexité particulière.
LE DOSSIER
Première partie : La dimension sociale du deuil
Introduction
Myriam Legenne
Les mécanismes sociaux et psycho-sociaux du travail de deuil
Louis Vincent Thomas
Le travail de deuil est avant tout un processus personnel d’intériorisation. Mais il ne peut s’accomplir qu’en liaison avec l’environnement. C’est ce que nous montrent les rites funéraires ainsi que les règles du deuil social, malheureusement en perte de vitesse dans l’Occident moderne. Des formes substitutives toutefois se présentent où se conjuguent le savoir et le savoir-faire des professionnels mais aussi de bénévoles convenablement formés.
Les traces des morts
Michel Hanus
Ce qui est utile pour chaque personne en situation de deuil, aller se recueillir auprès des restes de son défunt, est également utile à la collectivité. Un groupe social, quel qu’il soit, de la famille à la nation, est formé par ses membres vivants et bientôt par leurs descendants mais il l’est également et fortement par ses anciens, par ses ancêtres, par ses défunts dont il est utile d’attester l’existence par des signes visibles et durables.
Les besoins et les attentes des personnes endeuillées
Nadine Beauthéac
La société demande aux endeuillés de reprendre au plus vite, quelques semaines après le décès, une vie normalisée. Il s’agit plus d’une méconnaissance du deuil que d’une volonté de l’ignorer. Les relations d’un endeuillé ne savent pas ce qu’est le deuil, la réalité de l’arrachement humain, combien de temps dure « la grande souffrance » du deuil.
Témoignage
« La vie est belle… ». Les attentes et la parole d’une personne
Yvonne Johannot
Deuxième partie : L'intimité du deuil
Introduction
Catherine Marin
Le deuil de ceux qui restent. Le vécu des familles et des soignants
Janine Pillot
Tout au long d’une maladie grave l’entourage vit déjà un certain nombre de renoncements, dans un processus de pré-deuil. Puis le travail de deuil se vit après la perte effective, consommant une énorme énergie psychologique. Ce travail plonge les endeuillés dans une grande vulnérabilité. Son accomplissement requiert des conditions pour pouvoir apprivoiser la perte, dépasser la culpabilité ou la colère, et laisser émerger la tristesse.
Des deuils si coupables…!
Michel Hanus
Il n'y a pas de deuil sans culpabilité. Derrière ces inévitables et universels sentiments de culpabilité à l'égard des morts se profilent notre difficulté à accepter vraiment la mort et, de ce fait même, celle à considérer les morts comme vraiment morts. Mais cette culpabilité consciente et inconsciente est beaucoup plus importante lorsqu'il y a eu participation involontaire à la mort de la personne aimée.
Voir ou ne pas voir le corps du défunt
Marie-Frédérique Bacqué
Voir son mort, c’est le suivre jusqu’au bord de son destin, des adieux sont nécessaires pour faciliter l’acceptation de la réalité de la mort. La découverte de la personne connue ou aimée dans un autre état de la matière pose la question de la possibilité de le reconnaître. La vision du mort place déjà l’endeuillé dans une perspective de recherche. Le proche est mort, il est là, sous nos yeux et pourtant nous le cherchons.
Appel de l’au-delà ou appel à l’au-delà ?
Tanguy Châtel
Parler avec le mort semble être une chose bien naturelle et probablement bien nécessaire. « Nos » morts ne nous quittent pas, ils ne se laissent pas bannir. Parce que nous avons encore besoin d’eux, parce que nous avons besoin de continuer à leur parler, nous les maintenons vivants en nous. Certains sont parvenus à faire ce chemin, du silence au monologue, puis du monologue au dialogue. La parole est toujours un soin, un chemin.
Troisième partie : Le poids des deuils indicibles
Introduction
Alain Skrzypczak
Deuils inavouables : le poids du secret et une estime de soi « abîmée »
Yves Ferrarini
Parler de deuils inavouables, c’est ici parler d’amours inavouables, des personnes homosexuelles. Une histoire clandestine, un amour inavouable, font, à de rares exceptions près, que la perte de l’autre reste inexorablement dans la même logique du non-dit, du non-reconnu, rendant ainsi tout travail de deuil sinon impossible du moins extraordinairement complexe.
A propos des adolescents endeuillés
François Dill
Pour un adolescent, le deuil est un événement doublement difficile à affronter dans cette période, à cause de certaines similitudes qu’on peut trouver entre le travail de deuil et le travail d’adolescence. L’adolescent endeuillé est celui qui est confronté au décès douloureux d’un proche, ou pour qui le remaniement interne réveille un deuil plus ancien qui n’a pas été suffisamment élaboré auparavant.
Fratries en deuil
Daniel Oppenheim
La mort d’un frère ou d’une sœur est une expérience terrible pour un enfant, quel que soit son âge. Le deuil de la fratrie est souvent intense et cause de grandes souffrances, d’autant qu’il est souvent négligé par les parents et les soignants. Il peut laisser des traces durables, qui ont des conséquences sur les choix de vie de ces enfants et leur devenir existentiel. Il faut donc se préoccuper autant de la traversée du deuil elle-même que de ce devenir à long terme.
Face au berceau vide, quel deuil pour les parents ?
Isabelle de Mézerac, Laurent Storme
La réalité du deuil périnatal commence à sortir de la conspiration du silence qui prévalait jusqu’à maintenant, peut-être sous l’effet des indicateurs de santé publique mais aussi de l’attention portée aux récits des parents. Il semble important aujourd’hui de prendre en compte la situation de détresse dans laquelle ces parents peuvent être plongés car elle peut impacter durablement une vie de famille.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15963 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PDOC0002336 PERIOD Périodique Centre de ressources et de recherche documentaire Revues Paramédicales Disponible Les fondements de la relation de soin / Jacky MERKLING
Titre : Les fondements de la relation de soin : Savoir essentiels, outils à mobiliser et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky MERKLING, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-234-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : WY 88 Note de contenu : Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd'hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or l' objectif d'une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C'est le projet de cet ouvrage que d'aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu'expérientiels et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d'une intention vis-à-vis d'une personne en attente d un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l'autre grâce à des échanges, de l'écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel : il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s'offre avec disponibilité et attention à l'autre. L'auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d intersubjectivité, d'émotion, d'empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l'analyse de pratiques. Il s'agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d'une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d'un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15363 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02281 WY 88 MER Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : La mère, le fils et le petit objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire MELJAC Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologue
Relation mère enfant#4-2006Note de contenu : Accueillir un enfant pour un examen psychologique, c'est aussi être attentif à tous les paramètres qui entourent sa venue. Par qui est-il accompagné? L'adulte souhaite-t-il la présence de l'enfant lors du recueil d'informations? L'enfant exprime-t-il la volonté ou comment s'occupe-t-il pour patienter en salle d'attente? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14430
in Le Journal des psychologues > N°347 (mai 2017) . - pp. 66-67[article]Attractivité et fidélisation (dossier) / Francis MANGEONJEAN in Soins Cadres, N°129 (septembre 2021)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis MANGEONJEAN, Coordinateur ; Mathieu SIBE, Auteur ; Béatrice CHAMBRE-CLAVEL, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-61 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement acquis de l'expérience apprentissage attente attractivité badge ouvert cadre de santé coaching charte de non-punition collaboration communication compétence confiance culture professionnelle directeur des ressources humaines directeur des soins design environnement de travail établissement de santé étudiant en soins infirmiers évaluation expérience néodébutante fidélisation fonction formatrice du travail fonction publique hospitalière formation gestion des talents hôpital identité individualisation magnet hospital management open badge organisation parcours d'intégration parcours professionnalisant partenariat personnel paramédical professionnalisation professionnel de santé projet professionnel psychiatrie qualité de vie au travail récompense reconnaissance relation de soins recrutement réseau social ressources humaines sécurité psychologique sélection sens valeur valorisation Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Fonder l'attractivité sur une stratégie de fidélisation : les enseignements du modèle du magnet Hospital pp. 14-18
- DS et DRH, une coopération au service de l'attractivité et de la fidélisation pp. 19-22
- Attractivité et fidélisation dans les métiers du soin, enjeux et défis pp. 23-26
- La communication, un outil d'attractivité et de fidélisation des professionnels de santé pp. 27-29
- Une démarche de recrutement pour développer l'attractivité dans un CHU pp. 30-34
- La gestion des talents, un levier d'attractivité et un gage de fidélisation pp. 35-38
- Les open badges, un attracteur étrange pour une création de valeur collective pp. 39-43
- Les attentes des étudiants en soins infirmiers dans la fonction publique hospitalière pp. 44-46
- Attractivité et fidélisation, inspirations internationales pour un service en proximité pp. 47-49
- Le parcours professionnalisant en psychiatrie comme vecteur d'attractivité pp. 50-53
- Attractivité et fidélisation des professionnels du soin, penser la sécurité psychologique pp. 54-56
- Etablissements de santé, comment se rendre attractifs ? pp. 57-60
- Eléments de bibliographie p. 61
-Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17511
in Soins Cadres > N°129 (septembre 2021) . - pp. 13-61[article]Patients et hôpital de jour des fragilités / Marie-Pierre BAUTRAIT in Soins gérontologie, n°133 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Patients et hôpital de jour des fragilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre BAUTRAIT, Auteur ; Huguette GESTA, Auteur ; Sabrina MERABET, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Hôpital jour
SoinsTags : attente fragilité hôpital de jour plan personnalisé de soins et de prévention prise en charge Note de contenu : La prise en charge de la fragilité du sujet âgé nécessite de la part des soignants la recherche de l'adhésion du patient au Plan personnalisé de soins et de prévention (PPSP). Dans le but d'optimiser cette adhésion, il est indispensable de prendre en compte les attentes de ces populations vieillissantes. Cet article présente les résultats d'une analyse menée par une équipe soignante au sujet des attentes des patients en hôpital de jour des fragilités. (R.A) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sger/23/133 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15399
in Soins gérontologie > n°133 (septembre-octobre 2018) . - pp. 34-36[article]Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia ENGELS in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
PermalinkLes attentes des familles des résidents atteints d'une maladie d'Alzheimer en EHPAD / Monique FERRY in Revue de gériatrie, Tome 36 N°3 Suppl (Mars 2011)
PermalinkBesoins et attentes des personnes vivant avec un asthme chronique quant à l'accompagnement proposé par les professionnels de la santé belges / Jehan SERET in Recherche en soins infirmiers, n°132 (mars 2018)
PermalinkCertification : vers une 4e version plus proche des attentes patients et des pratiques professionnelles / Thomas LE LUDEC in Revue hospitalière de France, N°548 (septembre-octobre 2012)
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