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Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Marie AIRES
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie AIRES, Auteur ; Margot ESTRATE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 22 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Catégories : Compétence
Coordination#3-2001.
Infirmier
Infirmière coordinatrice#4-2006
Mise en situation#4-2006
Processus soins
Rôle propre infirmier#4-2006. D?cret du 29 juillet 2004
Soins éducatifs
Soins infirmiersIndex. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : L’objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d’offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l’ensemble des savoirs définis dans les Unités d’Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d’études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d’enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n’apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l’intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d’être rencontrées par l’infirmier(e). Ces analyses sont l’occasion pour l’étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d’acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
• accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
• évaluation d’une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ;
• communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ;
• soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
• mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
• analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « focus sur… » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l’étudiant(e) d’acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9778 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01625 WY100 AIR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Pharmacie et surveillance infirmière / Denis STORA
Titre : Pharmacie et surveillance infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis STORA, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : [Rueil-Malmaison] : Lamarre Année de publication : 2003 Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-766-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pharmacologie Index. décimale : QV4 Pharmacologie - ouvrages généraux Note de contenu : L'administration et la surveillance du traitement relèvent du rôle propre infirmier :
- étudiants en IFSI, Pharmacie et surveillance infirmière va vous permettre d'acquérir les connaissances indispensables pour valider vos modules et réussir vos stages ;
- professionnels, vous y puiserez les informations nécessaires à la surveillance efficace des médicaments les plus souvent utilisés dans votre pratique quotidienne.
. Complet, ce livre est construit selon un plan rigoureux. Il développe pour chacune des familles thérapeutiques :
- le but du traitement ;
- sa surveillance analysée de façon chronologique : respect des règles d'administration, vérification de la prescription, signes cliniques, etc. ;
- le dépistage de ses effets secondaires facilité grâce à un regroupement des types de troubles occasionnés ;
- l'ensemble des conseils à donner aux patients afin d'assurer la réussite du traitement et de l'observance.
. Novateur, cet ouvrage est axé sur la compréhension de l'utilisation du médicament : cette nouvelle édition entièrement mise à jour et enrichie de nouveaux chapitres vous offre de multiples informations sur les médicaments les plus souvent rencontrés aux évaluations et dans la pratique hospitalière.
. Pratique, il vous offre des outils pour faciliter vos recherches :
- une table des matières détaillée ;
- un index général ;
- un index des médicaments et des familles de médicaments. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15746 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02313 QV4 STO Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l’expérience vécue du personnel infirmier / Pascale CORNEAU in Recherche en soins infirmiers, n°128 (mars 2017)
[article]
Titre : Contentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l’expérience vécue du personnel infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale CORNEAU, Auteur ; Jean Daniel JACOB, Auteur ; Dave HOLMES, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : Contention
Emotion#4-2006
Enquête qualitative#3-2001.
Infirmier
Organisation soins
PhénoménologieEtude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables.
Psychiatrie
Recherche
Vécu#3-2001.Note de contenu : L’usage des contentions mécaniques dans les milieux psychiatriques fait aujourd’hui l’objet de nombreuses controverses éthiques. Toutefois, on note l’absence des voix des patients et du personnel infirmier en regard de cette intervention controversée. L’objectif de cette étude qualitative était d’examiner l’expérience vécue du personnel infirmier exerçant en psychiatrie faisant usage de la contention mécanique. Vingt-et-un(e) infirmier(e)s travaillant sur les unités de psychiatrie et d’urgence psychiatrique d’un centre hospitalier universitaire canadien ont participé à des entrevues semi-dirigées, qui ont ensuite été transcrites, codées et analysées selon la méthode d’analyse interprétative phénoménologique (AIP). Trois thèmes principaux ont été identifiés : 1) contexte de pratique ; 2) processus de contentions ; et 3) recourir à la contention mécanique. Les résultats de cette recherche phénoménologique mettent en lumière les défis organisationnels et émotionnels auxquels est confronté le personnel infirmier exerçant en psychiatrie. Les perspectives de Foucault et Goffman ont été les sources théoriques primaires qui ont guidé le processus d’analyse critique mené lors de cette recherche qualitative.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14391
in Recherche en soins infirmiers > n°128 (mars 2017) . - pp. 41-53[article]Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal / Marie-Andrée BEAUDOIN in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article]
Titre : Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal Type de document : texte manuscrit Auteurs : Marie-Andrée BEAUDOIN, Auteur ; Nicole OUELLET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 58-69 Langues : Français (fre) Catégories : Relation famille soignant
Relation soignant soignéTags : caring deuil famille infirmière relation soignant-soigné Note de contenu : Introduction : le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s'y adapter afin d'accompagner adéquatement les parents endeuillés.
Objectif : explorer les facteurs qui influencent la pratique infirmière auprès des familles endeuillées dans un centre secondaire de soins en obstétrique de la région de Québec.
Méthode : un devis qualitatif de type constructiviste de 4ème génération de Guba et Lincoln a été utilisé. Dix infirmières ont participé à des entrevues semi-structurées. Une validation des données a été réalisée auprès de trois infirmières et deux gynécologues. Les données ont été analysées sous l'angle de la théorie de Caring de Watson.
Résultats : une analyse thématique a permis de faire ressortir cinq thèmes, soit la qualité relationnelle entre l'infirmière et la famille, les caractéristiques personnelles de l'infirmière, les sentiments ressentis par celle-ci, l'organisation du travail sur l'unité de soins et le contexte entourant les soins offerts aux familles.
Conclusion : à la lumière des résultats, certains aspects de la pratique infirmière pourraient être modifiés afin d'assurer un meilleur accompagnement des familles endeuillées. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15297
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 58-69[article]Guide AS, aide-soignant / Jacqueline GASSIER
Titre : Guide AS, aide-soignant : modules 1 à 8 + AGFSU Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER ; Catherine Müller ; Elisabeth PERUZZA Mention d'édition : 4e éd. Année de publication : 2017 Importance : 566 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75906-2 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant Tags : aide-soignant Note de contenu : Véritable ' tout-en-un ' de l'étudiant la nouvelle édition de ce Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS).
Chaque partie de l'ouvrage repérée par une couleur spécifique est consacrée à l'un des 8 modules de la formation :
- module 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne ;
- module 2 : état clinique d'une personne ;
- module 3 : soins ;
- module 4 : ergonomie ;
- module 5 : relation-communication ;
- module 6 : hygiène des locaux hospitaliers ;
- module 7 : transmission des informations ;
- module 8 : organisation du travail.
Chaque module propose :
- un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
- des encadrés ' rôle de l'AS ' qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'aide-soignant ;
- de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ;
- des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation tout en couleurs claire et agréable. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16902 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02460 WY193 GAS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Manuel de santé publique / Jacques Raimondeau
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkPsychiatrie pour le diplôme d'Etat infirmier (DEI) et les équipes soignantes / oLIVIER LOUIS
PermalinkUne domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers: contribution pour une émancipation infirmière / Heidi LEPAGE in Recherche en soins infirmiers, n°152 (mars 2023)
PermalinkLes polypes colorectaux, mise au point / Pierre FRANCES in L'aide-soignante, n°244 (Février 2023)
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