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Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières / Marlyne DABRION
Titre : Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières : théorie et pratiques professionnelles expérimentées ; compétence professionnelle n7 ; analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne DABRION, Directeur de publication Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2014 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-754-3 Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Chute
Diabète
Enfant
Evaluation pratique professionnelle#4-2006
Fin vie#4-2006
Méthodologie
Mort
Pédiatrie
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Traitement douleur#3-2001.
Trouble anxieuxIndex. décimale : WY100.5 Soins infirmiers - qualité des soins Note de contenu : Cet ouvrage collectif propose cinq analyses de pratiques réalisées par des professionnels infirmiers en situation, issus de différentes unités de soins, lors de groupes de discussions ou d'ateliers d'APP. Les thèmes abordés sont : la prise en charge de la fin de vie, le soignant face à la mort, la douleur, l'enfant diabétique, la personne âgée face à la chute. Pour chaque analyse, les auteurs proposent des repères méthodologiques, théoriques et expérientiels fiables afin de comprendre et maîtriser l'analyse de pratiques professionnelles. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13425 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Dictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine PAILLARD
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné : 695 définitions;1905 références bibliographiques;1532 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PAILLARD, Auteur ; Nicole JEANGUIOT PIERRE-POULET, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Noisy-le-Grand [Ile-de-France] : Setes éditions Année de publication : 2018 Importance : 565 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-87-0 Langues : Français (fre) Tags : dictionnaire concepts en sciences infirmières Note de contenu : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles pertinentes. Les soignants (cadres, étudiants, aides, auxiliaires…) sont tous concernés par l’ensemble des définitions en relation d’aide pour argumenter l’impact du "Prendre soin”. Les pratiques infirmières ne cessent d’évoluer. Il convient également de prendre en compte sa dimension humaine pour analyser des savoirs en action, pour accompagner les personnes soignées vers une relation soignant-soigné, de nature interdisciplinaire.
Cette quatrième édition est enrichie par des concepts inhérents à la profession infirmière (Médiation en santé, infirmières de nuit, savoirs informels, Sédation en fin de vie...). L’approche de cet ouvrage demeure centrée sur la personne. Sa vocation humaniste repose, entre autres, sur les théories de Carl Rogers (Empathie, écoute active, non jugement…) et propose une vision relative aux sciences humaines (éducation, psychologie, sociologie…) . Des spécialistes ont contribué à définir plusieurs entrées (Anne Muller, Anne Perraut-Solivères, Michel Nadot, Christophe Debout, Régis Aubry, Robert Masson...). Ce recueil de concepts professionnels est utile dès le premier semestre de la formation initiale, de l’analyse de pratiques jusqu’au mémoire de fin d’études.
Outil aidant, ce dictionnaire sera tout aussi utile au personnel soignant qui pourra y puiser du sens, participer à des projets de recherche...
Points forts :
• Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d’études...
• 695 définitions
• 1905 références bibliographiques
• 1532 citations
• Index (R.A)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02291 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L02457 DIC Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Education et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine PARAYRE in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article]
Titre : Education et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine PARAYRE, Auteur ; Alicia GARCIA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 84-98 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Histoire
Modèle#3-2001.
PhilosophieTags : histoire santé éducation philosophie paradigmes Note de contenu : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l'histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l'histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l'apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l'éducation et à leurs analyses critiques et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition,médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l'évolution de l'éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l'éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l'éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16580
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - pp. 84-98[article]Renouveler l'approche de la performance hospitalière : regards croisés sur le bloc opératoire / Mona KRICHEN ; Stéphanie AFTIMOS ; Claire GATECEL in Risques & qualité, Vol.13, n°4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Renouveler l'approche de la performance hospitalière : regards croisés sur le bloc opératoire Type de document : texte manuscrit Auteurs : Mona KRICHEN, Auteur ; Stéphanie AFTIMOS, Auteur ; Claire GATECEL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 11-17 Langues : Français (fre) Catégories : Bloc opératoire
Performance
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéNote de contenu : L'amélioration de l'organisation des blocs opératoires s'appuie sur des méthodes et des outils de diagnostics éprouvés. Savoir ce qu'ils permettent d'analyser mais aussi ce qu'ils laissent dans l'ombre est essentiel au renouvellement de l'approche de la performance des blocs opératoires. Les regards médical et organisationnel portés sur ses enjeux soulignent l’importance de l'intégration dans ces analyses de la complexité de l'activité médicale, de l’intérêt à agir des professionnels médicaux et soignants et des pratiques de management les plus favorables au bon fonctionnement des équipes du bloc. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14048
in Risques & qualité > Vol.13, n°4 (décembre 2016) . - pp. 11-17[article]Inculquer une “culture positive de l’erreur” / Caroline COQ-CHODORGE in Objectif soins & management, N°234 (mars 2015)
[article]
Titre : Inculquer une “culture positive de l’erreur” Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline COQ-CHODORGE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur humaine #4-2006
Faute médicale
Gestion risque#3-2001.Résumé : La gestion des risques se diffuse dans les établissements de santé, et le cadre de santé en est l’un des principaux promoteurs. Des outils se développent pour analyser les risques a priori, dans une démarche de prévention, et a posteriori, en déclarant et en analysant les événements indésirables survenus, afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. Outils, prévention, analyse… Si le risque zéro n’existe pas, les cadres hospitaliers restent le maillon indispensable en matière de gestion des risques. Plusieurs outils sont mis en place afin de prévenir et d’inculquer une culture positive de l’erreur. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11764
in Objectif soins & management > N°234 (mars 2015) . - pp. 24-26[article]Analyser la variabilité de la fréquence cardiaque pour mieux monitorer la douleur / Laura BUTRUILLE in La revue de l'infirmière, n°226 (décembre 2016)
PermalinkLa construction des savoirs (dossier) / Éliane ROTHIER BAUTZER in La revue de l'infirmière, n°265 (novembre 2020)
PermalinkDe l'aide médicale à mourir au Québec : une analyse du contexte et de la pratique infirmière en soins palliatifs / Pawel J. KROL in Recherche en soins infirmiers, n°147 (décembre 2021)
PermalinkCadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet / Pierre-Philippe DUJARDIN in Recherche en soins infirmiers, n°125 (juin 2016)
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