Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
94 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'amenes' 



La dynamique du faire collectif : un levier à la réussite du changement organisationnel / Bénédicte SIELIC in Objectif soins & management, n°271 (octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : La dynamique du faire collectif : un levier à la réussite du changement organisationnel Type de document : texte manuscrit Auteurs : Bénédicte SIELIC, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Management participatif #3-2001.
Organisation hospitalière
Travail équipeTags : changement organisationnel Note de contenu : Actuellement, les établissements de santé vivent de profondes mutations et les équipes sont au coeur de leurs réorganisations. Notre expérience professionnelle nous à amener à nous interroger sur ce type de changement organisationnel. Quelle est la nature de ces mutations pour les professionnels, quels sont les questionnements et contraintes qu'ils affrontent et quel est ce processus de faire collectif dans ce travail de changement ? Cette prise de recul face à nos pratiques quotidiennes nous permet de nous questionner sur les évidences, les allants de soi et les a priori souvent présents dans une pratique routinière. Dans notre démarche de recherche, nous effectuons une analyse critique à partir d'une situation d'appel de notre pratique professionnelle. Celle-ci nous amène à notre question de recherche qui interroge la dynamique du faire collectif au sein d'une équipe soignante en lien avec l'adhésion à un changement organisationnel. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16366
in Objectif soins & management > n°271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 60-65[article]Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda KHELIFI in La revue de l'infirmière, n°279 (mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda KHELIFI, Auteur ; Alexandre GRASSET, Auteur ; Roger ZINTCHEM, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 38-40 Langues : Français (fre) Tags : activité pédagogique escape game identité professionnelle formation infirmière réfexivité Note de contenu : Afin d'amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l'étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17733
in La revue de l'infirmière > n°279 (mars 2022) . - pp. 38-40[article]Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric ANTONELLO in La revue de l'infirmière, n°259 (mars 2020)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric ANTONELLO, Auteur ; Marc ANTONELLO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant
Stage
TuteurTags : apprentissage étudiant raisonnement clinique stage tuteur Note de contenu : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d'une démarche diagnostique et d'un projet thérapeutique appropriés. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16693
in La revue de l'infirmière > n°259 (mars 2020) . - pp. 44-45[article]Réformes hospitalières et management du changement / Emmanuel DENUAULT in Objectif soins & management, n°263 (juin-juillet 2018)
[article]
Titre : Réformes hospitalières et management du changement Type de document : texte manuscrit Auteurs : Emmanuel DENUAULT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Changement #3-2001.
Management hospitalier#4-2006
Réforme hospitalièreNote de contenu : A l'ère des groupements hospitaliers de territoire (GHT), les établissements de santé voient leur organisation générale bouleversée et leurs modes de fonctionnement repensés. Ces changements entraînent alors des répercussions dans les services de soins et dans la prise en charge des patients au quotidien. Les cadres de santé sont en première ligne dans l'accompagnement de ces changements, afin de faire évoluer les pratiques dans leurs services respectifs et amener les professionnels à repenser le soin autrement, dans un contexte économique restreint. Focus sur un management du changement multidimensionnel. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15210
in Objectif soins & management > n°263 (juin-juillet 2018) . - pp. 60-63[article]Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur / Océane KRIEF in La revue de l'infirmière, N°223 (août-septembre 2016)
[article]
Titre : Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur : Etudiants : Fiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane KRIEF, Auteur ; Patricia HODDE, Auteur ; Chantal LAGIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Institut formation soins infirmiers
Recherche
Soins infirmiersNote de contenu : La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession œuvre pour qu’une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3e année témoigne de son expérience d’initiation à la démarche de recherche.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13564
in La revue de l'infirmière > N°223 (août-septembre 2016) . - pp. 51-52[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink