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Titre : Les handicaps invisibles (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Nadine FAURE, Coordinateur ; Vincent JACCARD, Auteur ; Sophie MUNOZ, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-27 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement aide-soignant aidant appareillage autisme autonomie communication comportement-défi déficience intellectuelle dépendance équipe handicap handicap invisible lieu-tiers maladie d’Alzheimer protection prothèse auditive répit ressenti différence sensibilisation société soin courant surdité. Résumé : Depuis des générations, le terme "handicap" fait peur car, dès l'annonce médicale, la première question émergente des parents est le devenir de leur enfant, ensuite la deuxième interrogation est "qui prendra notre suite ?", la troisième "il est vulnérable, comment le protéger, le sécuriser ?". C'est une série de problématiques qui fragilisent le couple et la fratrie. Quand l'adjectif "invisible" y est accolé, l'entourage s'interroge sur cette différence qui ne se voit pas et sur le refus qu'a la personne d'en parler. Or, cet enfant, adolescent ou adulte, recherche l'inclusion, sans avoir à se justifier. Malgré son quotidien difficile, il doit pouvoir s'octroyer la place qu'il souhaite dans sa relation avec l'autre. Les aides-soignants sont au premier rang pour les y aider. (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Reconnaître le handicap invisible pp. 10-11
- Handicapé ou différent ? p. 12
- Accompagner la personne aidée plutôt que prendre en charge pp. 13-16
- Mieux accompagner les malentendants grâce aux aides auditives pp. 17-19
- Un dispositif d’accès aux soins dédié aux patients en situation de handicap p. 20
- Déficience intellectuelle et atteintes de la maladie d’Alzheimer : outils pratiques pp. 21-22
- Comprendre le ressenti de la personne porteuse d’un handicap invisible pp. 23-26
- Du répit pour les familles avec le collectif métropole aidante p. 27
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17970
in L'aide-soignante > n°240 (octobre 2022) . - pp. 9-27[article]La discipline infirmière comme discipline créole: retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent / Nicolas VONARX in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
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Titre : La discipline infirmière comme discipline créole: retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l'animent Type de document : texte manuscrit Auteurs : Nicolas VONARX, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-14 Langues : Français (fre) Tags : science infirmière épistémologie créolité processus de métissage interdisciplinarité savoirs empruntés Note de contenu : Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d'autres disciplines. Alors que d'aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu'ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l'article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d'enjeux identitaires et interdisciplinaires qu'elle rencontre, et d'un affranchissement et d'une reconnaissance qui l'animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l'oeuvre en se servant d'une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15293
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - pp. 7-14[article]