Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
Résultat de la recherche
7 documents numériques ou titres trouvés pour la recherche 'abstraction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La démocratie en santé (dossier) / Anne-Marie LAGADEC in Soins Cadres, N°125 (février 2021)
[article]
Titre : La démocratie en santé (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-50 Langues : Français (fre) Catégories : Conférence nationale santé #3-2001.
Congrès
Covid-19
Expérience
Malade
Management hospitalier#4-2006
Partenariat
Personne confiance#6-2006. La loi du 4 mars 2002 a donn? un statut l?gal ? une personne mandat?e pour exprimer la volont? d'un patient ou l'assister dans un de ses entretiens avec les m?decins. La loi de 22 avril 2005 donne la priorit? ? l'avis de la personne de confiance lorsque le malade est incapable d'exprimer lui-m?me sa volont
Profession santé
Santé mentale#4-2006
Soins
Support affectif
Système santé
Usager santéTags : agence régionale de santé analyse des pratiques et des organisations association de patients association d'usagers commission des usagers conférence nationale de santé conseil territorial de santé Covid-19 démocratie en santé démocratie sanitaire dialogue équipe pluridisciplinaire encapacitation événement indésirable evidence-based activism expérience expérience patient formation en soins infirmiers gouvernance humanité implication du patient majeur protégé pair pair-aidance parcours de soins partenariat patient patient partenaire personne de confiance pratique simulée pratique simulée par simulation reconnaissance réhabilitation psychosociale représentant des usagers rétablissement santé santé mentale savoir expérientiel soin soignant système de santé usager usager partenaire Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- S'engager individuellement et collectivement p. 13
- Démocratie en santé, une abstraction en temps de crise ? pp. 14-17
- Pour l'an III de la démocratie sanitaire ? pp. 18-21
- Le patient, un collaborateur privilégié ? pp. 22-24
- La démocratie sanitaire, place des usagers dans la formation initiale en soins infirmiers pp. 25-28
- Les patients partenaires dans le développement de la démocratie en santé pp. 29-31
- La contribution des associations de patients et d'usagers à la démocratie sanitaire pp. 32-34
- Les professionnels du soin et les savoirs issus de l'expérience des patients pp. 35-38
- L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations pp. 39-42
- Démocratie sanitaire en psychiatrie : retour d'expérience pp. 43-46
- La démocratie en santé au sein de l'hôpital pp. 47-49
- Elements de bibliographie p. 50Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17122
in Soins Cadres > N°125 (février 2021) . - pp. 13-50[article]Language et mémoire sémantique dans les démences dégénératives / Serge CARBONNEL in Revue de Neuropsychologie, Vol 2 N°1 (mars 2010)
[article]
Titre : Language et mémoire sémantique dans les démences dégénératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge CARBONNEL, Auteur ; Annik CHARNALLET, Auteur ; Olivier MOREAUD, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P.22-79 Langues : Français (fre) Catégories : Aphasie
Démence Alzheimer
Neuropsychologie#3-2001.Note de contenu : - Organistation des connaissances sémantiques: des modèles classiques aux modèles non abstractifs. P.22-30
- Actualités sur la démence sémantique. P.31-37
- Evaluation d'un cas d'aphasie progressive primaire fluente sans déficit sémantique global. P.38-45
-L'altération du réseau lexico-sémantique dans la maladie d'Alzheimer et la démence sémantique à travers le prisme des effets d'amorçage sémantique. P.46-54
-En quoi la recherche de souvenirs flash peut-elle nous renseigner sur la mémoire épisodique et la mémoire sémantique. P.55-60
- La mémoire sémantique musicale: apport des données de la neuropsychologie clinique et de la neuro-imagerie fonctionnelle. P.61-69
- Les troubles des processus centraux et périphériques de l'écriture dans la maladie d'Alzheimer. P.70-79Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4372
in Revue de Neuropsychologie > Vol 2 N°1 (mars 2010) . - P.22-79[article]Une revue intégrative de l'identité populaire de l'infirmière durant la pandémie de la COVID-19 / Laurence BERNARD in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
[article]
Titre : Une revue intégrative de l'identité populaire de l'infirmière durant la pandémie de la COVID-19 Type de document : texte manuscrit Auteurs : Laurence BERNARD, Auteur ; Quentin BEVILLARD-CHARRIERE, Auteur ; Samy TAHA, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Tags : identité professionnel infirmier COVID-19 pandémie rôle professionnel Résumé : Contexte : le contexte actuel lié à la COVID-19 place les infirmières au cœur de la pandémie car elles assurent un rôle essentiel auprès de la population. Toutefois, les discours médiatiques et professionnels influencent l’identité et la pratique clinique des infirmières.
Objectif : recenser et analyser les écrits traitant de la construction d’une identité populaire de l’infirmière et de ses rôles en temps de pandémie liée à la COVID-19.
Méthode : les sources de données Eurêka, Google News, Education Resources Information Center (ERIC), Sociological Abstracts, Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), MEDLINE et Social Sciences Abstracts ont été consultées. Des recherches manuelles sur les sites gouvernementaux et professionnels ont été ajoutées.
Résultats : sur un total de 281 écrits répertoriés, 73 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de dégager les thèmes suivants : les images identitaires des infirmières durant cette pandémie et leurs rôles professionnels. Les discours autant médiatiques que politiques sont parfois paradoxaux. Ces derniers semblent influencer la pratique clinique infirmière qui se voit attribuer de nouveaux rôles.
Conclusion : cet article permet de sensibiliser les décideurs aux rôles multiples des infirmières et à l’image qu’a le public de ces dernières en temps de pandémie, et de porter un regard critique sur les discours populaires en lien avec l’identité infirmière et sa modulation en temps de pandémie.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17343
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 91-103[article]Le collectif face à l'organisation du travail (dossier) / Carole SYLVESTRE-GRENIER in Soins Cadres, n°147 (novembre 2023)
[article]
Titre : Le collectif face à l'organisation du travail (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole SYLVESTRE-GRENIER, Coordinateur ; Patrick ROBO, Auteur ; Christian GILOLI, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 11-38 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement professionnel acculturation analyse de pratiques apprentissage blended learning CFA cohésion collectif communication coopération développement professionnel dialectique encadrement équipe esprit de corps esprit d'équipage esprit d'équipe éthique formation formation accompagnante institution management maltraitance métier multimodal numérique positionnement reconnaissance réflexivité relation sanitaire solidarité supervision synergie tuteur travail en équipe triangle dramatique triangle vertueux Résumé : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La nouvelle ère du collectif p. 11
- L'analyse de pratiques professionnelles au service du collectif pp. 12-16
- De l'abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs pp. 17-20
- Comprendre les situations de tension dans la relation d'aide, dans le travail en équipe et dans le management pp. 21-25
- La formation à distance pour favoriser la constitution d'un collectif de travail pp. 26-28
- Renforcer la cohésion d'équipe, comprendre le concept avant d'en faire un objectif pp. 29-31
- La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins pp. 32-34
- La formation en apprentissage, un levier au service du collectif pp. 35-37
- Eléments de bibliographie p. 38Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18528
in Soins Cadres > n°147 (novembre 2023) . - pp. 11-38[article]Rédiger en anglais infirmier / Anne-Laure KIEFFER
Titre : Rédiger en anglais infirmier : semestre 4, 5 et 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure KIEFFER, Auteur ; Alison PINCHAUD, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66116-3 Langues : Français (fre) Catégories : Institut formation soins infirmiers
Langage
Langue étrangèreIndex. décimale : ANG Manuel d'anglais Note de contenu : Tous les outils pour comprendre les articles professionnels et rédiger en anglais infirmier ! Ce livre d’anglais, destiné aux étudiants en soins infirmiers, fournit tous les outils nécessaires à l’étude d’articles professionnels en anglais, qui figure au programme des semestres 4, 5, et 6 de l’unité d’enseignement 6.2 en IFSI. Découpé en trois parties correspondant chacune aux trois derniers semestres, Rédiger en anglais infirmier vous aidera à répondre aux attendus des épreuves : - de traduction d’un article professionnel (semestre 4) ; - de présentation en anglais d’un article professionnel, à l’écrit ou à l’oral (semestre 5) ; - de rédaction de l’abstract (résumé) de votre travail de fin d’études (semestre 6). Didactique et pédagogique, il est utile en parallèle du cours de l’enseignant ou en toute autonomie pour renforcer ses connaissances et s’exercer. Chacun des 3 semestres abordés propose : - une solide méthodologie, enrichie d’exemples, pour aborder sereinement la lecture et la rédaction de textes en anglais ; - des rappels de grammaire et de conjugaison ; - des zooms sur les fautes de syntaxe les plus courantes et les principales difficultés de langue et de traduction ; - des exercices d’application, avec leurs corrigés commentés pour progresser rapidement ; - des sujets complets créés sur la base de textes professionnels récents, pour se mettre en situation d’examen. Ce livre est le complément de Communiquer en anglais – Santé et soins, qui couvre le programme des trois premiers semestres de l’UE 6.2. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02428 ANG Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible S'entraîner en anglais infirmier / Isabelle Aubry
PermalinkL'enseignement adapté à la personne âgée: une analyse évolutionniste de concept / Xavier GIROUX in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
Permalink