Détail de l'indexation
LB2300 : Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation LB2300 (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les étudiants infirmiers / Walter HESBEEN
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Coordinateur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante, ISSN 1623-0604 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Catégories : Enseignant
Ethique
Formateur
Infirmier formateur
Institut formation soins infirmiers
PédagogieIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Note de contenu : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d’ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14096 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'apprentissage du raisonnement clinique / Thérèse PSIUK
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PSIUK, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Catégories : Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Processus apprentissage
Théorie apprentissageIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Résumé : Le raisonnement clinique de l’infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd’hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d’encadrement sont tous concernés par le processus d’apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l’ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d’apprentissage à l’institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d’encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé qui s’intéressent au raisonnement clinique collectif et à l’apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants. (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02251 LB2300 PSI Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 05/06/2023 La Composition de droit public / Serge SALON
Titre : La Composition de droit public : concours administratifs, examens universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge SALON (1929-....), Auteur ; Jean-Charles SAVIGNAC (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2 éd. Editeur : Paris : Sirey Année de publication : 1980 Collection : Notions essentielles, ISSN 0768-1402 Importance : 256 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-248-00128-5 Prix : 50 F Note générale : Bibliogr. p. 255-256 Langues : Français (fre) Catégories : Composition #3-2001.
Droit publicIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1927 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'Évaluation et son influence dans la formation infirmière / Catherine MORDACQ
Titre : L'Évaluation et son influence dans la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MORDACQ, Auteur Editeur : Paris : Centurion (le) Année de publication : 1981 Collection : Infirmières d'aujourd'hui, ISSN 0768-3243 num. 22 Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 2-227-13022-9 Catégories : Evaluation
Infirmier
Institut formation soins infirmiersIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11986 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le guide du tuteur de stage / Yvan DÜRRENBERGER
Titre : Le guide du tuteur de stage : un accompagnement au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan DÜRRENBERGER ; Christophe BORALEY Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2014 Collection : Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0356-6 Catégories : Formateur
Formation initiale
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Stage
TuteurIndex. décimale : LB2300 Théories et pratiques de l'éducation - enseignement supérieur Note de contenu : - Le stage dans le dispositif de formation initiale en soins infirmiers
- L'accueil et le suivi de l'étudiant : une affaire institutionnelle
- Accompagner l'étudiant dans son processus d'apprentissage
- Arrêt sur quelques considérations pédagogiques utiles à l'accompagnement
- Un accompagnement au service d'une pratique réflexive
- Des compétences relationnelles indispensables à l'accompagnement pédagogique
- L'évaluation des prestations de l'étudiant pendant le stage
- Les perspectives de la formation pratique dans le contexte de l'universitarisation de la formationPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12222 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Manuel méthodique de préparation / Jacky LOUFRANI
PermalinkNote administrative et résumé de texte / Serge SALON
PermalinkLa pédagogie universitaire à l'heure du numérique / Geneviève LAMEUL
PermalinkRelecture éthique d'une situation clinique / Cécile BARTHOLOME
PermalinkLa situation simulée dans l'apprentissage des soins infirmiers / INSTITUT RÉGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE RHÔNE-ALPES
PermalinkTuteurs professionnels et formateurs / Philippe SUNE
PermalinkLe tutorat dans l'enseignement et la formation / Gérard BARNIER
Permalink
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel