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Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière / Marie AIRES
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière : UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie AIRES, Auteur ; Margot ESTRATE, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 22 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Catégories : Compétence
Coordination#3-2001.
Infirmier
Infirmière coordinatrice#4-2006
Mise en situation#4-2006
Processus soins
Rôle propre infirmier#4-2006. D?cret du 29 juillet 2004
Soins éducatifs
Soins infirmiersIndex. décimale : WY100 Soins infirmiers - Pratique des soins infirmers Note de contenu : L’objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d’offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l’ensemble des savoirs définis dans les Unités d’Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d’études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d’enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n’apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l’intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d’être rencontrées par l’infirmier(e). Ces analyses sont l’occasion pour l’étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d’acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes :
• accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ;
• évaluation d’une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ;
• communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ;
• soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ;
• mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ;
• analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés « points clés » et « focus sur… » qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches « actes infirmiers » présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l’étudiant(e) d’acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9778 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01625 WY100 AIR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Principes de base de l’éducation thérapeutique du patient / Eliane THIEFFRY in La revue de l'infirmière, N°196 (décembre 2013)
[article]
Titre : Principes de base de l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane THIEFFRY, Auteur ; Evelyne MALAQUIN-PAVAN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Education patient #3-2001.
Soins éducatifsRésumé : L’éducation thérapeutique a pour objectif de permettre au patient de concilier projet de vie, maladie et traitement. Pour ce faire, elle vise notamment à le rendre autonome dans la gestion de sa santé. Souvent pratiquée en équipe pluridisciplinaire, elle est une composante essentielle de la prise en charge soignante des patients atteints de maladies chroniques. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10579
in La revue de l'infirmière > N°196 (décembre 2013) . - pp. 32-34[article]Sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein / Sophie ALBA in La revue de l'infirmière, n°244 (octobre 2018)
[article]
Titre : Sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ALBA, Auteur ; Virginie DELEMARLE, Auteur ; Virginie DELEMARLE, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant
Soins éducatifsTags : cancer du sein dépistage prévention santé publique soins éducatifs Note de contenu : Des étudiants en soins infirmiers de la région Grand-Est ont organisé, en collaboration avec des organisations associatives locales, des actions de sensibilisation pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. En immersion, au plus près des bassins de population féminine, des questionnements très personnels, représentations et croyances divergentes ont été autant de difficultés à gérer pour ces étudiants dans le cadre de ces missions de soins préventifs et éducatifs. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15496
in La revue de l'infirmière > n°244 (octobre 2018) . - pp. 42-43[article]Des soins éducatifs et préventifs mis en œuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline DIETRICH-CREVOISIER in Soins, N°782 (Janvier-février 2014)
[article]
Titre : Des soins éducatifs et préventifs mis en œuvre par des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline DIETRICH-CREVOISIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Education patient#3-2001.
Institut formation soins infirmiers
Soins éducatifsRésumé : Le référentiel de formation infirmier comprend 5 unités d’enseignement contribuant à l’acquisition de la compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
La part d’enseignement liée à la dimension éducative des soins correspond à une évolution des besoins de santé, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques.
La mise en œuvre de cette réforme des études peut conduire les formateurs à inscrire davantage les étudiants dans des projets éducatifs pour les patients.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10724
in Soins > N°782 (Janvier-février 2014) . - pp. 15-18[article]Soins éducatifs et préventifs / Béatrice BURLET
Titre : Soins éducatifs et préventifs : UE 4.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice BURLET, Auteur ; Katy LE NEURÈS, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2011 Collection : Essentiels en IFSI (les) num. 12 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71200-5 Langues : Français (fre) Catégories : Prévention santé
Soins éducatifsIndex. décimale : WY108 Soins Infirmiers - Soins infirmiers de santé publique Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6780 Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L01380 WY108 BUR Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Soins infirmiers et gestion des risques, soins éducatifs et préventifs ; qualité des soins, évaluation des pratiques / Nicolas VIGNIER
PermalinkTout le semestre 3 en fiches mémos, + évaluations / Kamel ABBADI
Permalink
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