Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Qu'est-ce qu'une bonne école ? (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, n°285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Héloïse LHERETE, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-47 Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
Ecole
Enseignement
Enseignement préprofessionnel#3-2001.
Filière formation
Mixité#3-2001.
Pédagogie
Performance
Réussite scolaire
Système éducatifNote de contenu : Comment se faire une idée de ce qui est une bonne école? Quelle école voulons nous? Comment soutenir la réussite? La mixité sociale est elle une chance pour les élèves? A travers les nombreuses recherches qui existent sur le sujet, sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts, offrent leur regard éclairé. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13506
in Sciences humaines > n°285 (octobre 2016) . - pp. 26-47[article]Réussir à l'école (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, n°318S (octobre 2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Héloïse LHERETE, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Motivation
Processus apprentissage
Réussite scolaire
Sciences éducation
SommeilTags : serious game Résumé : De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées.
Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d’emploi – ce qui serait vain ! – mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l’éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre « le goût de l’effort » ? L’école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l’ambition scolaire ?
À l’heure où l’école doute et se cherche, où les parents s’angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l’école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? [RA]Note de contenu : Ce dossier contient:
- LHERETE, Héloïse. Comment devient-on bon élève ? pp. 30-33
- FOURNIER, Martine. Aux sources de la motivation. pp. 34-36
- FOURNIER, Martine. Les quatre piliers de l'apprentissage. p. 37
- GARCIA, Sandrine. La fabrication parentale de l'excellence scolaire. pp. 38-41
- COPPET, Catherine de. Jouer pour progresser ? pp. 42-43
- VIRAT, Maël. Pour l'amour du prof. pp. 44-45
- ALBANDEA,Hugo. L'influence des copains. pp. 46-47
- REY, Amandine, MAZZA, Stéphanie. Bien dormir pour mieux apprendre. pp. 48-50
- CHETRIT, Judith. Et pourtant ils réussissent ! pp. 51-53
- OLANO, Marc. Que faire en cas de blocage scolaire ? pp. 54-55
- KAMMERER, Béatrice. Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? pp.56-59Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16332
in Sciences humaines > n°318S (octobre 2019) . - pp. 28-59[article]
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel