Catégories
> Travail > Histoire professionnelle > Identité professionnelle
#3-2001.
Identité professionnelle
Commentaire :
#3-2001.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (64)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia PÉOC'H in Revue francophone internationale de recherche infirmière, N°1 (mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia PÉOC'H, Auteur ; Christine CEAUX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Identité professionnelle#3-2001.
Infirmier
Intégration professionnelleNote de contenu : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13336
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > N°1 (mars 2015) . - pp. 57-64[article]Accompagner les infirmiers en pratique avancée (dossier) / Loïc MARTIN in Soins Cadres, n°110 (mars 2019)
[article]
Titre : Accompagner les infirmiers en pratique avancée (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Loïc MARTIN, Coordinateur ; Isabelle LOUIS-BURLAT, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-30 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Coordination#3-2001.
Evolution
Formation
Hôpital
Identité professionnelle#3-2001.
Infirmier
Master#4-2006
Mode exercice professionnel
Psychiatrie
Soins
Travail pluridisciplinaire
UniversitéTags : cadre de santé collaboration coordination démarche projet établissement hospitalier évolution exercice professionnel formation hôpital identité professionnelle infirmier en pratique avancée infirmière leadership clinique master parcours de santé pluridisciplinarité pratique avancée prise en charge psychiatrie sciences infirmières soin université universitarisation Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Une réelle évolution p. 7
- Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière pp. 8-10
- Mise en place de la fonction d'infirmier en pratique avancée diplômé d'État pp.11-14
- Quel positionnement pour l'IPA dans le secteur hospitalier français ? pp. 15-17
- Organisations hospitalières et nouveaux métiers paramédicaux pp. 18-20
- Positionnement et rôle de l'IPA au sein d'une institution pp. 21-22
- La formation préparant au diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée pp. 23-25
- Infirmier en pratique avancée en psychiatrie pp. 26-30En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15971
in Soins Cadres > n°110 (mars 2019) . - pp. 7-30[article]Aide-soignante, enjeux et perspectives / Corine CORDON in Soins aides-soignantes, N°50 (janvier-février 2013)
[article]
Titre : Aide-soignante, enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine CORDON, Auteur ; Marie-Odile RIOUFOL, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Formation continue
Identité professionnelle#3-2001.
MétierPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9810
in Soins aides-soignantes > N°50 (janvier-février 2013) . - pp. 9-19[article]L'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / Chantal SEURET FAUGIER in Perspective soignante, n°44 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal SEURET FAUGIER, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 75-87 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Identité professionnelle#3-2001.
Stage
TravailTags : analyse de la pratique identité professionnelle professionnalisation travail cadre de santé Faisant fonction Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Perspective soignante > n°44 (septembre 2012) . - pp. 75-87[article]Apprendre par l'analyse de pratiques / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 Importance : 185 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse pratiques #4-2006
Identité professionnelle#3-2001.Tags : analyse de pratiques apprentissage développement professionnel identité professionnelle démarche réflexive compagnonnage réflexif Index. décimale : WY100.5 Soins infirmiers - qualité des soins Note de contenu : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations. Au travers d'un nouveau chapitre : " L'analyse des pratiques : hors norme(s)? ", cette deuxième édition se complète d'une analyse des différentes attitudes d'accompagnement d'un professionnel sur le terrain. Afin d'aider les formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02250 WY100.5 DON Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Autorité, légitimité et management / Sonia GUILLOUËT in Soins Cadres, Suppl au n°93 (février 2015)
PermalinkCadre de proxilmité, réalité et perspectives / Christine LEMETAIS in Soins Cadres, N°90 (mai 2014)
PermalinkLe cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique / Julien TRIBOUILLARD in Soins Cadres, N°117 (février 2020)
PermalinkLe care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel / Anne GAUDRY-MULLER in Recherche en soins infirmiers, n°122 (septembre 2015)
PermalinkChangements professionnels / Karine ABIKHZER in Gestions hospitalières, N°527 (juin-juillet 2013)
PermalinkDe la clinique à la recherche: l'auto-ethnographie comme outil d'analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre PARISEAU-LEGAULT in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
PermalinkConduire le changement à l'hôpital / Marie-Claude MONCET
PermalinkLa construction de l'identité professionnelle / Anne BUISSON in L'aide-soignante, N°127 (mai 2011)
PermalinkCultures et valeurs dans l'univers du soin / Lise MICHAUX
PermalinkLes dessous cachés de l'hôpital / Anne-Marie DAVID
Permalink
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel