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Erreur humaine
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#4-2006
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L'erreur est humaine en anesthésie, bilan et perspective / François CLERGUE in Oxymag, N°111 (Mars-avril 2010)
[article]
Titre : L'erreur est humaine en anesthésie, bilan et perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : François CLERGUE, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Anesthésie
Erreur humaine#4-2006
Faute médicalePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4474
in Oxymag > N°111 (Mars-avril 2010) . - p. 19-23[article]Evénement indésirable et comité de retour d’expérience / Anne-Elisabeth ALBA in L'aide-soignante, n°212 (décembre 2019)
[article]
Titre : Evénement indésirable et comité de retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Elisabeth ALBA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse problème
Erreur humaine#4-2006
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéTags : analyse déclaration erreur humaine événement indésirable retour d’expérience. Note de contenu : L’analyse collective et approfondie de l’événement indésirable lié aux soins passe par une culture positive de l’erreur. Elle en recherche la cause, qui fera l’objet d’une action correctrice. Le comité de retour d’expérience sécurise le processus en s’appuyant sur des méthodes structurées dans un climat de confiance. L’aide-soignant, comme chaque professionnel, est impliqué dans cette démarche. Le travail en équipe s’en trouve renforcé.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16482
in L'aide-soignante > n°212 (décembre 2019) . - pp. 23-25[article]
[article]
Titre : La gestion des risques en santé Type de document : document électronique Auteurs : Gilbert MOUNIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Dysfonctionnement #3-2001.
Erreur humaine#4-2006
Gestion risque#3-2001.
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéTags : culture positive dysfonctionnement erreur événement indésirable gestion des risques. Note de contenu : Les situations potentiellement dangereuses sont nombreuses en établissements de santé. Les risques extérieurs sont les plus rares quand les événements indésirables associés aux soins sont les plus fréquents. Tous doivent faire l’objet d’une analyse et d’un signalement afin de faire progresser la culture positive de l’erreur.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16893
in L'aide-soignante > n°222 (décembre 2020) . - pp. 25-27[article]Inculquer une “culture positive de l’erreur” / Caroline COQ-CHODORGE in Objectif soins & management, N°234 (mars 2015)
[article]
Titre : Inculquer une “culture positive de l’erreur” Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline COQ-CHODORGE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur humaine #4-2006
Faute médicale
Gestion risque#3-2001.Résumé : La gestion des risques se diffuse dans les établissements de santé, et le cadre de santé en est l’un des principaux promoteurs. Des outils se développent pour analyser les risques a priori, dans une démarche de prévention, et a posteriori, en déclarant et en analysant les événements indésirables survenus, afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. Outils, prévention, analyse… Si le risque zéro n’existe pas, les cadres hospitaliers restent le maillon indispensable en matière de gestion des risques. Plusieurs outils sont mis en place afin de prévenir et d’inculquer une culture positive de l’erreur. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11764
in Objectif soins & management > N°234 (mars 2015) . - pp. 24-26[article]TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients / Anthony STAINES in Risques & qualité, vol.13, n°3 (septembre 2016)
[article]
Titre : TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients Type de document : texte manuscrit Auteurs : Anthony STAINES, Auteur ; Christian BARALON, Auteur ; Alexandre FARIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 159-164 Langues : Français (fre) Catégories : Erreur humaine #4-2006
Gestion risque#3-2001.
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Risque professionnel
Travail équipe
Travail pluridisciplinaireNote de contenu : Depuis plusieurs années, les principales instances promotrices de la sécurité des patients ont clairement identifié la nécessite d'atténuer les risques liées aux facteurs humains en promouvant le travail en équipe. En identifiant les différentes équipes interagissant lors du séjour du patient, en rappelant le rôle de chaque membre, l'emploi des outils TeamSTEPPS permet d'améliorer la communication, le leadership, le soutien mutuel et le monitorage de la situation. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13726
in Risques & qualité > vol.13, n°3 (septembre 2016) . - pp. 159-164[article]
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